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Augmentez le nombre d’abonnés à votre newsletter grâce aux réseaux sociaux

Vous êtes parvenu à créer une véritable relation avec vos fans Facebook mais vous ne les avez pas encore transformés en abonnés à votre newsletter ? Pourtant, vos fans sont fortement intéressés par votre offre. N’oubliez pas qu’ils ont réalisé l’INCROYABLE effort de….. cliquer sur « J’aime » ! Je vais donc vous donner quelques conseils relativement simples à mettre en place, qui vous permettront d’augmenter votre base de données emailing grâce aux réseaux sociaux.

Multipliez les points d’accès à votre formulaire d’inscription

Dans un premier temps, sur votre page fan Facebook, il convient d’ajouter une application dédiée à votre newsletter en dessous de la photo de couverture (comme sur l’image ci-dessous). Cet onglet ajoute un accès supplémentaire au formulaire d’inscription à votre newsletter et il devient donc complémentaire avec celui déjà présent sur votre site e-commerce et/ou sur votre blog.

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Si, pour vos envois emailing, vous utilisez un outil tel que Mailjet ou Mailchimp, ces outils vous permettent de créer aisément un « widget » d’abonnement que vous pourrez ensuite exporter en format html. Mais vous devrez ensuite créer une application avec Facebook Developers pour importer votre page html sur votre page fan Facebook. Pas de panique ! Pour les plus novices, Socialshaker est un excellent outil que je vous recommande fortement. Ses applications gratuites sont une aubaine pour les novices et pour les petits budgets marketing. Il vous suffira simplement de suivre quelques étapes pour installer l’application gratuitement. Vous pourrez ensuite exporter la base de contacts en format CSV et l’intégrer à votre base de données initiale. Attention, en revanche, à bien remettre votre fichier Socialshaker à zéro après l’export. Car, si l’un de ces contacts s’est désabonné de votre newsletter, vous le réinscrirez automatiquement à chaque export ! La CNIL pourrait ne pas apprécier…


Avant chaque envoi où vous allez proposer un contenu qui est susceptible d’intéresser vos fans, mentionnez-le 2 ou 3 jours avant sur les réseaux sociaux. Vous pouvez faire monter l’engouement autour de votre newsletter en promettant une jolie surprise très prochainement. C’est l’occasion de remettre le lien vers la page de votre formulaire d’inscription.

Soyez généreux …

Dans le visuel qui accompagnera votre formulaire d’abonnement, n’hésitez pas à mettre en avant les avantages de l’inscription à votre newsletter (être informé des nouveautés en avant-première, bénéficier de réductions ou cadeaux,…). Mais gardez bien en tête que la principale motivation à devenir fan d’une enseigne sur Facebook est de trouver des offres promotionnelles ou des cadeaux. Ils sont 42% à le déclarer en 2013. Utilisez donc ce levier pour la newsletter également. Proposez-leur une réduction ou un cadeau (par exemple, des frais de port offerts) pour toute inscription.

Développez votre réseau d’ambassadeurs

Si le contenu de votre newsletter est attractif, vos abonnés voudront le faire partager à leurs amis ! Donnez-en leur l’occasion… Vous avez la possibilité d’intégrer des boutons de partage sur les réseaux sociaux à l’intérieur même de votre newsletter.
Invitez donc vos abonnés à partager votre contenu avec des phrases d’appel à l’action du type « Recommandez cette offre », « Parlez-en à vos amis »,…

Vous pouvez également instaurer un système de parrainage avec une offre promotionnelle pour X personnes inscrites à la newsletter via le lien exclusivement prévu à cet effet.

Et vous, avez-vous des techniques d’acquisition d’adresses mail par le biais des réseaux sociaux ?

Loric le 20 février 2014 à 17:15

Bravo Alexandre pour cet article et pour rappeler aux e-marchands qu’il est important « d’aller plus loin » avec ses fans Facebook.


Avoir de nombreux fans sur Facebook ne doit être une finalité pour les e-marchands. Il est donc important de transformer ces fans en prospects et ensuite en clients.


Inciter les fans à s’inscrire à votre newsletter est la première étape pour les amener petit à devenir des clients.


Supref le 21 février 2014 à 15:20

Technique intéressante, merci du partage. Vous avez bien raison d’utiliser les réseaux sociaux ils ont un potentiel d’apport de trafic impressionnant.


anne le 26 février 2014 à 17:59

Les réseaux sociaux ont une grande place dans le marketing ! Bravo et merci pour cet article.


Astuces Facebook le 24 mars 2014 à 16:02

Les réseaux sociaux et surtout Facebook peuvent bien servir pour notre site d’e-commerce en terme de visites et trafic qui peut être par la suite des clients.On pourrait avoir toutes les données sur leur profil facilement si on établit une bonne stratégie. Sinon concernant la newsletter à intégrer, c’est une excellente idée de l’utiliser vue son importance ce qui permettra de fidéliser ces prospects.

Merci pour l’article.


Yoan le 10 juillet 2014 à 16:07

La newsletter a le vent en poupe en ce moment !


Je travaille sur une startup, ClosetoShop.com, qui supprime la barrière liée à la communication de son email (peur du spam, surchage d’information).

Mon associé a écrit un article sur son blog pour présenter un peu plus cette facette de l’outil


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