06 février 2015 • Témoignages

Antidot améliore le moteur de recherche de votre site e-commerce

Antidot améliore le moteur de recherche de votre site e-commerce

Comme nous l’avons souvent dit sur ce blog, pour améliorer l’expérience que l’utilisateur se fait d’une boutique en ligne, il faut que celui-ci trouve rapidement ce qu’il cherche. Cela passe par un menu de catégories bien pensé, des mises en avant pertinentes, des recommandations personnalisées mais également par un moteur de recherche performant. Ce dernier doit savoir gérer les synonymes, les fautes d’orthographes ou autres pour ne pas donner lieu à de nombreuses recherches fructueuses. Ceci est un travail qui se construit dans la durée et c’est relativement long pour optimiser la performance de son moteur de recherche interne. Sachez que des solutions peuvent vous aider. C’est le cas d’AFS@Store, solution propulsée par la société Antidot. Comment ? Je vous propose de le découvrir tout de suite avec l’interview de Pierre Col qui nous dit tout sur sa solution !

Bonjour Pierre, merci d’avoir accepté notre interview. Tout d’abord, pouvez-vous présenter Antidot à nos lecteurs svp ?

Bonjour Alexandre, c’est un plaisir de pouvoir échanger avec vous :)

En quelques mots, Antidot est un éditeur logiciel français qui existe depuis 1999, spécialisé dans les outils de valorisation de l’information. Nous sommes un peu moins de 50 personnes aujourd’hui. Antidot a son siège à Lyon, nous sommes implantés à Lambesc au nord d’Aix en Provence pour la R&D (30 personnes) et nous avons un bureau commercial à Paris.

Nous sommes présents sur le secteur du e-commerce depuis 2006, et nous proposons une solution d’optimisation de la conversion pour les marchands qui s’appuie sur des technologies de moteur de recherche.

Nous équipons de nombreux commerçants, des plus importants (Decathlon dans l’Europe entière, But, Casino, Cultura…), aux plus spécialisés tels que Pecheur.com, CuisineAddict.com, Tousergo.fr ou www.alexis-robert-bricolage.com.

Quelles sont les spécificités du moteur de recherche que vous proposez ?

C’est justement de ne pas se limiter au moteur de recherche ! Nous ne proposons pas une brique technologique de plus, l’open source est très bien pour ça, mais un vrai outil métier, qui intègre le merchandising dans le moteur de recherche interne du site.

Je vais vous citer quelques données étonnantes dont peu de marchands ont conscience, données que nous avons vérifiées chez la plupart de nos clients :

  • d’abord le moteur de recherche interne du site marchand est utilisé à un moment ou à un autre dans presque la moitié des parcours d’achat,
  • ensuite, le taux de conversion des utilisateurs du moteur de recherche interne du site marchand est généralement 6 à 8 fois plus important que le taux de conversion moyen mesuré (par exemple 9% vs 1,5%)
  • enfin un internaute qui ne trouve pas ce qu’il cherche (parce qu’il a mal écrit, parce que le moteur renvoie le bon résultat en deuxième page …) abandonne le site presque immédiatement.

Le moteur de recherche interne d’un site marchand est donc un des sujets les plus importants à traiter quand on commence à optimiser son activité marchande sur Internet.

Le cœur de notre proposition avec AFS@Store, c’est d’optimiser tous les points (que je détaillerais plus loin) en automatisant toutes les tâches répétitives et globalement pénibles pour le commerçant, comme la traduction du merchandising dans les résultats de recherche, les réglages de pertinence, les différentes méthodes de tolérance, les campagnes promotionnelles internes au site (comme des Adwords mais sur le moteur de recherche interne du site), les statistiques d’usage, etc.

J’aime regrouper nos spécificités en grandes familles qui illustrent bien les gains pour l’internaute (et pour le marchand par essence:)) :

  • trouver plus efficacement bien sûr, en travaillant la pertinence des résultats, la tolérance aux erreurs, la capacité à intégrer tous les types de contenus présents dans le site,…
  • guider l’internaute de façon optimale lors de sa recherche (lui prendre la main en quelque sorte)
  • permettre au commerçant de faire son métier en influençant l’internaute, ce qui est possible en intégrant le merchandising dans les résultats de recherche, et créant des actions particulières sur des requêtes données,

Tout ceci étant automatisé par défaut, en laissant au marchand qui a le temps de s’en occuper la capacité d’agir à sa guise.

Quels sont les avantages que peut retirer un e-commerçant qui intègre votre solution de recherche à sa boutique ?

Je me contente de reprendre des témoignages de clients qui ont accepté d’être cités lors de conférences par exemple, ils sont factuels et évitent tout discours purement commercial de ma part :

« L’intégration du moteur de recherche d’Antidot dans la solution e-commerce Magento a été très simple. Et moins de deux mois après la mise en service d’AFS@Store, nous avions déjà dépassé l’objectif fixé : en effet, en multipliant par 5 le taux de transformation calculé sur les visiteurs de notre site utilisant le moteur de recherche, nous avons déjà accru de plus d’un tiers notre taux de transformation global ! » nous dit Nicolas Fayon, le responsable du site Oreca-Store.com.

Guillaume Jean le responsable internet de Top Office, a participé à notre conférence lors du salon eCommerce de septembre 2013 et disait à ce moment : « Avec AFS@Store, le taux d’utilisation du moteur de recherche a progressé de +50%. Le taux de requête sans réponse a été divisé par 2.. Nous sommes très satisfaits de l’auto complétion. Le taux de transformation global de notre site a bénéficié d’une croissance entre 20 et 30%. »

Je pense que c’est le meilleur argument qu’on puisse donner. Notre vision est très axée sur le ROI de la solution. A partir d’un certain volume d’affaires, elle se paie toute seule (quelques dizaines de milliers d’€ de CA par an), et au delà, elle est très rentable !

afs@store2013bis-200px

Quel est votre modèle économique ?

Notre modèle économique est basé sur l’usage, afin de rendre accessible nos outils à tous. Notre grille tarifaire croise globalement la taille du catalogue et le nombre de requêtes que le moteur doit traiter.

Nous proposons des forfaits qui permettent de s’adapter à toutes les situations, et particulièrement pour les clients Wizishop, pour lesquels nous avons adapté le modèle pour encore plus de ROI.

Vous proposez donc une solution à l’un des enjeux essentiels liés à l’ergonomie. Quels sont les conseils que vous pourriez fournir à un e-commerçant qui souhaite optimiser sa boutique ?

Un conseil me paraît essentiel, n’oubliez jamais qu’un euro investi en optimisation de sa clientèle existante est 9 fois plus rentable qu’un euro investi en acquisition. Soyez très attentifs aux coûts d’acquisition, ils sont souvent démesurés et parfois inutiles.

Soignez vos clients, soyez irréprochables sur la qualité de service : certains clients savent payer pour ça, et ce sont eux qui sont les plus intéressant pour un commerçant, face aux grands acteurs de la distribution qui prennent le marché de masse, même sur Internet.

Quels sont les projets d’Antidot ?

Antidot se déploie aux Etats Unis cette année, c’est la poursuite de l’aventure à une autre échelle :)

Merci Pierre pour votre témoignage et ces précieuses informations.

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