Le blog ecommerce

Ressources et Formations

Conseil e-commerce : Dotez-vous d’outils experts et de la bonne méthodologie pour une compréhension optimale de l’expérience utilisateurs

Conseil e-commerce : Dotez-vous d’outils experts et de la bonne méthodologie pour une compréhension optimale de l’expérience utilisateurs

En tant qu’e-commerçant, pour réussir votre boutique en ligne, vous devez assurer une certaine polyvalence dans vos tâches quotidiennes : gestion des commandes, mises à jour des produits sur le site, tâches administratives, gestion de votre équipe… Au milieu de tout ça, vous devez également réaliser un travail de veille technologique pour suivre les nouvelles tendances du Web et faire évoluer votre boutique en ligne ainsi que vos services pour continuer à performer. Oui mais voilà, le temps vous manque sans doute. Et les tendances Web évoluent constamment…

C’est justement pour vous aider à vous tenir au fait de ces évolutions que WiziShop sort, tous les ans, son traditionnel eBook e-commerce. Cette année encore, WiziShop a réuni 62 experts au sein de son livre blanc à télécharger gratuitement sur www.ecommerce-ebook.fr. Ces professionnels de la vente en ligne vous donnent leurs meilleurs conseils pour réussir votre boutique en ligne en 2017 et développer votre chiffre d’affaires.

Tout au long de l’année, je vous proposerai de revenir et débattre sur chacun de ces conseils à travers un article de blog. Voyons tout de suite le conseil e-commerce de Anthony Brebion, Product Marketing Manager chez ABTasty, solution all-in-one d’optimisation des conversions.

La plupart des e-commerçants sont désormais sensibilisés aux bénéfices de l’optimisation des conversions. La concurrence, la volatilité des internautes et leur niveau d’exigence, les poussent à repenser leurs priorités. Le maître mot est devenu “l’expérience utilisateur”.

Travailler une expérience de navigation sans couture

En premier lieu, il s’agit de satisfaire Google, 1er pourvoyeur de trafic gratuit, qui intègre dans ses critères de ranking des éléments directement liés à la qualité de l’expérience de navigation. Proposer une “bonne” expérience devient une condition sine qua non pour drainer du trafic gratuit. Ensuite, proposer une expérience sans couture ni point de friction ambitionne de mettre l’internaute dans les meilleures dispositions pour convertir et donc de rentabiliser les investissements consentis, notamment en acquisition de trafic.

Pour autant, le processus d’optimisation des conversions est encore loin d’être maîtrisé par l’ensemble des acteurs. Cela tient à 2 éléments : la complexité de l’internaute et une utilisation encore faible des outils proposés sur le marché.

Bien comprendre les parcours utilisateurs

Le 1er point relève de la compréhension des parcours utilisateurs. Dans un écosystème toujours plus complexe, avoir une vision 360° des freins et motivations de ses internautes se révèle extrêmement compliqué. Cela nécessite de faire appel à de multiples disciplines, parfois éloignées de son cœur de compétences e-business, et qui représentent des investissements supplémentaires.

Avec les bons outils

Concernant le 2ème point, on constate que les approches sont encore timides : nombreux sont ceux à s’être frottés d’une façon ou d’une autre à l’analyse des parcours via leur solution web analytics, à des outils de collecte de feedback utilisateurs ou encore à de l’A/B testing. Mais il manque encore une vision holistique appuyée par des outils multidisciplinaires limitant les investissements et répondant à plusieurs besoins : segmentation des audiences, outils de push marketing auprès de ces segments, personnalisation des messages, analyse des parcours… le tout avec une mesure précise des résultats. Ce type d’outils existe pourtant. Aux e-commerçants de se les approprier et d’adopter les bonnes méthodologies !

Retrouvez le conseil de  Anthony Brebion et des 61 autres experts du e-commerce sur notre eBook e-commerce, à télécharger gratuitement en cliquant sur le bouton ci-dessous…

ebook-ecommerce

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Les articles populaires

Ressources et Formations

Seuil de rentabilité et point mort : outil efficace pour les calculer

Ressources et Formations

Formation e-commerce : Comment se former gratuitement à la vente en ligne ?

Ressources et Formations

Pourquoi les plateformes e-commerce Open Source ne sont pas faites pour vous ⛔️

Ressources et Formations

Top 8 des banques d’images gratuites

Créons ensemble votre boutique en ligne WiziShop

Quel est votre prénom ?

Enchanté ...

Quel est votre nom ?

Retour

Comment souhaitez-vous
nommer votre boutique ?

Retour

..., merci de définir
votre mot de passe

Le mot de passe doit contenir 6 caractères minimum.

Retour

..., dîtes-moi tout.
Quelle est votre couleur préférée ?

Retour

, Quels types de produits allez-vous vendre ?

Retour