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13 juillet 2015 • Créer sa boutique en ligne

Améliorez le référencement et la sécurité de votre boutique #ecommerce avec le certificat SSL

Améliorez le référencement et la sécurité de votre boutique #ecommerce avec le certificat SSL

La semaine dernière, la solution e-commerce WiziShop a annoncé le lancement des certificats de sécurité SSL / TLS pour l’ensemble des boutiques en ligne de ses clients. Avec cette nouveauté, les WiziShopiens bénéficient de nouveaux atouts pour améliorer le référencement naturel et la sécurité de leur site mais également pour rassurer leurs visiteurs pour les pousser à l’achat. En bref, ils ont entre leurs mains les cartes pour prendre une bonne longueur d’avance sur leurs concurrents. Pourquoi ? En quoi les certificats de sécurité SSL sont-ils des atouts pour votre e-commerce ? Voici tous les détails…


Qu’est-ce que le certificat SSL ?

Un certificat SSL est un fichier de données qui lie une clé cryptographique aux informations d’une organisation ou d’un individu. Concrètement, lorsque la sécurité SSL est activée, toute information transmise sur le site sera « chiffrée », l’empêchant ainsi d’être interceptée par une tierce partie. Commander en ligne implique de dévoiler des informations personnelles, sensibles et confidentielles. Le certificat SSL permet donc de sécuriser ces flux d’informations transmis entre le site et les internautes. Avec le SSL, les transactions bancaires, le transfert de données et les informations de connexions (nom d’utilisateur et mot de passe) sont sécurisés. Jusqu’alors, le certificat SSL était surtout utilisé pour la page de paiement. Depuis peu, il est devenu une norme pour l’ensemble des pages d’un site Internet et donc des données échangées.

Visuellement, le certificat SSL est représenté par un cadenas vert qui apparait dans la barre d’url ainsi que par un « s » qui signifie « sécurisé » et qui est ajouté au protocole « http ».

ssl-sécurité-cadenas

Lorsque vous naviguez sur un site et que vous voyez ces indices visuels apparaître, vous savez que vous pouvez surfer en toute sécurité. Cette connexion « https » indique au serveur qu’il doit établir une connexion sécurisée avec le navigateur et l’ensemble du trafic sera ainsi sécurisé.

Notez qu’il existe plusieurs types de certifications SSL, représentant des niveaux de confiance différents. Chacun d’entre eux correspond au degré de vérification effectuée sur le demandeur du certificat.

Trêve de détails techniques, quels sont les avantages pour un e-commerce d’obtenir un certificat SSL pour sa boutique en ligne ?

Pourquoi instaurer une certification de sécurité SSL à sa boutique en ligne ?

Sécurisez votre site de vente en ligne

Vous l’avez compris, la vocation première du certificat SSL, c’est de sécuriser l’ensemble des données qui transitent sur votre site. Il permet de se prémunir des risques de piratage des données personnelles. De ce 1er avantage, en découlent d’autres, et pas des moindres !

Rassurez vos visiteurs

Lorsque le visiteur de votre site aperçoit le protocole « https », il sait qu’il est sur un site sécurisé, qu’il peut naviguer en toute confiance, que ses données sont sécurisées. Cela le conforte sur le professionnalisme de votre boutique et peut le convaincre d’acheter chez vous. Le certificat SSL est donc un élément de rassurance important, si ce n’est le plus important en France !

En effet, selon une étude réalisée par idealo en Mars 2015, le chiffrage des données est le repère de confiance privilégié par les e-commerçants français. 70% d’entre eux informent donc leurs visiteurs sur le caractère chiffré du transfert de données dès leur page d’accueil.

Le certificat SSL représente ainsi un très bon levier de conversion.

Améliorez votre référencement naturel

Depuis Août 2014, Google prend en compte le fait qu’un site internet soit sécurisé pour améliorer son référencement naturel. C’est Google lui-même qui l’a dit :

« Nous avons effectué des tests ces derniers mois en prenant en compte les éventuelles connexions chiffrées et sécurisées d’un site comme un signal parmi nos algorithmes de classement de résultat de recherche. Des résultats positifs en sont ressortis, c’est pourquoi nous commençons à utiliser le protocole HTTPS en tant que signal de classement. »

En prenant en compte la sécurisation des sites en https comme un signal fort de classement utilisé pour le référencement, Google pousse à redéfinir les stratégies SEO avec un objectif ultime de sécuriser l’ensemble de la toile.

Ainsi, après avoir activé le protocole https par défaut sur tous ses services et fait la promotion de l’initiative « https Everywhere », Google favorise désormais les sites sur lesquels les visiteurs peuvent se connecter via une connexion sécurisée, dans les résultats de son moteur de recherche.

L’accès aux services Google

Egalement, toujours dans l’optique de sécuriser Internet, Google autorise l’accès à ses services Google Shopping et Google Marchands de confiance exclusivement aux sites e-commerce sécurisés via le certificat SSL.

Le certificat SSL est donc une condition obligatoire si vous souhaitez accroître votre visibilité en intégrant vos produits sur Google Shopping ou si vous voulez rassurer vos clients avec le label Google Marchand de Confiance.

Le certificat SSL sur WiziShop

Les WiziShopiens peuvent désormais bénéficier d’un certificat SSL sur toutes les pages de leur site e-commerce, et pas seulement sur les pages de paiement. WiziShop est la première plateforme SaaS à proposer des certificats SSL / TLS à ses sites.

Pourquoi avoir opté pour le certificat SSL / TLS ? Ce protocole est la garantie d’obtenir une sécurité sans aucune faille. Selon le score calculé par l’indice Qualys SSL Labs, le certificat proposé par WiziShop est qualifié A+. La sécurité est donc élevée à son maximum.

De plus, fidèle à son modèle et à son identité SaaS, aucune installation technique n’est nécessaire de la part du commerçant. WiziShop s’est assuré de rendre la manipulation aussi simple que possible. La configuration et la maintenance sont établies par nos soins.

Les bonnes pratiques à connaître

Avant de clore le sujet, voici 2 conseils à retenir pour bien tirer partie du certificat SSL :

  • Si vous avez plusieurs noms de domaine, attribuez le certifical SSL au principal. Les autres noms de domaine redirigeront vers celui-ci.
  • Afin de toujours plus rassurer vos visiteurs et de vous aligner avec la majorité de vos concurrents français, informez dès la page d’accueil que le paiement est sécurisé et que toutes les données sont chiffrées sur l’ensemble de votre site.

N’attendez pas que cela soit trop tard et prenez déjà une longueur d’avance sur vos concurrents en obtenant votre certificat SSL !

Pour aller plus loin :

alain le 29 juillet à 11:07

bonjour,

suite à la lecture de votre article et si j’ai bien compris, nous n’avons rien à faire pour obtenir cette certification, cela se fait automatiquement ?

merci de votre confirmation

cordialement

alain b.


Alexandre le 3 août à 12:08

Bonjour Alain,


Vous bénéficiez automatiquement de la sécurisation via le certification SSL des url liées aux étapes de paiement et de retours. En revanche, pour sécuriser l’ensemble de votre boutique, vous devez commander votre certificat directement depuis votre Administration, dans l’espace Configuration > Noms de domaine & SSL.


Je reste à votre disposition si besoin.


Alexandre


oguide le 26 août à 14:08

Bonjour,


Je viens de visiter votre site et j’ai beaucoup apprécié son contenu pour sa description documenté. J’ai placé le site dans mes favoris pour me rappeler de le revisiter.


Bonne continuation.


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