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10 mars 2009 • Actualités

Amazon propose son service Fulfillment en France

Amazon va encore plus loin pour son service de Marketplace en proposant aux petites et moyennes entreprises de gérer toute leur logistique !

Amazon Fulfillment

Grâce au service Fulfillment by Amazon, vous envoyez directement votre stock à Amazon, qui l’entrepose et le gère dans un site sécurisé et climatisé. Pour chaque commande réceptionnée, Amazon se charge de la préparation, de l’emballage et de l’expédition.

Pour le moment vous ne pouvez utiliser le service que pour les ventes effectuées via Amazon.fr grâce à son marketplace (plus de renseignements sur le statut de Vendeur pro ici). Le statut multi-sites (permettant de prendre en charge les ventes d’autres canaux de distribution) n’est pas encore possible en France mais verra peut être le jour d’ici quelques semaines.

Coté coûts, prévoyez :

  • un abonnement de 39€ par mois (pour obtenir le statut de Vendeur Pro)
  • des commissions de vente qui varient selon la catégorie du produit (par exemple pour les appareils photo le taux de commission est de 8,05%)
  • des frais de vente variables (pour le traitement de la transaction en ligne via amazon.fr) et qui varient également selon la catégorie du produit, son mode d’expédition et son poids
  • des frais de stockage (selon l’espace utilisé par vos produits – entre 12,50€/m3 et 18€/m3 selon la période de l’année)
  • des frais de traitement comprenant le traitement de la commande (2€ par commande), la préparation et l’emballage (entre 0,75€ et 1€ par article de la commande – 5,50€ pour un produit surdimensionné) et la gestion de l’expédition (0,70€/kg)

En savoir plus :

Maxime le 10 mars 2009 à 12:58

Amazon pense vraiment très bien les choses.


Ils développent des services dont ils ont besoin et après les proposent aux autres afin de gagner en rentabilité sur ces services au départ auto-consommés.


Il y a Amazon Fulfillment comme tu le décris mais je pense aussi à Amazon Web Service et son offre de cloud computing, stockage et CDN.


Vraiment excellent. D’autant que ces services sont très performants, puisqu’ils font tout pour, c’est avant tout les moteurs de leur gagne-pain principal.


Anto le 10 mars 2009 à 20:43

C’est clair que ce nouveau service est vraiment excellent. Un de plus. Ils ont vraiment une grande avance sur les autres, et depuis toujours en plus, ils n’arrêtent pas d’innover !


frak le 11 mars 2009 à 18:57

euh 12.50 euro / mois /m² ca vous parait pas un peu cher ? surtout que c’est eux qui range et donc il prenne la place qu’ils veulent…

non c’est n’importe quoi ce truc…c’est bon pour les informaticiens qui se lancent dans le e-commerce pas les les vrais commercants


Maxime le 11 mars 2009 à 19:12

En fait, c’est par m^3 et ils calculent ça en fonction des colis donnés. Qu’importe comment ils rangent ça, c’est le même prix.


Aussi, ce qui est bien avec Amazon, c’est que c’est uniquement « Pay what you Use ».


Quand on voit des services comme ça, ça donne envie de se lancer !


Pour le prix, une meule type gruyère/beaufort en affinage, c’est à peu près 5€/mois, et faut en empiler 6 pour commencer à imaginer le m^3. (je compare avec ce que je connais !) Et là, le stockage n’est pas palettisé.


Jeannot le 12 mars 2009 à 09:26

C’est vrai que l’on peut aussi se poser des questions sur la finalité!

Imaginons 10 vendeurs qui vendent le même produit, qui en passant vient du même grossiste/fabricant, qu’est-ce qui va faire la différence? Le prix de vente de ces mêmes vendeurs! Vu que le service est identique… c’est donc logiquement au moins cher! Le vendeur se limite donc à définir son prix en fonction de celui des autres et à payer du stock (c’est déjà pas mal) en le faisant transiter chez amazon!

Amazon qui en passant doit vendre aussi pour son propre compte en direct le même produit venant du même fournisseur! Si ça se trouve en se servant directement dans le stock de ses forunisseurs/vendeurs!!!

Finalement quel est l’intérêt du vendeur ecommerçant, puisqu’en fait il ne fait pratiquement rien… sauf à essayer d’équilibrer ses comptes entre son prix d’achat, sa marge et les différentes commissions qu’il doit verser… bof!

En plus il lui faut quasiment 2 stocks s’il veut aussi vendre par un autre réseau… pff ç’est compliqué!

Le ecommerçant peut finalement faire autre chose car il n’a plus grand chose à faire en passant par ce biais! :p

Sauf à être présent « par obligation » pour faire comme les autres, mais est-ce une bonne finalité commerciale…? A mon avis, non!


Alex le 13 mars 2009 à 19:32

Intéressant, même si en fin de compte celà peut rester cher pour certains par le prix accumulé de tous les frais en cascade.


Donc il faut un sacré stock pour que le service devienne rentable si on compte le double traitement (frais pour l’envoi à Amazon, puis frais d’Amazon pour l’envoi au client). A moins que l’on puisse demander à son fournisseur d’envoyer directement à l’entrepot…


bon reduction amazon le 30 juillet 2010 à 20:48

Merci pour l’info, je ne connaissais pas ce service qui m’a l’air très intéressant. Amazon est entrain de grossir très très vite. Après que sa librairie en ligne explose grâce à la magie de la longue traîne (vendre des articles disponibles nul part ailleurs), ils ont commencé à vendre de tout : articles pour la maison, électronique etc…


Ensuite ils ont proposé Amazon Web Services (AWS) comme solution d’hébergement, le Kindle comme lecteur de ebook et maintenant leur service FullFillment. C’est tout simplement hallucinant !


Je trouve qu’Amazon est une vraie réussite et ils sont vraiment devenus incontournables pour les consommateurs (on peut tout y acheter) et pour les e-commerçants (leur marketplace est gigantesque).


Chapeau !


lampe led le 13 juin 2013 à 17:29

Le service que propose Amazon est irréprochable il n’y a rien à dire là-dessus, mais les commissions quand même, c’est vraiment abusé, il reste quoi au vendeur a la fin ? Si on enlève tous les frais et commission que prend Amazon ….


Enfin c’est juste mon avis.


www.bleucommegris.com le 12 juillet 2013 à 17:26

En tant que revendeur Amazon, je suis très content de leur service, il me raporte énormément de clients donc merci amazon.


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