27 janvier 2016 • Actualités

Achats de Noël 2015 : les e-acheteurs pleinement satisfaits !

Achats de Noël 2015 : les e-acheteurs pleinement satisfaits !

La Fevad a publié les résultats de son étude sur les achats de Noël sur Internet, pour l’année 2015. Sont-ils à la hauteur des prévisions ? Quels ont été les modes de consommation ? Voici les réponses…

2 cyberacheteurs sur 3 ont commandé leurs cadeaux de Noël en ligne

Ce sont près de 8 e-acheteurs sur 10 qui déclarent avoir préparé ou acheté leurs cadeaux de Noël sur le Web. Ils sont, en effet, 78%. Et 66% ont acheté au moins un cadeau. Ce chiffre est en légère baisse par rapport à 2014, lorsqu’il s’élevait à 70%.

En ce qui concerne le budget, il s’élève, en moyenne, à 245 euros.

L’acte d’achat est plus prononcé chez les femmes que chez les hommes, avec respectivement 72% et 60% qui déclarent avoir commandé un cadeau de Noël en ligne.

La part des cadeaux commandés sur Internet en hausse

45% des cyberconsommateurs déclarent avoir acheté une part plus importante de leurs cadeaux de Noël en ligne, par rapport à l’année passée. Cette part est encore plus importante qu’en 2014 car elle s’élevait à l’époque, à 39%. En parallèle, 41% déclarent avoir acheté sur Internet, une part identique à celle de 2014. Cela représente 6 points de moins qu’en 2014. Ces tendances sont unanimes car elles concernent tous les types de profils interrogés.

Concernant la période d’achat, 6 e-acheteurs sur 10 ont effectué leurs cadeaux de Noël sur Internet, au moment même qu’en 2014. 21% les ont anticipés. Et 17% s’y sont pris plus tard. Ce chiffre est en légère hausse de 4 points par rapport à l’année dernière.

L’impact des attentats…

Les attentats de Paris sont survenus le 13 Novembre 2015, au moment où l’on commence généralement ses achats de Noël. L’impact reste mesuré au niveau national avec seulement 18% des cyberacheteurs qui déclarent s’être reportés sur le Web pour commander leurs cadeaux. L’impact est plus important en Ile-de-France avec 29% des e-acheteurs qui déclarent avoir davantage commandé sur Internet suite aux attentats.

L’impact du Black Friday et Cyber Monday

Les opérations promotionnelles proposées par les sites fin Novembre, ont attiré un grand nombre d’internautes. 20% d’entre eux déclarent avoir profité de ces offres pour leurs cadeaux Noël. Ils étaient seulement 16% en 2014, ce qui témoigne de l’intérêt croissant que les Français prêtent à cet événement. En revanche, les 50 ans et plus en ont moins profité. Ils sont seulement 11% à avoir commandé à ce moment-là.

La satisfaction au rendez-vous !

98% des cyberconsommateurs des fêtes de fin d’année sont satisfaits de leurs achats et font part d’une expérience d’achat extrêmement positive. Les CSP+ témoignent même d’une expérience parfaite, avec un taux de satisfaction qui atteint les 100% ! J’ose espérer que ces chiffres témoignent du fait que les e-commerçants préparent de mieux en mieux leurs ventes de Noël, de la gestion des stocks à l’ergonomie des sites, en passant par un guide des tailles efficace, par exemple. Pour mieux mesurer cette satisfaction, il  aurait été intéressant d’avoir un chiffre sur le taux de retours des cadeaux de Noël.

Pour quelles raisons les e-acheteurs ont-il privilégié Internet ?

61% des cyberconsommateurs déclarent avoir effectué leurs achats de Noël en ligne pour gagner du temps et éviter les déplacements. C’est la 1ère raison évoquée. Elle est suivie des avantages en terme de prix (53%) et du choix plus large (49%). Enfin, 41% déclarent avoir commandé sur Internet pour éviter la foule.

Le gain de temps est largement concerné par les 25-34 ans qui sont 71% à l’évoquer, contre 61%s sur l’ensemble. Les habitants d’Ile-de-France sont, eux, plus nombreux à utiliser Internet pour éviter la foule en magasin. Ils sont 52% à donner cette raison, contre 41% en sur la totalité.

Le Top des produits de Noël 2015

Les produits culturels arrivent sur la première marche du podium. On entend par là, les livres, les films, la musique, la billetterie et ce, aussi bien physiques que dématérialisés. 50% des interrogés ont au moins acheté un produit de ce type, à Noël.

Le livre est le produit le plus acheté (31% et même 39% pour les CSP+). Les jeux et jouets, jeux vidéos compris, ont séduit 45% des cyberacheteurs, notamment les 35-49 ans. Enfin, les vêtements, chaussures et accessoires ferment le podium des cadeaux de Noël. Ce sont les 18-24 ans qui les privilégient le plus. Ils sont, en effet, 57% à en avoir commandé pour Noël contre 36% sur l’ensemble des répondants. 40% des femmes ont été séduites par cette catégorie de produits.

Et vous ? Vos ventes de Noël ont-elles été aussi prometteuses ? Dites-nous tout dans les commentaires.

La Fevad publiera demain, Jeudi 28 Janvier, le bilan de l’ensemble de l’année e-commerce 2015. Je vous invite à suivre les annonces en direct sur Twitter et je ne manquerai pas de vous relayer l’étude sur ce blog, rapidement.

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Créons ensemble votre boutique en ligne WiziShop

Quel est votre prénom ?

Vous allez bénéficier de 15 jours de test gratuit

Enchanté ...

Quel est votre nom ?

Retour

Comment souhaitez-vous
nommer votre boutique ?

Retour

..., merci de définir
votre mot de passe

Le mot de passe doit contenir 6 caractères minimum.

Retour

..., dîtes-moi tout.
Quelle est votre couleur préférée ?

Retour

, quels types de produits allez-vous vendre ?

Retour