25 octobre 2016 • Actualités

Le Formidable Espoir du Ecommerce 2016 : Abordage est finaliste !

Le Formidable Espoir du Ecommerce 2016 : Abordage est finaliste !

Les finalistes de la 3ème édition du concours « Le Formidable Ecommerçant » viennent d’être dévoilés. Désormais, le sort des candidats est entre les mains du jury qui a la lourde tâche de sélectionner les 3 lauréats qui se partageront plus de 140 000 euros de lots. Ceux-ci leur permettront de booster leur e-commerce ainsi que leur chiffre d’affaires. En attendant les résultats, le 9 Novembre lors de la Formidable Soirée du Ecommerce, je vous propose de découvrir les finalistes sur le blog.

Hugo Balon et Romain Mehay, Fondateurs de la boutique en ligne Abordage, ont fait preuve de créativité lors de la phase des votes du concours. Des efforts qui payent puisqu’ils sont finalistes dans la catégorie « Formidable Espoir du Ecommerce ». 

Bonjour Hugo et Romain, pouvez-vous présenter votre boutique et votre offre ?

ABORDAGE est le premier Concept Store en ligne dédié 100% aux sacs à dos de mode. Nous proposons des produits exclusifs, de grande qualité et imaginés par des marques/créateurs de toute l’Europe. Notre mission : vous rendre beaux de dos ! Le sac à dos est un produit au potentiel incroyable, réduit pour l’instant qu’à sa fonction pratique. Avec ABORDAGE il devient un accessoire de mode et un véritable vecteur de personnalité. Nous avons pensé et réalisé notre site e-commerce en s’inspirant des concepts stores physiques. L’idée ? Laisser toute la place au produit et à l’expérience client en réalisant un site minimaliste et fluide.

Nous sélectionnons nos produits selon deux critères majeurs : singularité et qualité. Nos prix s’étendent de 45 à 450 euros pour que chacun puisse trouver sac à son dos !

Deux gammes sont proposées: casual et chic.

Pourquoi et comment vous êtes-vous lancé dans la vente en ligne ?

Nous sommes amis avec Romain depuis de longues années, nous avons suivis les mêmes études et sommes devenus collègues ensuite pendant 2 ans. À la suite de cette première expérience professionnelle nous rêvions de nous lancer dans l’entreprenariat et en particulier dans le commerce. L’idée de la vente en ligne s’est imposée d’elle même. Quelqu’un de notre entourage, ayant connu une « success story » dans le e-commerce, nous a beaucoup inspiré ! Son business repose sur le concept du marché de niche et de l’importation. Romain ayant vécu 2 ans en Hongrie nous décidâmes de chercher de ce côté là en essayant de dénicher notre propre produit. Après de longues recherches nous sommes tombés par hasard sur le sac à dos… La révélation fût immédiate.

Comme en Hongrie, de nombreux marchés européens (Allemagne et Espagne par exemple) proposent des scènes de design textile, en particulier sur le sac à dos. La demande et la mode y sont en avance sur la France. C’était une petite révolution : le sac à dos n’est plus obligé d’être cantonné à un rôle pratique, il peut devenir beau et être un accessoire de mode à part entière.

La France ne propose à l’heure actuelle qu’une offre trop peu diversifiée alors que la demande connaît une croissance importante. Les grosses places de marchés ont commencé à montrer un réel intérêt mais il manque encore des acteurs spécialisés, en effet on retrouve toujours les mêmes marques fortement distribuées. Il ne nous restait donc plus qu’à franchir le pas !

Hugo Balon et Romain Mehay

Hugo Balon et Romain Mehay, Créateurs de Abordage

Quel est votre produit phare ?

Vous l’aurez compris notre produit phare est le sac à dos ! Néanmoins des tendances se détachent dans nos ventes. Les sacs à dos bi-matières (textile et cuir), avec un design original et dans une gamme de prix entre 80 et 120 euros se détachent clairement. Les sacs à dos féminin prennent également le dessus.

Quelle est votre stratégie marketing pour faire connaître votre boutique en ligne ?

Pour positionner clairement notre boutique en ligne et la faire connaître rapidement nous avons travaillé longuement sur notre Mix Marketing, qui se défini comme tel :

Price :

  • Un spectre de prix large pour répondre au mieux aux attentes des différents portefeuilles de notre cible : la « génération Easyjet » (20/35 ans – homme et femme). Cela nous permet également de proposer des produits d’appel.
  • Des offres promotionnelles ponctuelles pour augmenter notre visibilité.

Product :

  • Une offre travaillée et unique : nous nous efforçons de dénicher des « pépites » à travers toute l’Europe pour proposer à nos clients des créations et des marques inédites et exclusives. Nous souhaitons que notre offre se démarque.
  • Une offre dédiée exclusivement au sac à dos pour retenir l’attention et avoir un positionnement client fort.

Promotion :

  • Blogs : dés le début nous avons fait le choix de travailler avec les influenceurs (Comme un camion, Mango and Salt, etc.)
  • Presse : nous travaillons également avec une agence de presse pour se faire connaître auprès des médias nationaux comme régionaux (M6, Voix du Nord, etc.)
  • Réseaux sociaux : Nous essayons d’être très présents sur Facebook (pour l’animation de la communauté), Instagram et Pinterest (pour la visibilité). Nous travaillons beaucoup sur du contenu de qualité comme des vidéos promotionnelles, des shootings, ou encore avec le partage des photos de nos clients avec leur sac acheté sur ABORDAGE.
  • Nous avons notre propre blog pour asseoir d’avantage notre positionnement de spécialiste.
  • Nous communiquons toujours sur un ton léger et avec humour sur le thème du dos : #beaudedos, la boutique qui a bon dos, etc.

Place :

  • Nous vendons exclusivement sur Internet mais organisons parfois des soirées évènements sur Lille.

Comme vous pouvez le remarquer notre stratégie pour faire connaître notre site est surtout basée sur les deux piliers que sont la communication et notre offre.

Pour convaincre le jury, pourquoi pensez-vous être le formidable e-commerçant de l’année ?

Nous avons toujours considéré que le produit était important mais que la manière dont on le vend l’est tout autant !

Depuis le début nous avons donc pris le parti de travailler sur un site qui détonne et se démarque, à l’image de nos sacs. Pour nous, apporter une expérience client différente de celle que l’on peut connaître sur les places de marchés ou les sites classiques était primordial. Nous nous sommes donc inspiré des concept-stores physiques pour concevoir la boutique en ligne ABORDAGE. Nous avons placé le produit au cœur de l’expérience client :

  • L’ensemble de l’offre accessible dés la page d’accueil
  • Un site sobre et minimaliste pour laisser toute la vedette au produit
  • Une attention toute particulière est apportée aux visuels pour donner une patte à notre site. Nous avons donc investi dans un studio et pris des cours pour proposer de nombreuses photos de qualité pour chacun des produits, notamment au niveau des détails.

Bien évidemment comme tout bon commerçant qui se respecte le client reste une priorité, voici nos les 3 piliers sur lesquels nous avons construit notre service client :

  • Une gestion du stock en interne : pas de système de commissions, nous préférons supporter les coûts pour fournir des délais de livraisons courts et fiables et s’assurer de la bonne qualité de nos produits.
  • De la transparence et être accessibles : avis client sur le site ainsi que sur Facebook, téléphone, tchat sur le site, formulaire de contact.
  • Un packaging travaillé avec une touche personnelle pour chaque client.

Hugo Balon et Romain Mehay seront-ils élus Formidables Espoirs du Ecommerce 2016 ? Pour le savoir, il faudra patienter jusqu’à la remise des prix qui aura lieu lors de la Formidable Soirée du Ecommerce, le 9 Novembre, à Paris.

En attendant, vous pouvez les soutenir sur les réseaux sociaux avec le hashtag #jesuisformidable.

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