Est-il possible d’utiliser un autre terminal de paiement que celui fourni par ma banque ?

Lorsque vous obtenez un contrat de Vente à Distance (contrat VAD) dans une banque, vous avez deux choix, utiliser leur terminal de paiement électronique par défaut ou bien choisir votre propre TPE chez un prestataire tel que Paybox, Payline ou Ogone pour ne citer que les plus connus.

Comment cela fonctionne ?

Concrètement cela permet à chaque transaction d’être traitée et vérifiée puis de déposer le montant de la vente sur le compte marchand de votre société.
Concernant le mode opératoire utilisé, ces divers prestataires procèdent tous de la même manière :

  • récupération des informations bancaires de votre client en mode sécurisé ;
  • vérification et contrôle divers ;
  • autorisations données par les centres de traitement des cartes bancaires ;
  • informations par email dès que les transactions sont effectuées ;
  • télé-collecte et rapatriements des sommes encaissées sur votre compte marchand ;
  • destruction des informations sensibles dès que l’ensemble de ces opérations est terminé.

Vous l’aurez compris, ces prestataires se placent dans la partie centrale du schéma afin de gérer au mieux les transactions.

Mise en place et tarifs

S’il était utile de le rappeler, pour bénéficier de ces passerelles de paiement sécurisé il est nécessaire d’être titulaire d’un contrat VAD mais sachez que si vous n’avez pu l’obtenir, toutes ces sociétés ont des partenariats avec divers organismes bancaires et proposent dans leurs packs, la mise en relation directe avec un de ces organismes afin d’obtenir un contrat VAD.

Pour la partie technique, la mise en place sur votre site peut se faire grâce à un kit de développement fournit par le prestataire qui se veut simple et assez rapide à installer, ou l’intégration peut se faire à distance par les services techniques du prestataire.

En ce qui concerne les coûts et tarifs, le modèle économique est assez uniforme entre les différentes solutions :

  • Frais d’installation et de mise en service
  • Commission sur chaque transactions
  • Parfois un forfait mensuel

Voici la liste des principaux intervenants avec, à titre indicatif, leurs tarifs qu’il faut considérer avec modération, car chaque prestataire propose plusieurs formules avec différentes options :

OGONE : frais de mise en service de 300 € HT, forfait mensuel à partir de 85 € et commission de 0,14 € par transaction.

PAYBOX : frais de mise en service de 149 € HT, forfait mensuel de 24,69 €/100 transactions et 0,072 € par transaction supplémentaire (offre pour les utilisateurs de WiziShop).

PAYLINE : Pas de frais de mise en service, forfait mensuel à partir de 15 € HT avec transactions illimitées.

A noter, qu’au même titre que pour les tarifs bancaires, tous ces tarifs sont négociables, notamment en fonction de votre activité et de votre chiffre d’affaires.

Quels sont les avantages de passer par ces solutions ?

Il est vrai que le coût représenté par ces solutions n’est pas négligeable, mais il faut être conscient que la fiabilité de chaque transaction est sensiblement augmentée. En effet, les systèmes de sécurité mis en place permettent une meilleure gestion de la fraude et évitent un pourcentage important d’impayés. Ce qui a pour effet, un gain direct sur votre chiffre d’affaires.

On peut mettre en avant également l’effet sur les consommateurs de la visibilité du logo de ces prestataires, qui est un gage de crédibilité, ce qui leur donne plus de confiance dans le bon déroulement de l’achat qu’ils vont réaliser.

Selon les études réalisées, il s’est avéré que sur les sites présentant un de ces systèmes de paiement sécurisé, le taux de transformation était plus élevé, ce qui s’est traduit par une augmentation du chiffre d’affaires de chaque boutique en ligne.


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