Comment optimiser son site pour le référencement naturel ?

Pourquoi optimiser son site ?

Il est pratiquement impossible de ressortir dans les résultats naturels des moteurs de recherche sans avoir, au préalable, optimisé son site. C’est à dire mettre en place un certain nombre de techniques visant à aider les moteurs de recherche à bien comprendre la thématique de chaque page de votre site.

Pour cela, il faut ajouter des informations dans le code de vos pages (on appelle ces informations des Méta données), veiller à bien formuler les titres des pages, faire ressortir les mots importants (en les mettant en gras par exemple), donner du sens aux URL (les adresses du site, par exemple www.ma-boutique.com/motimportant/mapage.html) et veiller à ce que la navigation soit simple et fluide.

L’optimisation pour les moteurs de recherche est également appelée SEO (de l’anglais Search Engine Optimization).

Wizishop intègre automatiquement toutes ces optimisations afin que votre site soit bien référencé. Cependant, nous vous permettons de personnaliser certaines informations pour aller encore plus loin dans l’optimisation.

Les différentes techniques d’optimisation

1. Des sites qui respectent les normes du web
Il est important que votre site respecte les standards (ensemble de règles définis par l’organisme W3C qui permettent d’harmoniser la programmation des sites en favorisant une meilleure accessibilité – Voir l’article : Le respect des standards du web).

Dans Wizishop :
Les designs créés par Wizishop sont conformes aux recommandations du W3C. Si vous avez réalisé votre propre charte graphique en passant par un professionnel, pensez à bien lui demander d’avoir cette approche qualité.

2. Les Méta-données
Ce sont des informations qui se retrouvent dans le code de la page et qui donnent des informations à certains annuaires et certains moteurs de recherche.
Il y a deux types d’informations importantes :
Les métas descriptions : courte description du sujet de la page
Les métas keywords : mots clés qui définissent le contenu de la page

Conseils :
Les métas description doivent être courtes (une à deux phrases maximum). Toute la subtilité est d’arriver à former des phrases compréhensibles (la méta description peut être affichée dans les réponses de certains moteurs de recherche s’ils ne trouvent pas de contenu plus pertinent) tout en insérant un maximum de mots clés, c’est à dire des termes définissant précisément le contenu de la page et susceptibles d’être tapés dans un moteur de recherche par un client potentiel.
Il est donc préférable d’adapter cette description à chaque page de votre site.
Les métas Keywords sont une liste de mots clés. Il est conseillé d’en mettre entre 10 et 15, pas plus. Privilégiez donc les mots clés les plus pertinents.

Dans Wizishop :
Par défaut, nous créons automatiquement des métas Description et méta Keywords sur chaque page de votre boutique en fonction des éléments de la page (titre, contenu, mots clés). Vous pouvez les vérifier et les personnaliser facilement en affichant l’onglet Référencement (pour les produits) ou dans les options avancées des pages informatives.

3. Le titre des pages
Le titre de la page est écrit tout en haut de votre navigateur et en bas dans la barre des tâches. C’est donc le premier élément que vos visiteurs verront. Le titre est également repris dans les résultats des moteurs de recherche, c’est donc un élément très important.

Conseils :
Le titre doit, bien entendu, résumer le contenu de la page. Il vaut mieux éviter de faire des titres trop longs et penser à mettre quelques mots clés représentatifs de sa page et le nom de sa boutique.

Par exemple :
Formulaire de contact – Café Shop
Sachet pur arabica 125g – Café Shop


Dans Wizishop :

Par défaut, nous créons automatiquement des titres adaptés à chaque page de votre boutique en ligne. Vous pouvez les vérifier et les personnaliser facilement en affichant l’onglet Référencement (pour les produits) ou dans les options avancées des pages informatives.

4. L’adresse des pages (URL)

Les moteurs de recherche se basent également sur l’adresse des pages pour classer leurs résultats. En effet, l’adressewww.ma-boutique.com/cafe/pur-arabica-125g.html a un sens pour les moteurs de recherche. Ils peuvent dissocier les différents termes séparés par des «-» et analyser ainsi les mots clés.
Il est également important de bien choisir son nom de domaine (adresse générale du site : www.ma-boutique.com) afin qu’il contienne les mots clés importants tout en restant facile à retenir.

Conseils :
Les boutiques en ligne sont composées de pages dynamiques, c’est à dire automatiquement générées selon les informations enregistrées dans la base de données (par exemple le contenu de chaque fiche produit et l’emplacement des photos). Il n’y a donc qu’une seule page pour les produits qui va appeler ces informations. Pour faire cet appel, on utilise des variables. L’adresse logique serait donc par exemple : www.ma-boutique.com/produit.php?id=38 (La variable id = 38 signifie que l’on affiche les informations concernant le 38ème produit enregistré dans la base de données).
Pour redonner du sens à ces adresses et donc optimiser le référencement, une astuce consiste à réécrire l’URL (on appelle cette technique l’URL Rewriting). Pour faire simple, on va configurer le serveur pour que l’adresse  www.ma-boutique.com/cafe/pur-arabica-125g.html pointe automatiquement  et de façon transparente vers  www.ma-boutique.com/produit.php?id=38, ainsi les visiteurs et les moteurs de recherche ne se rendent compte de rien et profitent d’une adresse plus lisible et plus riche en informations.

Dans Wizishop :

Par défaut, nous créons automatiquement des URLs adaptés à chaque page de votre boutique en ligne. Vous pouvez les vérifier et les personnaliser facilement en affichant l’onglet Référencement (pour les produits) ou dans les options avancées des pages informatives.

5. Les liens internes
Les liens sont la base de l’Internet. Ils ont également une grosse influence sur le référencement si ils ont du sens. Ainsi, si sur votre page d’accueil vous mettez en avant un produit en faisant un lien vers sa fiche, il est important de soigner le texte du lien.

Conseils :
Il serait tout à fait inutile d’intituler son lien « Cliquez ici pour en savoir plus » car le texte n’apporterait aucune information aux moteurs de recherche. Il faut donc privilégier des liens qui donnent une indication précise sur le contenu de la page, par exemple « Plus d’infos sur le sachet de café pur arabica 125g ».
On peut également aller plus loin en donnant un titre à un lien. Par exemple, pour conserver un bon affichage, vous ne pouvez faire un lien que sur 2 ou 3 mots (imaginons « pur arabica 125g ») mais vous aimeriez donner plus d’indications à vos visiteurs et aux moteurs de recherche. Il est possible de mettre un titre sur le lien (par exemple « Sachet de café pur arabica 125g ») qui sera affiché au survol du lien (dans la plupart des navigateurs) et que les différents moteurs de recherche pourront lire dans le code de vos pages.

Dans Wizishop :
Les liens internes sont automatiquement optimisés. Vous pouvez aller encore plus loin en définissant les titres de chaque catégorie et sous-catégorie de votre site (facultatif). Cela vous permet d’apporter plus de précision sur votre catégorie. Par exemple la catégorie « Arabica » aurait comme titre « Café pur arabica ».
Pour optimiser les titres des catégories, allez dans la rubrique Produits > Gestion des catégories et cliquez sur le bouton de personnalisation.

6. Les images
Un moteur de recherche ne peut lire que le texte. Ainsi il ne pourra pas analyser les images. Une photographie peut pourtant être lourde de sens, il va donc falloir donner un titre à son image. Cette information va pouvoir être lue par les moteurs de recherche et va donc les aider à analyser l’ensemble du contenu de la page.

Conseils :
Il est conseillé de résumer en quelques mots ce que représente l’image (par exemple : « image d’un sachet de café pur arabica »). Ce titre va aider les moteurs de recherche mais peut également servir dans d’autres cas (par exemple une personne mal voyante qui navigue sur le site à l’aide d’un synthétiseur vocal ou un internaute qui surfe avec son téléphone mobile et qui a désactivé l’affichage des images pour aller plus vite…). En effet, si l’image n’est pas affichée, le titre apparaît à la place.

Dans Wizishop :
Il est possible de renseigner des titres sur chaque visuel lorsque vous êtes dans le gestionnaire d’image. Pour cela, cliquez sur le bouton « modifier » de l’image en question et entrez le titre de l’image (par défaut le titre proposé est le nom du fichier).

7. Le contenu
Chaque mot de votre page est également analysé par les moteurs de recherche. Il va donc être important d’une part de mettre le plus d’informations possibles et d’autre part de faire ressortir les mots importants.

Conseils :
Les titres, les mots en gras, en italique, toute la mise en forme de votre contenu aura une importance pour les moteurs de recherche. Veillez donc à faire ressortir les termes les plus importants !
(Voir l’article : Du contenu pour un meilleur référencement)

Dans Wizishop :
Que ce soit dans la description des produits ou lors de la création d’une page informative, vous avez la possibilité de mettre en forme votre texte. N’hésitez pas à faire ressortir les termes importants en les mettant en gras, en plus d’aider les moteurs de recherche, cela permettra une meilleure lisibilité pour vos visiteurs.

Trouver d’autres aides sur le référencement naturel


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