Comment mettre en place des relances automatiques à travers la fonctionnalité « Auto-mail Booster » ?

Auto-Mail Booster est un outil qui vous permet de créer très facilement des relances automatiques (emails) envoyés au bon moment et aux bonnes personnes !

L’outil vous propose 6 scénarios pré-configurés :

  • L’abandon de panier : vous pourrez relancer les clients qui ne finalisent pas leurs commandes
  • Le paiement en attente : vous pourrez relancer les clients qui ne vous ont pas envoyé leur chèque ou virement dans les temps
  • L’anniversaire : vous pourrez souhaiter un joyeux anniversaire à vos clients adorés
  • L’inscription à la newsletter : vous pourrez remercier les personnes qui s’inscrivent à votre newsletter
  • La première commande : vous pouvez désormais programmer un email X jours après la première commande de votre client.
  • La dernière commande : vous pourrez également relancer votre client si celui-ci n’a plus passé de commande sur votre boutique depuis X jours. Chaque client ne recevra cette relance qu’une seule fois.

Pour créer une relance et la configurer, rien de plus simple. Il vous suffit de vous rendre dans la rubrique de votre administration suivante : « Marketing –> Relances Automatiques »

Vous aurez alors accès aux différents scénarios :

Ensuite, vous devrez paramétrer et créer votre email de relance (comme pour la création de newsletters – vous aurez accès au même outil) et configurer votre relance.

Pour la configuration, cela dépend du scénario choisi. Par exemple, pour un abandon de panier, vous devrez entrer le nombre d’heures entre l’abandon de la commande et l’envoi de la relance alors que pour l’anniversaire, vous définirez à quelle heure de la journée votre client recevra votre email…

Une fois votre relance créée, vous n’avez plus qu’à suivre vos statistiques pour savoir combien de clients l’ont reçue, l’ont ouverte et ont commandé grâce à cet outil simple mais extrêmement puissant !

Quels sont les atouts d’Auto-Mail Booster ?

1. Envoyer une relance à un segment de clients précis

Lorsque vous configurerez vos relances, vous pourrez définir un segment de clients en particulier. Par exemple, vous pourrez n’envoyer un « Joyeux Anniversaire » qu’à vos clients réguliers (en utilisant leur profil RFM).

Cela vous permettra d’adapter votre message le plus finement possible !

Vous pourriez également décider de mettre en avant certains produits avec une belle remise. En segmentant, vous pourriez ainsi créer une relance pour femme et une relance pour homme, avec une sélection de produits adaptée à chaque cas !

2. Envoyer plusieurs email pour un type de relance

Vous pourrez créer plusieurs emails pour un type de relance. Cela pourra vous servir dans l’exemple précédent en appliquant un segment différent à chaque email mais cela est également utile pour graduer son message.

Un petit exemple très concret : vous programmez une relance de panier abandonné 1h après le début de la commande du client. Cette relance est assez amicale, vous demandez juste si le client a besoin d’aide pour finaliser sa commande par exemple. Et bien vous pouvez également programmer une 2ème relance au bout de 24h. Cette fois-ci un peu plus agressive avec un code promo intéressant.

3. Un outil d’emailing à la pointe

Nous utilisons le même outil que pour la rubrique : « Marketing –> Emails Marketing« . Cela signifie que vous pourrez créer un email directement en HTML (pour ceux qui ont besoin de liberté) ou avec notre outil visuel qui permet de nombreuses mises en page. En plus, vous pourrez insérer des variables comme par exemple le nom et prénom de votre client afin de personnaliser encore plus votre email.

Et bien entendu, vous aurez accès à toutes les statistiques. Ainsi vous pourrez mesurer la portée de chaque relance et savoir exactement à qui elles sont envoyées, qui a acheté et combien elles vous ont rapportées.


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