Faut-il externaliser sa logistique ?

Définition et Présentation

La logistique, que l’on appelle dans le cadre du e-commerce e-logistique ou infogistique peut se définir comme étant une composante essentielle du commerce électronique visant à maîtriser l’ensemble de la chaîne. Le process peut se décomposer ainsi :

  • Réception et conditionnement des produits, qui consiste à trier et éventuellement à étiqueter ;
  • Stockage ;
  • Picking (action de déplacer les produits afin de préparer les commandes) ;
  • Préparation de la commande (emballage et impression du bon de livraison, cartes d’accompagnement) ;
  • Prise en charge par les transporteurs qui prennent le relais.

Toutes ces étapes doivent se réaliser avec des outils de tracking (suivi des commandes), l’avantage est de vous permettre un meilleur suivi des diverses opérations et de rendre accessible aux clients toutes ces informations pour qu’ils puissent connaître l’état en temps réel de leurs commandes.
Deux possibilités s’offrent à vous, soit vous décidez de gérer la logistique vous-même, soit vous externalisez l’activité logistique et vous passez donc par des plateformes logistiques.

Pourquoi choisir une plateforme logistique ?

Si vous commencez votre activité, que c’est votre première boutique en ligne et que forcément le volume de commandes à traiter, au départ ne sera pas très important, il est évident que vous pouvez gérer la logistique de votre boutique vous-même.
Par contre il est important d’anticiper une éventuelle montée en puissance de votre boutique et de commencer à réfléchir en amont à la définition d’une stratégie claire concernant l’externalisation de votre logistique car une chose est certaine, au-delà d’un certain niveau de commandes par jour, l’auto gestion n’est pas une solution viable.

La logistique constitue un élément prépondérant du e-commerce qu’il faut intégrer quand on a une boutique en ligne. Vous serez amener à expédier en un minimum de temps un nombre important de commandes tout en gérant des pics d’activités variables selon les jours et les saisons. Pour répondre à cette problématique majeure, externaliser son activité logistique en s’appuyant sur une plateforme logistique devient inéluctable.
Attention toutefois à ne pas confondre la partie logistique (stockage, emballage…) avec la partie transport qui sont deux parties bien distinctes dans le processus de vente, car peu de prestataires proposent une solution complète. Cependant les plateformes logistiques sont partenaires de beaucoup d’entreprises de transport, et ont des tarifs préférentiels pour leurs clients.

Externaliser votre activité logistique vers une plateforme signifie :

  • bénéficier d’un interfaçage entre votre administration et la plateforme logistique, ce qui signifie que chaque commande validée sur votre site est prise en compte. Après expédition, vous pourrez suivre la commande, tout comme votre client, et voir l’état de votre stock. ;
  • Déléguer la gestion de la réception, le contrôle, le stockage de vos produits, ainsi que le prélèvement, l’emballage et l’expédition des colis à vos clients ;
  • Une meilleure gestion des retours, puisque chaque produit retourné est réintégré dans le stock informatique ou mis de côté suivant son état ;
  • Proposer à vos clients plusieurs types de livraison (économique, express…)

Conclusion

La montée en puissance du e-commerce a changé les relations entre le client et le fournisseur, les internautes sont de plus en plus exigeants et souhaitent disposer des produits plus rapidement. Les clients veulent désormais bénéficier d’une livraison efficace, que ce soit au niveau du délai ou de l’intégrité des produits commandés.
Vous devez prendre en considération que le coût de ce support n’est pas négligeable et est à prendre en compte dans votre chiffre d’affaires.
Malgré tout, dans cette dernière étape de la vente du produit, pouvoir s’appuyer sur un prestataire qualifié et spécialisé dans la e-logistique peut vous apporter un avantage concurrentiel déterminant qui vous permettra d’augmenter et de fidéliser votre clientèle.

Bien entendu, la solution ecommerce WiziShop peut s’interfacer avec les différents prestataires du marché et automatiser ainsi les différents process (synchronisation des stocks, envoi automatiquement des clients, réceptions des états de commande, etc.).


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