Segmentation intelligente des clients (RFM)

Publié dans Nouvelles Fonctionnalités le lundi 15 septembre 2014 | Par M. Wizi

Voilà une semaine qui commence de la meilleure des manières ! En effet, nous lançons aujourd’hui une nouvelle fonctionnalité qui va vous permettre d’aller encore plus loin dans vos opérations de fidélisation…

Segmentation intelligente des clients

Pour vos opérations marketing (Emailing, SMS-mailing notamment), vous aviez déjà la chance de pouvoir réaliser des segments très fins (par exemple, tous les hommes entre 20 et 40 ans qui habitent sur Paris et qui ont commandé au moins 3 fois…).  Grâce à la segmentation intelligente, vous allez pouvoir cibler vos clients de façon encore plus fine !

En effet, WiziShop propose désormais un outil de segmentation RFM totalement intégré. Un outil unique sur le marché des plateformes ecommerce. Une fonctionnalité jusqu’ici réservée aux plus gros ou présente uniquement dans les CRM les plus couteux.

RFM, c’est quoi ?

Une célèbre radio française, oui. Bonne réponse !
Mais aujourd’hui, c’est une autre définition qui nous intéresse :)

En effet, RFM désigne également les termes Récence, Fréquence, Montant. 3 critères qui permettent de créer un classement des clients en fonction de leurs habitudes d’achat… Pour faire simple, des études montrent que plus la commande est récente, plus la fréquence des commandes est élevée et plus le montant des commandes est important, plus votre client a de probabilité de passer une nouvelle commande sur votre boutique !

L’idée est donc d’étudier ces 3 critères sur une période donnée (que vous définissez selon votre secteur d’activité). Cela nous permet de calculer une note par client (entre 0 et 4 étoiles), un profil d’achat (très régulier, régulier, cyclique, à fidéliser ou en perte de vitesse) et un montant d’achat (très important à très faible).

Ces informations sont une vraie mine d’or !

En effet, avec ces différentes informations, vos clients n’auront plus de secrets pour vous… Vous allez pouvoir adapter vos communications selon les segments clients.

Quelques exemples très concrets :

  • Si votre client est un client très régulier, vous allez pouvoir lui envoyer des emails très fréquemment. Il s’agit d’un de vos meilleurs clients, il sera donc ravi de connaitre vos dernières nouveautés.
  • Si votre client est un client cyclique mais qui dépense beaucoup à chacun de ses achats, vous avez affaire à un client à très fort potentiel. Une belle promotion ou un bon d’achat peuvent déclencher une nouvelle commande assez facilement.
  • Si c’est un client en perte de vitesse qui dépense peu, rien ne sert de lui envoyer des emailings tous les 3 jours. Il va plutôt falloir se concentrer sur une offre choc pour le faire revenir sur votre site !

> En savoir plus sur la segmentation client RFM

Comment configurer la segmentation RFM sur ma boutique ?

Pour activer et configurer la segmentation client RFM sur votre boutique, rendez-vous dans la rubrique null et sélectionnez l’onglet « Segmentation client (RFM) ».

Vous pourrez alors configurer 4 options.

1. La période d’analyse

Vous devez d’abord définir la période sur laquelle les différents calculs se baseront. Cette période doit correspondre au rythme de consommation de vos clients moyens. Elle dépend donc de votre secteur d’activité.

Par exemple :

  • 1 mois pour de l’alimentaire
  • 3 mois pour du consommable
  • 6 mois pour du textile ou des produits High Tech
  • 12 mois pour les produits saisonniers

2. La Récence

Vous allez pouvoir pondérer ce critère (ainsi que les 2 autres) selon l’importance que vous y accordez. Dans le tableau, vous pourrez définir ce qu’est, pour vous, un très bon client. A t-il acheté il y a moins de 15 jours ? Moins d’un mois ?
Bien entendu, nous vous avons simplifié la tâche avec des valeurs moyennes par défaut mais libre à vous de l’adapter à vos spécificités.

3. La Fréquence

Même principe que la récence. Vous devez indiquer l’importance que vous portez à ce critère. Bien entendu, plus la fréquence d’achat est élevée, plus le client est fidèle. Selon l’activité, ce critère peut énormément varier. Si vous vendez des produits de scrapbooking, le nombre de commandes d’un même client sera naturellement plus élevé que si vous vendez des enceintes haut de gamme pour particulier…

4. Le montant

Là aussi, vous pourrez adapter les valeurs pour vos besoins. Si votre panier moyen est très élevé, n’oubliez surtout pas de changer les montants dans le tableau sinon le score RFM serait forcément faussé (tous vos clients seraient à 4 étoiles).

null

 

Comment retrouver ces informations sur votre administration ?

24h après l’activation de l’outil, vous retrouverez les principales informations sur la liste de vos clients.

La notation RFM (entre 0 et 4 étoiles) s’affiche sous le nom du client. Au survol, vous avez également un aperçu de son profil et de son montant d’achat RFM.

Sur la fiche du client, vous avez également un onglet dédié uniquement à la segmentation RFM, vous présentant ses scores, un graphique pour illustrer son score sur les différentes périodes d’analyse ainsi qu’un conseil concret et adapté à son profil et son montant d’achat.

 

Les différentes subtilités de la segmentation RFM ne sont pas évidentes à comprendre au premier abord, c’est pourquoi nous avons souhaité, comme à notre habitude, vous faciliter la tâche. Il y a toujours une explication pour chaque critère d’analyse et un conseil simple à appliquer !

 

Comment créer des segments à partir de ces informations ?

Bien entendu, le principal est de pouvoir utiliser ces différentes informations pour créer des campagnes marketing efficaces !

Le score RFM (0 à 4 étoiles), le profil d’achat RFM et le montant d’achat RFM sont donc disponibles dès aujourd’hui dans la partie « Segments clients ». Ces nouveaux filtres sont cumulables avec les autres. Vous pourrez par exemple, prendre tous les clients réguliers et très réguliers, qui ont un montant d’achat « très important » (donc vos ambassadeurs) et qui sont des femmes. Ainsi vous pourrez créer des campagnes d’emailing redoutablement efficaces !

Pour créer un segment, rien de plus simple. Rendez-vous dans la rubrique « Liste des clients » et cliquez sur le bouton « Créer un nouveau segment ». Ensuite choisissez les différents filtres que vous souhaitez appliquer au segment. Enregistrez votre segment et il sera utilisable très facilement dans tous nos outils.

En parlant de ça, cette semaine une autre surprise vous attend. Une fonctionnalité marketing incroyable ! Créez vos segments, vous en aurez besoin ;)
Chuuuuut ! Je ne vous ai rien dit…

 

Tutoriel vidéo

Voici une petite vidéo pour découvrir notre outil de segmentation intelligente des clients en moins de 4 minutes 30 !

 

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Amélioration de la partie « Tri des produits »

Publié dans Nouvelles Fonctionnalités le mercredi 10 septembre 2014 | Par M. Wizi

Suite à la demande de plusieurs Wizishopiens et Wizishopiennes, nous venons d’améliorer la rubrique Tri de produits.

Pour rappel, cette rubrique, accessible dans l’administration dans l’onglet Produits > Trier les produits, vous permet de définir un ordre manuel d’affichage de vos différents produits.

Bonne nouvelle pour les gros catalogues

La première amélioration concerne l’ergonomie de l’outil. Il est notamment possible d’entrer directement le numéro de la position souhaitée pour un produit.

Modifier l’ordre grâce au drag’n drop (glisser / déposer) est pratique pour les petits catalogues mais extrêmement contraignant lorsque vous avez plusieurs milliers de produits dans une rubrique ! Désormais, il sera très simple de passer un produit de la 647ème place à la 3ème place…

 

 

Changer l’ordre selon la nouveauté, le prix ou les ventes des produits

Autre amélioration importante, la possibilité de rapidement trier vos produits selon les critères :

  • Nouveautés (D’abord les produits notés comme « Nouveau » puis les autres, classés par ordre du plus récemment publié au plus ancien)
  • Prix (du moins cher au plus cher)
  • Meilleurs ventes (du plus vendu au moins vendu)

Cliquez tout d’abord sur l’un de ces 3 boutons pour modifier l’ordre de vos produits. Ensuite, vous pouvez trier vos produits comme bon vous semble sur cette base. Par exemple, si parmi vos meilleures ventes vous souhaitez faire remonter un produit phare ou, au contraire, faire descendre un de vos tops produits pour lequel vous n’avez plus de stock…

 

Petite démonstration en vidéo

Pour bien comprendre le fonctionnement de cette rubrique, voici un petit tutoriel en vidéo :

 

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Nouveau design – Wine Shop

Publié dans Design & Apparence le mercredi 3 septembre 2014 | Par M. Wizi

WiziShopiens, WiziShopiennes, levons nos verres à notre nouveau template Wine Shop !
Il s’agit d’un nouveau design gratuit spécialement conçu pour les boutiques de vins. Bien entendu, il pourra également vous plaire pour tout autre type d’activité grâce à son design épuré.

Vous retrouverez, entre autre, sur ce joli template :

  • Un menu de catégorie centré
  • De grandes images produits (sur les listes et les fiches) pour les mettre en valeur
  • Un moteur de recherche accessible rapidement en haut à gauche
  • Et bien entendu toutes nos incroyables innovations en terme d’ergonomie et de référencement naturel

 

 

Vous pouvez tester ou appliquer ce nouveau design à votre site depuis votre espace d’administration, rubrique Apparence > Changer de design.

Ce nouveau design bénéficie, bien entendu, des toutes dernières innovations de WiziShop et des nouveaux outils (éléments de rassurances, diaporama, menu enrichi, nouveau Smart Check-Out…).

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Nouveau design – Street Art

Publié dans Design & Apparence le mercredi 27 août 2014 | Par M. Wizi

WiziShopiens, WiziShopiennes, merci d’accueillir aujourd’hui le design Street Art !
Voici un nouveau design gratuit aux influences urbaines à découvrir sur votre solution e-commerce préférée…

Vous retrouverez, entre autre, sur ce joli template :

  • Un menu fixe permettant d’accéder rapidement à la recherche et au panier
  • De grandes images produits (sur les listes et les fiches) pour les mettre en valeur
  • La recherche prédictive (Essayez en tapant Livre par exemple)
  • Et bien entendu toutes nos incroyables innovations en terme d’ergonomie et de référencement naturel

 

 

Vous pouvez tester ou appliquer ce nouveau design à votre site depuis votre espace d’administration, rubrique Apparence > Changer de design.

Ce nouveau design bénéficie, bien entendu, des toutes dernières innovations de WiziShop et des nouveaux outils (éléments de rassurances, diaporama, menu enrichi, nouveau Smart Check-Out…).

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Nouveau design – Triple Art

Publié dans Design & Apparence le mercredi 20 août 2014 | Par M. Wizi

Nous vous présentons aujourd’hui un nouveau magnifique template gratuit, proposé à tous nos WiziShopiens.
Voici le Triple Art. Triple car il propose trois colonnes et Art car il est très épuré afin de mettre en valeur les objets d’arts (par exemple) mais aussi plus généralement tout type d’activité dont les produits sont plutôt visuels.

Vous retrouverez, entre autre, sur ce nouveau design :

  • Des tons très clairs pour mettre en valeur des produits colorés
  • Trois colonnes sur la page d’accueil pour vous permettre de mettre plus d’informations
  • Des éléments de rassurances et un footer bien visibles
  • Et bien entendu nos dernières innovations en terme d’ergonomie et de référencement naturel

 

 

Vous pouvez tester ou appliquer ce nouveau design à votre site depuis votre espace d’administration, rubrique Apparence > Changer de design.

Ce nouveau design bénéficie, bien entendu, des toutes dernières innovations de WiziShop et des nouveaux outils (éléments de rassurances, diaporama, menu enrichi, nouveau Smart Check-Out…).

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Nouveau design – Oxygen One Dark

Publié dans Design & Apparence le mercredi 13 août 2014 | Par M. Wizi

Cette semaine nous vous présentons un nouveau design accessible gratuitement à tous nos WiziShopiens.
Il s’agit d’ Oxygen One Dark. Ce nouveau template est une version améliorée et sur fond noir de notre célèbre Oxygen One.

Au programme de ce nouveau design :

  • Un template sobre qui met en valeur les produits
  • Des éléments de rassurances bien visibles
  • De grandes photos de produits sur les listes
  • Les dernières innovations en terme d’ergonomie et de référencement naturel

 

 

Vous pouvez tester ou appliquer ce nouveau design à votre site depuis votre espace d’administration, rubrique Apparence > Changer de design.

Ce nouveau design bénéficie, bien entendu, des toutes dernières innovations de WiziShop et des nouveaux outils (éléments de rassurances, diaporama, menu enrichi, nouveau Smart Check-Out…).

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Ajouter un message au dessus du panier

Publié dans Nouvelles Fonctionnalités le mercredi 13 août 2014 | Par M. Wizi

Depuis le lancement de « null« , notre processus de commande révolutionnaire, nous y apportons régulièrement des petites améliorations et nouveautés.

Dernière en date, la possibilité d’ajouter un message au dessus du panier.
Cela vous permettra, entre-autre :

  • D’indiquer une période de congé
  • De promouvoir un code promo ou une remise temporaire
  • De donner une indication importante à vos clients pour les inciter à finaliser leur commande
Voici un exemple :

Pour ajouter un message au dessus du panier, il vous suffit de vous rendre dans la rubrique Configuration > Services & Options et de cliquer sur l’onglet « Processus de commande ».

Vous pourrez alors définir un message à afficher dans le panier.

Pensez à bien désactiver ou réactualiser le message dès que cela est nécessaire !

 

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Nouveau design – Triple Wood

Publié dans Design & Apparence le mardi 5 août 2014 | Par M. Wizi

Un nouveau design gratuit est disponible depuis quelques semaines sur WiziShop.
Il s’agit de Triple Wood, un template 3 colonnes cosy et tendance. Idéal pour rappeler les produits naturels et bio notamment ou bien évidemment les produits fabriqués en bois.

Au programme de ce nouveau design :

  • Un large pied de page avec une belle mise en avant des réseaux sociaux
  • 3 colonnes pour mettre en avant des informations supplémentaires
  • Un fond très contrasté qui fait ressortir les photos produits
  • Les dernières innovations en terme d’ergonomie et de référencement naturel

 

Vous pouvez tester ou appliquer ce nouveau design à votre site depuis votre espace d’administration, rubrique Apparence > Changer de design.

Ce nouveau design bénéficie, bien entendu, des toutes dernières innovations de WiziShop et des nouveaux outils (éléments de rassurances, diaporama, menu enrichi, nouveau Smart Check-Out…).

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3D secure sélectif avec PayZen

Publié dans Nouvelles Fonctionnalités le mardi 5 août 2014 | Par M. Wizi

Nous venons de rajouter 3 options permettant de paramétrer finement l’application ou non du protocole 3D secure.

Pour rappel, le 3D secure est un protocole sécurisé pour limiter les fraudes de paiement. Malheureusement cette vérification supplémentaire peut parfois faire baisser nettement votre taux de conversion.
Grâce à la solution de paiement PayZen (recommandé fortement par WiziShop !) il est désormais possible de définir des règles permettant de désactiver automatiquement 3D Secure dans certains cas.

Par exemple, si le client a déjà commandé une fois sur votre boutique. Autres exemples, si le client est Français ou si il effectue un achat de moins de 50€…

Pour définir ces règles, rendez-vous dans votre espace d’administration WiziShop, rubrique Configuration > Paiement et configurez votre paiement Payzen. Vous pourrez alors définir vos propres règles !

 

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Régler le moment où votre stock est affiché

Publié dans Nouvelles Fonctionnalités le jeudi 31 juillet 2014 | Par M. Wizi

Nous venons de mettre en place une nouvelle fonctionnalité suite aux demandes de certains WiziShopiens.
A présent, il est possible d’indiquer quand vous souhaitez afficher le nombre de produits en stock.

Par exemple, s’il vous reste 74 produits en stock, ce chiffre ne sera pas affiché  sur votre boutique. Par contre, si il reste 4 produits en stock, là vous décidez de l’afficher pour inciter vos clients à passer à l’acte rapidement…

 

Pour définir cette règle, rendez-vous dans votre espace d’administration, rubrique « Configuration > Stock« . Dans les règles générales, dîtes que vous souhaitez afficher le nombre de produits en stock et définissez à partir de combien !

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