Liste de toutes les nouveautés du jour

Publié dans Nouvelles Fonctionnalités le vendredi 6 mai 2011 | Par M. Wizi

Comme promis, nous avons profité de la nuit dernière pour ajouter et améliorer un grand nombre de fonctionnalités sur WiziShop.

Les changements touchent principalement à la fiche produit et aux sites en eux-même. Je vous propose une liste de tous ces changements pour avoir une vue globale des améliorations apportées mais je reviendrais en détail sur les changements les plus importants dans les billets suivants.

La fiche produit

  • Optimisation du temps d’affichage de la fiche produit
  • Refonte du système de brouillon / Enregistrement automatique
  • Affichage du statut de la fiche / Bouton d’actions dynamique
  • Accès direct aux informations manquantes
  • Publication directe (en un clic)
  • Amélioration des calculs par prix d’achat
  • Ajout de la notion de remise (qui devient soit une promo soit une solde)
  • Distinction entre remise prévue (programmée dans les jours à venir) et remise actuelle
  • Prise en compte de la configuration générale du stock
  • Onglet « Options avancées » regroupant les options de publication et le cross-selling
  • Amélioration de la publication programmée d’un produit (nouveau choix : « à partir de »)
  • Nouvel état de produit : statut « Indisponible » (null)
  • Clarification du vocabulaire, le produit est publié ou en brouillon et possède plusieurs statuts (affiché / non affiché / indisponible / programmé)
  • Possibilité de créer un produit pour « Bundle » (le produit ne sera pas affiché sur le catalogue mais pourra être utilisé dans une variation)
  • Pop-up de confirmation lorsque vous quittez la fiche produit sans avoir enregistré vos modifications
  • Refonte du système de variations

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Le gestionnaire de variations

  • Création d’une documentation complète
  • Améliorations ergonomiques
  • Création rapide d’une variation simple ou d’une option
  • Amélioration de la gestion du produit de base
  • Possibilité de faire une promotion ou une solde sur un ou plusieurs choix et la variation et sur un produit de base en même temps
  • Amélioration de la prise en compte des produits du catalogue comme choix de produit
  • Possibilité d’utiliser un produit de type « Bundle » comme choix de variation
  • Possibilité de mettre un titre personnalisé pour deux variations liées
  • Affichage de l’information « Variation optionnelle » / « variation obligatoire » au dessus des tableaux

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La liste produit (dans votre administration)

  • Le tri par prix dans la liste est opérationnel et prend en compte le prix minimum en cas de variations
  • Possibilité de filtrer par produit indisponible ou erreur (si votre fiche produit contient une erreur)
  • Possibilité de faire passer rapidement plusieurs produits à l’état « Indisponible »
  • Indication visuelle si le produit a été automatiquement mis en « Indisponible » ou en état « Non affiché » suite à un changement de stock
  • Amélioration de l’affichage des variations (lien bleu) et possibilité d’éditer les informations de son produit de base
  • Retour automatique à la ligne du produit sélectionné après la modification de sa fiche produit
  • Amélioration des menus déroulants (filtres, actions…)

Export vers les guides d’achat

  • Calcul du prix affiché sur le site selon la sélection par défaut des variations (pour « coller » aux exigences de Google Shopping notamment)
  • Masquage automatique des produits indisponibles dans les exports

Sur votre site

  • Masquage des prix, boutons ajouter au panier et variations sur les produits « Indisponibles » (null)
  • Système de tri dans les listes produits (par prix, nouveautés ou ordre alphabétique) (null)
  • Suppression de la liste des catégories qui ressemble désormais à la liste produit (null)
  • Optimisation de l’affichage pour de meilleures performances (jusqu’à 70% de requêtes en moins !)
  • Dans les listes de produits, il n’y a plus de redirection automatique vers le produit si il n’y en a qu’un

Trier les produits (dans votre administration)

  • Affichage uniquement des produits publiés (hors bundle) dans la liste des produits à trier
  • Possibilité de changer manuellement l’ordre des produits d’une catégorie parente qui a des sous-catégories

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Bons de préparation & bons de livraison

Publié dans Nouvelles Fonctionnalités le vendredi 29 avril 2011 | Par M. Wizi

Deux nouvelles fonctionnalités font leur apparition sur votre espace d’administration !
Il s’agit des bons de livraison et des bons de préparation. Ces documents PDF que vous pouvez télécharger depuis votre liste de commande sont également personnalisables (comme null) grâce à un simple logiciel de traitement de texte (null).

Le bon de préparation

Le bon de préparation ou bon de commande vous sera utile pour préparer toutes vos commandes facilement. C’est un document interne qui comporte les informations importantes à connaitre lors de la préparation des colis :

  • Numéro de commande
  • Date et heure de commande
  • Mode de règlement
  • Type de livraison
  • Adresse complète de livraison
  • Référence interne, référence fournisseur, code barre (EAN13 ou UPC) du produit
  • Image
  • Designation
  • Quantité
  • Poids du produit
  • Quantité et poids total de la commande
  • Commentaire éventuel sur le client

Si vous avez renseigné sur vos fiches produits les codes EAN de vos articles, le bon de préparation affichera automatiquement l’image du code barre (scannable) pour vous aider dans vos préparations de colis.

En bas du bon de préparation, vous avez un espace libre pour laisser un commentaire à propos du client ou de la commande. Si, dans votre espace d’administration, vous avez laissé un commentaire sur votre client, cette zone sera pré-remplie avec ces informations. Utile pour donner des précisions à vos collaborateurs !

Comme nous le précisions au début de cet article, les bons de préparation sont totalement personnalisables (à l’instar des factures). Vous pourrez donc l’adapter à vos besoins, selon vos process internes. Par exemple, supprimer la colonne avec la photo du produit ou donner des informations supplémentaires.

Télécharger un exemple de bon de préparation :

Le bon de livraison

Le bon de livraison a été conçu pour être glissé dans le colis lors de la préparation de celui-ci.
Il reprend les éléments de la facture mais ne stipule que l’adresse de livraison et ne mentionne pas le prix (utile si le colis est envoyé à une autre personne comme cadeau par exemple). La liste des produits commandés est également accompagné d’un petit mot de remerciement.

Cela permet également à votre client de contrôler si toute sa commande est bien dans le colis qu’il reçoit.

Tout comme les factures et les bons de préparation, le bon de livraison est totalement personnalisable (polices, couleurs, logos, informations…).

Télécharger un exemple de bon de livraison :

Comment personnaliser mes bons de livraison et bons de préparation ?

Pour personnaliser l’apparence des PDF, il suffit de vous rendre dans la rubrique Configuration > Commandes & Factures.
Dans l’onglet « Bons de préparation » ou « Bons de livraison », choisissez l’option Personnalisable. Le fichier .odt (null) utilisé par défaut peut être téléchargé et adapté à vos besoins. Ensuite, il vous suffira de charger le nouveau fichier et de valider.

Comment télécharger mes bons de livraison et bons de préparation ?

Attention, seules les nouvelles commandes bénéficient de cette fonctionnalité. Vous ne pourrez pas obtenir de bons pour vos anciennes commandes.
Vous trouverez vos bons de préparation et de livraison au même endroit que vos factures.

Dans la liste des commandes, il vous suffit de survoler l’icône du PDF pour obtenir les différents documents téléchargeables.

Si vous souhaitez télécharger plusieurs bons d’un seul clic, il vous suffit de cocher toutes les commandes dont vous avez besoin et de cliquer sous le tableau sur l’option « Exporter les bons de préparation » ou « Exporter les bons de livraison ». Un PDF global sera alors créé et vous pourrez imprimer toutes les commandes d’un coup.

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Repérez facilement les nouveautés sur votre interface d’administration

Publié dans Nouvelles Fonctionnalités le mercredi 20 avril 2011 | Par M. Wizi

Les nouveautés vont être nombreuses sur WiziShop cette année.
Pour ne pas rater une information importante, nous avons ajouté une petite icône « NEW » à coté des nouvelles rubriques ou des changements importants au sein de l’interface d’administration.

Vous pouvez en savoir plus sur la nouveauté en survolant simplement  l’icône !

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Personnalisation de vos factures et nouvelle présentation

Publié dans Nouvelles Fonctionnalités le mercredi 20 avril 2011 | Par M. Wizi

Cela fait plusieurs mois que nous cherchons un moyen de vous apporter plus de liberté dans la présentation de vos factures. Le but étant de vous fournir un moyen simple et accessible pour personnaliser totalement l’apparence des factures en PDF envoyés à vos clients.

Aujourd’hui, nous sommes très heureux de vous présenter cette fonctionnalité unique !
En effet, vous allez pouvoir modifier l’apparence de vos factures avec un simple logiciel de traitement de texte (null – logiciel gratuit).

Cette nouvelle fonctionnalité s’accompagne également d’une nouvelle présentation pour toutes vos prochaines factures (même si vous décidez de ne pas les personnaliser). Une présentation plus soignée, plus claire mais également un PDF plus léger à télécharger pour vous et votre client.

Voici un exemple de facture :


Pour personnaliser l’apparence de vos factures (présentation, polices, logos, textes et mentions…), il vous suffit de vous rendre sur la rubrique Configuration > Commandes & Factures, sur l’onglet « Facturation » et de choisir « La facture utilisée est personnalisée« .

Vous pourrez alors récupérer le gabarit original (.odt – format OpenOffice) et apporter vos modifications. Une liste des différentes variables utilisées avec des explications précises sur leur fonctionnement est disponible dans la rubrique « Fiches pratiques ». Ensuite, chargez votre fichier de présentation, vérifiez que tout s’affiche correctement et appliquez le changement. C’est aussi simple que cela !!

Les anciennes factures ne sont pas affectées par ce changement. Les prochaines (à partir du 20 Avril 2011 – 10h) sont générées sur la base de la nouvelle présentation.
Il est toujours possible d’exporter plusieurs factures d’un seul clic pour gagner du temps (cela génèrera un seul PDF à imprimer). Si vous avez deux types de factures différentes lors de votre export (ancienne et nouvelle présentation), vous aurez accès à un dossier compressé (.zip) contenant deux PDF.

Edit : Nous avons ajouté une variable pour ajouter, si vous le souhaitez, une colonne avec la photo des produits commandés. Voici le gabarit à utiliser : gabarit-photo.odt

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Signature d’un partenariat avec Jaguar Network pour l’hébergement des boutiques

Publié dans WiziShop le jeudi 14 avril 2011 | Par M. Wizi

C’est une grande nouvelle pour les WiziShopiens ! Nous venons de signer un contrat avec l’entreprise Jaguar Network qui nous accompagnera prochainement pour l’hébergement de vos boutiques. Jaguar Network est une entreprise spécialisée dans l’hébergement haute disponibilité qui compte parmi ses clients LDLC, la FNAC, Cdiscount, Sage ou Xiti…

Grâce à ce futur changement, WiziShop va largement améliorer la fiabilité, la disponibilité, la sécurité et la puissance de son infrastructure afin d’offrir à chacun de ses clients un hébergement à la hauteur des plus grands groupes ou des leaders du e-commerce.

Le basculement vers cette nouvelle infrastructure d’hébergement se fera mi-mai. Nous aurons l’occasion de vous donner plus de détails d’ici là…

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Détails de vos factures WiziShop

Publié dans Nouvelles Fonctionnalités le mardi 5 avril 2011 | Par M. Wizi

Afin de vous apporter plus de précisions concernant notre facturation, vous trouverez désormais dans la rubrique « Commandes & Stats > Factures WiziShop » un bouton « Voir les détails« .

Cette fenêtre vous permettra de voir toute le liste des commandes qui ont été prises en compte ainsi que les commandes annulées déduites de votre facture. Si vous avez plusieurs boutiques liées, vous verrez également l’ensemble de vos commandes sur vos différentes boutiques.

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Nouveau partenariat – Les formations de Blog E-Commerce

Publié dans Partenariats le mercredi 30 mars 2011 | Par M. Wizi

Blog E-commerce est une agence de référencement pour les e-commerçants. null sont assurées par des chefs de projets, spécialistes dans le référencement naturel et dans la gestion de campagnes Adwords.
Tous les jours les membres de l’équipe de Blog E-commerce ont pour mission d’améliorer le référencement de site e-commerce, que ce soit pour des petits e-commerçants ou pour des grandes entreprises.

Blog E-commerce propose 4 formations exclusivement pour les e-commerçants :

Formation SEO Débutants

550 € au lieu de 650 € pour les Wizishopiens

Comment optimiser le référencement naturel d’un site e-commerce ? Vous apprendrez toutes les bonnes pratiques en SEO à appliquer à votre site e-commerce : optimisation des catégories, des fiches produits, de la page d’accueil, etc.

Formation SEO Experts :

650 € au lieu de 750 € pour les Wizishopiens

Cette formation s’adresse aux responsables de sites e-commerce ayant déjà une expérience du référencement naturel et voulant apprendre des techniques plus approfondies : contrôler l’indexation du site, résoudre la duplication de contenu, le robots.txt, la gestion des langues, etc.

Formation Adwords Débutants :

550 € au lieu de 650 € pour les Wizishopiens

Monter et optimiser une campagnes Google Adwords pour votre site e-commerce. Apprendre le fonctionnement de Google Adwords, l’organisation des campagnes, trouver les mots clés, optimiser les enchères, etc.

Formation Adwords Experts :

650 € au lieu de 750 € pour les Wizishopiens

Vous maitriser déjà Google Adwords et vous avez besoin d’en connaitre les techniques avancées. Faire des campagnes de récupération de mots clés, l’A/B testing, les extensions d’annonces, le réseau de contenu, les annonces illustrées, affichage des termes de recherches, etc.

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Nouveau gestionnaire d’erreurs 404 et de redirections

Publié dans Nouvelles Fonctionnalités le mardi 29 mars 2011 | Par M. Wizi

Après quelques mois de recul, nous avons décidé de revoir en profondeur notre gestionnaire d’erreurs 404 et de redirections afin d’augmenter son potentiel.

Aujourd’hui, WiziShop est la seule plateforme à proposer un outil de ce type mais il y avait encore pas mal de points à améliorer. Voici une liste des améliorations que vous allez retrouver dans la rubrique « Marketing > Gestion des redirections« .

Liste des erreurs 404 et liste des redirections personnalisées

Nous avons scindé le tableau en deux parties distinctes. Une liste de toutes les erreurs 404 (pages manquantes) appelées au moins une fois sur votre site et une liste des redirections que vous avez paramétrées. Il est important de vérifier régulièrement sa liste d’erreurs 404 afin de contrôler si tout est normal. Cela peut vous alerter sur un mauvais lien placé sur une de vos pages ou vous permettre de rectifier le tir si vous avez changé une URL sans le vouloir par exemple.

Si vous constatez qu’une URL est dans la liste et que vous aimeriez que vos visiteurs tombent sur une autre page de votre site (au lieu de la page d’erreur 404 par défaut), il vous suffit de cliquer sur « Ajouter » pour mettre une URL de redirection (redirection permanente de type 301).

Toutes les URL de redirection que vous aurez définies se retrouvent dans l’onglet « Redirections personnalisées ». Vous pouvez les trier, les modifier ou les supprimer si besoin.

Ajouter des redirections librement

Dans l’onglet « Redirections personnalisées », vous pouvez désormais ajouter des redirections de façon totalement libre, même si l’URL n’a pas encore été détectée en tant qu’erreur 404.
Cela peut, par exemple, vous permettre d’anticiper une migration d’une autre plateforme vers WiziShop ou un changement important dans votre architecture de produits sans mettre en péril votre référencement naturel…

Vous pourrez rajouter autant de redirections que vous le souhaitez (une par ligne) en séparant d’un point virgule votre URL à rediriger et votre URL de redirection…

Exemple :
http://www.votresite.com/ma-categorie/; http://www.votresite.com/ma-nouvelle-cat/

Redirections

Filtrage automatique des erreurs

C’était l’un des principaux défauts de la version précédente de cet outil. Il y avait beaucoup trop d’erreurs inutiles listées dans le tableau (image absente, paramètre dans l’URL, tests de sécurité, URL testées par des robots, etc.). Nous appliquons désormais un filtre qui ne laisse apparaitre que les erreurs qui nous semblent pertinentes.
Nous améliorerons régulièrement nos filtres si nécessaire.

Suppression d’erreurs 404

Si une erreur a été corrigée ou ne vous parait pas importante, vous avez désormais la possibilité de la supprimer. Celle-ci n’apparaitra plus dans la liste. Si cette erreur est à nouveau constatée par la suite, elle réapparaitra automatiquement dans le tableau.

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Mise à jour des systèmes de paiement Cybermut (CIC et Crédit Mutuel)

Publié dans Nouvelles Fonctionnalités le mercredi 23 mars 2011 | Par M. Wizi

Le CIC et le Crédit Mutuel ont mis en place une nouvelle version de Cybermut (leur terminal de Paiement) il y a quelques jours de cela.
Le nouveau système de paiement de ces deux banques vient d’être mis en place sur WiziShop.

Pour les nouveaux clients, vous n’avez qu’à sélectionner ce moyen de paiement dans l’espace d’administration, rubrique Configuration > Paiement.

Pour les anciens clients qui sont obligés de migrer vers cette nouvelle version ou ceux qui n’arrivaient pas à configurer leur moyen de paiement suite à ce changement, pensez à supprimer votre ancien moyen de paiement (qui correspond actuellement à l’ancienne version) et à demander à votre banquier de mettre à jour votre URL de retour qui doit impérativement être : http://secure.wizishop.com/cybermut2/retour.php

Si vous utilisez le CIC ou le Crédit Mutuel depuis plusieurs mois, l’ancien système de paiement reste pleinement opérationnel, vous n’avez rien de spécial à faire de votre coté.

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Nouveau partenariat – Le contrôle de vos expéditions avec KeKoli

Publié dans Partenariats le mardi 22 mars 2011 | Par M. Wizi

KeKoli est une solution complète de contrôle des expéditions pour l’e-commerce. C’est également un nouveau partenaire WiziShop. En effet, vous allez pouvoir bénéficier de 20% de remise sur le prix HT de l’abonnement.

Il vous suffit simplement de télécharger l’application sur votre ordinateur (offre d’essai gratuite de 10 jours) et d’importer quotidiennement vos données d’expéditions.
KeKoli contrôle en permanence les expéditions en cours, vous alerte lorsqu’il y a un risque de retard et informe vos clients, par des mails personnalisés, de l’évolution de leur commande.

KeKoli gère vos réclamations de colis hors délais et sécurise votre chiffre d’affaires

Certains transporteurs s’engagent, dans leur contrat, à respecter un délai de livraison. Seulement, les colis hors délais représentent la majorité des incidents de livraison et pour être remboursé vous devez  consacrer du temps à la préparation et l’envoi des réclamations au transporteur.
KeKoli a donc mis en place la fonction « mise en réclamation ». Lorsqu’un colis est détecté hors délais, il est automatiquement mis en réclamation et KeKoli prépare votre demande de remboursement. Vous gagnez du temps et vous pouvez récupérer jusqu’à 12% de votre budget transport.

En savoir plus sur le partenariat

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