Tri par prix, ordre alphabatique et nouveautés dans les listes produits

Publié dans Nouvelles Fonctionnalités le vendredi 6 mai 2011 | Par M. Wizi

La mise à jour de cette nuit (null) nous a permis d’ajouter différents critères de tri pour votre client.
Il va ainsi pouvoir trier vos différents produits par :

  • Prix croissant (du – cher au + cher)
  • Prix décroissant (du + cher au – cher)
  • Par ordre alphabétique (de A à Z ou de Z à A)
  • Par ancienneté du produit (du plus récemment publié au plus ancien ou l’inverse)

Pour le tri par ancienneté, celui-ci prend en compte la date de la première publication de votre produit. Tous les anciens produits ont la même date de publication (la date d’aujourd’hui), ce tri n’a donc pas encore trop de sens actuellement mais vos futurs produits apparaitront bien en tête du tri par la suite.

Vous pouvez, bien entendu, personnaliser les différentes appellations de ces tris dans la rubrique « Configuration > Personnaliser les textes »

Tous les designs gratuits et tous les designs des Wizishopiens ayant souscrits au forfait mise à jour ont été adapté pour cette nouveauté (ou le seront d’ici le début d’après midi). Si vous avez un design personnalisé et que vous souhaitez ajouter les tris à vos listes de produits, vous pourrez trouver nos explications pour appliquer cette mise à jour sur votre template dans le manuel de référence.

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Nouveau statut de produit : « Indisponible »

Publié dans Nouvelles Fonctionnalités le vendredi 6 mai 2011 | Par M. Wizi

La mise à jour de cette nuit (null) nous a permis de créer un nouveau statut de produit. Le statut « indisponible ».

Le but de ce statut est d’éviter de perdre le référencement naturel de votre produit. En effet, un produit indisponible n’apparaitra plus dans la liste de vos produits mais il peut être consulté via son URL complète. Donc si un visiteur tombe sur votre produit sur Google, il arrive bien sur votre fiche produit mais il est informé que celui-ci est indisponible et ne voit pas le prix, le stock, le bouton « ajouter au panier », les variations et les options de personnalisation.

Vous pouvez appliquer ce statut dans la rubrique « Options avancées » de votre fiche produit ou directement depuis la liste des produits.
Vous pouvez également appliquer la règle pour que votre produit passe automatiquement en statut indisponible si le stock est à 0. Pour cela, vous avez deux solutions :

  • Soit définir la règle de façon globale pour tous vos produits (rubrique « Configuration > Stock« )
  • Soit définir la règle seulement sur certains articles dans la fiche produit, onglet « Prix & Stock »

Dans ce cas, si le produit passe automatiquement à ce statut (ou au statut « non affiché »), nous vous l’indiquons visuellement.

Cela vous permet de distinguer le statut automatique (votre produit passe en indisponible et se republie automatiquement selon votre stock) et le statut choisi manuellement (qui lui ne change pas).

Tous les designs gratuits et tous les designs des Wizishopiens ayant souscrits au forfait mise à jour ont été adapté pour cette nouveauté (ou le seront d’ici le début d’après midi). Si vous avez un design personnalisé et que vous souhaitez utiliser ce nouveau statut de produit, vous pourrez trouver nos explications pour appliquer cette mise à jour sur votre template dans le manuel de référence.

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Modification de la liste des catégories

Publié dans Nouvelles Fonctionnalités le vendredi 6 mai 2011 | Par M. Wizi

Nous avons profité de la mise à jour de cette nuit (null) pour changer complètement l’affichage de la liste des catégories.

Jusque là, la page des catégories affichait entre 2 et 4 produits de chaque sous-catégories qui la compose. Plusieurs WiziShopiens nous ont fait remarqué que leurs clients ne comprenaient pas forcément que l’on pouvait cliquer sur la catégorie en question et découvrir plus de produits. De plus, il arrivait fréquemment que ce soit les mêmes produits mis en avant pour différentes sous-catégories.

Nous avons donc décidé de baser la présentation de cette page sur le même modèle que la page qui liste les produits. Cela permet d’harmoniser le site et de gagner en efficacité.

Les catégories principales listent désormais l’ensemble des produits contenus par les sous-catégories qu’elles contiennent. Les produits sont dédoublonnés et peuvent être triés par prix, date ou ancienneté (null). Il y a une pagination et une présentation similaire à la liste des produits.

Il est désormais possible de trier les produits d’une catégorie principale dans un certain ordre. Jusque là cette fonctionnalité n’était possible que pour les sous-catégories (ou les catégories sur un seul niveau). Pour cela, rendez-vous dans la rubrique « null« . Nous avons également simplifié l’affichage de cette rubrique en ne laissant que les produits publiés et programmés.

Pour tous ceux qui ont un design personnalisé, sachez que la page « liste_cat.html » n’est plus utilisée. Si vous souhaitez adapter la présentation des listes selon si vous êtes dans une catégorie principale ou une sous-catégorie, vous pouvez utiliser la variable {W_P_CAT} => TRUE.

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Amélioration du gestionnaire de variations

Publié dans Nouvelles Fonctionnalités le vendredi 6 mai 2011 | Par M. Wizi

La mise à jour de cette nuit (null) nous a permis d’apporter un grand nombre d’améliorations dans la rubrique « Variations » de la fiche produit.

Le gestionnaire de variations regroupe de très nombreuses possibilités : variantes simples (taille ou coloris de produits), combinaison de variations obligatoires ou optionnelles, configurateur de produit, gestion des photos, référence, prix, poids et stock de chaque choix, possibilité d’utiliser des produits du catalogue comme choix de variation, etc.
Cet outil est l’un des plus souple et puissant sur le marché.

Du coup, il était important d’essayer d’apporter des petites retouches ergonomiques pour en simplifier son utilisation.

Une documentation complète sur les variations

Tout d’abord nous avons mis en ligne une aide complète pour tout savoir à propos du gestionnaire de variations.
Vous y trouverez une documentation sous forme de questions-réponses et des tutoriels illustrés pour créer tout type de produits à variations (T-shirt de plusieurs tailles, système de garantie optionnelle, panier gourmand, pochette de taille et de coloris différentes, configurateur d’ordinateur…).

Création rapide de variations simples ou d’options

La plupart d’entre vous utilise notre gestionnaire pour des cas simples. Le choix entre plusieurs tailles ou entre plusieurs coloris d’un produit notamment. Pour éviter de devoir sélectionner un trop grand nombre d’options de configuration, nous avons simplifié le processus de création. Une fois les différents choix de votre variation ajoutés, il vous suffit de cliquer sur le bouton « créer une variation simple » ou sur « créer une option » et une configuration automatique s’appliquera. C’est un gain de temps mais également l’assurance d’avoir une configuration optimisée.

Meilleure gestion du produit de base

Un produit de base est un produit qui s’ajoute aux variations. Le prix du produit de base va donc s’ajouter au prix du (ou des) choix de la variation sélectionnée(s) par le client.
Si vous souhaitez proposer votre produit en plusieurs déclinaisons (par exemple un choix de couleur ou de taille), il ne faut donc surtout pas laisser de produit de base.

La gestion du produit de base a été revue pour ne plus être proposée dans les cas les plus fréquents.
Cette gestion est désormais affichée à la suite des variations. De plus, il est désormais possible d’ajouter une remise sur le prix de base et sur vos variations simultanément.

Les produits de type « Bundle »

Il est désormais possible de définir des produits de type « Bundle » (dans l’onglet Options Avancées). Ces produits n’apparaitront pas sur le site mais peuvent être utilisés comme choix de variations.
Cela vous permet par exemple de définir un produit utilisé dans les variations de plusieurs autres produits. Son stock et son prix sont communs ce qui vous facilitera sa gestion.

Dans le même temps, nous avons également amélioré la prise en compte des produits du catalogue comme choix de variations.

Les autres changements

Vous allez découvrir tout un ensemble de petits changements graphiques et ergonomiques. Parmi eux, les boutons de validation, constamment accessible dans le gestionnaire de variation, l’accès rapide à l’aide, la présentation et la gestion des variations appliquées au produit, une refonte de la présentation des différents tableaux et des variations liées…

Enfin, il est également possible de définir un titre personnalisé (visible sur le site) pour vos variations liées. Pour cela, il vous suffira de cliquer sur « Modifier les choix » de votre variation liée.

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Les nouveautés de la fiche produit

Publié dans Nouvelles Fonctionnalités le vendredi 6 mai 2011 | Par M. Wizi

La mise à jour de cette nuit (null) nous a permis de largement améliorer l’ergonomie et les options de la fiche produit.

Suite à la refonte totale de la fiche produit en Septembre dernier, nous avons recueilli vos commentaires et suggestions afin de continuer à l’améliorer.

Optimisation et ergonomie

Le premier but de cette mise à jour a été d’améliorer la vitesse d’affichage générale de la fiche produit. Pour cela nous avons optimisé les onglets et les différentes rubriques de toute la fiche produit. Nous avons également totalement revu le système de sauvegarde automatique. Une remise à plat totale afin d’améliorer son fonctionnement et le rendre plus compréhensible.

Je vous explique en détail son fonctionnement. A chaque fois que vous allez entrer une information, une sauvegarde temporaire s’enregistre automatiquement au cas où vous quittiez la fiche sans enregistrer, publier ou appliquer vos modifications.

Si vous avez quitté votre fiche produit sans le vouloir et sans avoir enregistré vos modifications, cette sauvegarde automatique vous sera proposée. Vous aurez le choix entre restaurer vos derniers changements ou rester sur la version précédemment enregistrée.

Parmi les changements ergonomiques, nous avons modifié la barre de progression. En plus du pourcentage, vous avez désormais une indication supplémentaire sur l’état de la fiche et, si elle est incomplète, l’accès à la liste des éléments à compléter obligatoirement.

De même, la rubrique « Publication » a été remplacée par un bouton qui s’adapte à votre état d’avancement. Le bouton vous permettra d’enregistrer votre brouillon tant que le produit n’est pas rempli à 100%, de publier votre produit en un clic si il est entièrement complété, de programmer la publication de votre produit si vous avez choisi une date de publication ou d’appliquer les modifications si votre produit est déjà publié.

L’onglet « Options avancées »

La rubrique « Publication » et l’onglet « Ventes croisées » ont laissé leur place à un nouvel onglet « Options avancées ».
Nous avons regroupé dans cet onglet l’ensemble des options disponibles dans « publication » : les mises en avant, la programmation du produit, son changement d’état, les variables de personnalisation (pour ceux qui ont un design personnalisé uniquement). Nous avons également remis les ventes croisées à cet endroit.

Cet onglet regroupe également deux nouveautés.
La possibilité de passer son produit en état « Indisponible » (null) ou de l’utiliser sous forme de « bundle » (null).

Parmi les petites améliorations, notez également qu’il est désormais possible de définir plus facilement une date de programmation de votre produit à l’aide du choix « à partir de ».

L’onglet « Prix & Stock »

Toute la partie « Prix d’achat » et calcul du prix de vente à partir d’une marge a été revue et améliorée.
Autre point, on parle à présent de « remise ». Cette remise peut être une promotion ou une solde. Ce vocabulaire simplifie la compréhension de plusieurs parties de l’administration.
Enfin, dans la partie stock, il est possible de définir que votre produit passe automatiquement en statut indisponible si le stock est à 0.

L’onglet « Variations »

Le gestionnaire de variations a beaucoup évolué. Nous avons regroupé l’ensemble des améliorations sur null.

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Liste de toutes les nouveautés du jour

Publié dans Nouvelles Fonctionnalités le vendredi 6 mai 2011 | Par M. Wizi

Comme promis, nous avons profité de la nuit dernière pour ajouter et améliorer un grand nombre de fonctionnalités sur WiziShop.

Les changements touchent principalement à la fiche produit et aux sites en eux-même. Je vous propose une liste de tous ces changements pour avoir une vue globale des améliorations apportées mais je reviendrais en détail sur les changements les plus importants dans les billets suivants.

La fiche produit

  • Optimisation du temps d’affichage de la fiche produit
  • Refonte du système de brouillon / Enregistrement automatique
  • Affichage du statut de la fiche / Bouton d’actions dynamique
  • Accès direct aux informations manquantes
  • Publication directe (en un clic)
  • Amélioration des calculs par prix d’achat
  • Ajout de la notion de remise (qui devient soit une promo soit une solde)
  • Distinction entre remise prévue (programmée dans les jours à venir) et remise actuelle
  • Prise en compte de la configuration générale du stock
  • Onglet « Options avancées » regroupant les options de publication et le cross-selling
  • Amélioration de la publication programmée d’un produit (nouveau choix : « à partir de »)
  • Nouvel état de produit : statut « Indisponible » (null)
  • Clarification du vocabulaire, le produit est publié ou en brouillon et possède plusieurs statuts (affiché / non affiché / indisponible / programmé)
  • Possibilité de créer un produit pour « Bundle » (le produit ne sera pas affiché sur le catalogue mais pourra être utilisé dans une variation)
  • Pop-up de confirmation lorsque vous quittez la fiche produit sans avoir enregistré vos modifications
  • Refonte du système de variations

> null

Le gestionnaire de variations

  • Création d’une documentation complète
  • Améliorations ergonomiques
  • Création rapide d’une variation simple ou d’une option
  • Amélioration de la gestion du produit de base
  • Possibilité de faire une promotion ou une solde sur un ou plusieurs choix et la variation et sur un produit de base en même temps
  • Amélioration de la prise en compte des produits du catalogue comme choix de produit
  • Possibilité d’utiliser un produit de type « Bundle » comme choix de variation
  • Possibilité de mettre un titre personnalisé pour deux variations liées
  • Affichage de l’information « Variation optionnelle » / « variation obligatoire » au dessus des tableaux

> null

La liste produit (dans votre administration)

  • Le tri par prix dans la liste est opérationnel et prend en compte le prix minimum en cas de variations
  • Possibilité de filtrer par produit indisponible ou erreur (si votre fiche produit contient une erreur)
  • Possibilité de faire passer rapidement plusieurs produits à l’état « Indisponible »
  • Indication visuelle si le produit a été automatiquement mis en « Indisponible » ou en état « Non affiché » suite à un changement de stock
  • Amélioration de l’affichage des variations (lien bleu) et possibilité d’éditer les informations de son produit de base
  • Retour automatique à la ligne du produit sélectionné après la modification de sa fiche produit
  • Amélioration des menus déroulants (filtres, actions…)

Export vers les guides d’achat

  • Calcul du prix affiché sur le site selon la sélection par défaut des variations (pour « coller » aux exigences de Google Shopping notamment)
  • Masquage automatique des produits indisponibles dans les exports

Sur votre site

  • Masquage des prix, boutons ajouter au panier et variations sur les produits « Indisponibles » (null)
  • Système de tri dans les listes produits (par prix, nouveautés ou ordre alphabétique) (null)
  • Suppression de la liste des catégories qui ressemble désormais à la liste produit (null)
  • Optimisation de l’affichage pour de meilleures performances (jusqu’à 70% de requêtes en moins !)
  • Dans les listes de produits, il n’y a plus de redirection automatique vers le produit si il n’y en a qu’un

Trier les produits (dans votre administration)

  • Affichage uniquement des produits publiés (hors bundle) dans la liste des produits à trier
  • Possibilité de changer manuellement l’ordre des produits d’une catégorie parente qui a des sous-catégories

> null

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Bons de préparation & bons de livraison

Publié dans Nouvelles Fonctionnalités le vendredi 29 avril 2011 | Par M. Wizi

Deux nouvelles fonctionnalités font leur apparition sur votre espace d’administration !
Il s’agit des bons de livraison et des bons de préparation. Ces documents PDF que vous pouvez télécharger depuis votre liste de commande sont également personnalisables (comme null) grâce à un simple logiciel de traitement de texte (null).

Le bon de préparation

Le bon de préparation ou bon de commande vous sera utile pour préparer toutes vos commandes facilement. C’est un document interne qui comporte les informations importantes à connaitre lors de la préparation des colis :

  • Numéro de commande
  • Date et heure de commande
  • Mode de règlement
  • Type de livraison
  • Adresse complète de livraison
  • Référence interne, référence fournisseur, code barre (EAN13 ou UPC) du produit
  • Image
  • Designation
  • Quantité
  • Poids du produit
  • Quantité et poids total de la commande
  • Commentaire éventuel sur le client

Si vous avez renseigné sur vos fiches produits les codes EAN de vos articles, le bon de préparation affichera automatiquement l’image du code barre (scannable) pour vous aider dans vos préparations de colis.

En bas du bon de préparation, vous avez un espace libre pour laisser un commentaire à propos du client ou de la commande. Si, dans votre espace d’administration, vous avez laissé un commentaire sur votre client, cette zone sera pré-remplie avec ces informations. Utile pour donner des précisions à vos collaborateurs !

Comme nous le précisions au début de cet article, les bons de préparation sont totalement personnalisables (à l’instar des factures). Vous pourrez donc l’adapter à vos besoins, selon vos process internes. Par exemple, supprimer la colonne avec la photo du produit ou donner des informations supplémentaires.

Le bon de livraison

Le bon de livraison a été conçu pour être glissé dans le colis lors de la préparation de celui-ci.
Il reprend les éléments de la facture mais ne stipule que l’adresse de livraison et ne mentionne pas le prix (utile si le colis est envoyé à une autre personne comme cadeau par exemple). La liste des produits commandés est également accompagné d’un petit mot de remerciement.

Cela permet également à votre client de contrôler si toute sa commande est bien dans le colis qu’il reçoit.

Tout comme les factures et les bons de préparation, le bon de livraison est totalement personnalisable (polices, couleurs, logos, informations…).

Télécharger un exemple de bon de livraison :

Comment personnaliser mes bons de livraison et bons de préparation ?

Pour personnaliser l’apparence des PDF, il suffit de vous rendre dans la rubrique Configuration > Commandes & Factures.
Dans l’onglet « Bons de préparation » ou « Bons de livraison », choisissez l’option Personnalisable. Le fichier .odt (null) utilisé par défaut peut être téléchargé et adapté à vos besoins. Ensuite, il vous suffira de charger le nouveau fichier et de valider.

Comment télécharger mes bons de livraison et bons de préparation ?

Attention, seules les nouvelles commandes bénéficient de cette fonctionnalité. Vous ne pourrez pas obtenir de bons pour vos anciennes commandes.
Vous trouverez vos bons de préparation et de livraison au même endroit que vos factures.

Dans la liste des commandes, il vous suffit de survoler l’icône du PDF pour obtenir les différents documents téléchargeables.

Si vous souhaitez télécharger plusieurs bons d’un seul clic, il vous suffit de cocher toutes les commandes dont vous avez besoin et de cliquer sous le tableau sur l’option « Exporter les bons de préparation » ou « Exporter les bons de livraison ». Un PDF global sera alors créé et vous pourrez imprimer toutes les commandes d’un coup.

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Repérez facilement les nouveautés sur votre interface d’administration

Publié dans Nouvelles Fonctionnalités le mercredi 20 avril 2011 | Par M. Wizi

Les nouveautés vont être nombreuses sur WiziShop cette année.
Pour ne pas rater une information importante, nous avons ajouté une petite icône « NEW » à coté des nouvelles rubriques ou des changements importants au sein de l’interface d’administration.

Vous pouvez en savoir plus sur la nouveauté en survolant simplement  l’icône !

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Personnalisation de vos factures et nouvelle présentation

Publié dans Nouvelles Fonctionnalités le mercredi 20 avril 2011 | Par M. Wizi

Cela fait plusieurs mois que nous cherchons un moyen de vous apporter plus de liberté dans la présentation de vos factures. Le but étant de vous fournir un moyen simple et accessible pour personnaliser totalement l’apparence des factures en PDF envoyés à vos clients.

Aujourd’hui, nous sommes très heureux de vous présenter cette fonctionnalité unique !
En effet, vous allez pouvoir modifier l’apparence de vos factures avec un simple logiciel de traitement de texte (null – logiciel gratuit).

Cette nouvelle fonctionnalité s’accompagne également d’une nouvelle présentation pour toutes vos prochaines factures (même si vous décidez de ne pas les personnaliser). Une présentation plus soignée, plus claire mais également un PDF plus léger à télécharger pour vous et votre client.

Voici un exemple de facture :


Pour personnaliser l’apparence de vos factures (présentation, polices, logos, textes et mentions…), il vous suffit de vous rendre sur la rubrique Configuration > Commandes & Factures, sur l’onglet « Facturation » et de choisir « La facture utilisée est personnalisée« .

Vous pourrez alors récupérer le gabarit original (.odt – format OpenOffice) et apporter vos modifications. Une liste des différentes variables utilisées avec des explications précises sur leur fonctionnement est disponible dans la rubrique « Fiches pratiques ». Ensuite, chargez votre fichier de présentation, vérifiez que tout s’affiche correctement et appliquez le changement. C’est aussi simple que cela !!

Les anciennes factures ne sont pas affectées par ce changement. Les prochaines (à partir du 20 Avril 2011 – 10h) sont générées sur la base de la nouvelle présentation.
Il est toujours possible d’exporter plusieurs factures d’un seul clic pour gagner du temps (cela génèrera un seul PDF à imprimer). Si vous avez deux types de factures différentes lors de votre export (ancienne et nouvelle présentation), vous aurez accès à un dossier compressé (.zip) contenant deux PDF.

Edit : Nous avons ajouté une variable pour ajouter, si vous le souhaitez, une colonne avec la photo des produits commandés. Voici le gabarit à utiliser : gabarit-photo.odt

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Signature d’un partenariat avec Jaguar Network pour l’hébergement des boutiques

Publié dans WiziShop le jeudi 14 avril 2011 | Par M. Wizi

C’est une grande nouvelle pour les WiziShopiens ! Nous venons de signer un contrat avec l’entreprise Jaguar Network qui nous accompagnera prochainement pour l’hébergement de vos boutiques. Jaguar Network est une entreprise spécialisée dans l’hébergement haute disponibilité qui compte parmi ses clients LDLC, la FNAC, Cdiscount, Sage ou Xiti…

Grâce à ce futur changement, WiziShop va largement améliorer la fiabilité, la disponibilité, la sécurité et la puissance de son infrastructure afin d’offrir à chacun de ses clients un hébergement à la hauteur des plus grands groupes ou des leaders du e-commerce.

Le basculement vers cette nouvelle infrastructure d’hébergement se fera mi-mai. Nous aurons l’occasion de vous donner plus de détails d’ici là…

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