Import / Export de catalogue – Nouveaux champs disponibles

Publié dans Nouvelles Fonctionnalités le mardi 28 juin 2011 | Par M. Wizi

Lorsque vous importez ou exportez votre catalogue produit, 5 nouveaux champs sont désormais à votre disposition :

Dans les informations de votre produit :

  • ID fournisseur (numéro unique qui représente votre fournisseur)
  • Nom fournisseur

Au niveau du prix du produit :

  • Prix d’achat (TTC)
  • Marge (en %)
  • Type d’arrondi (pas d’arrondi / Arrondir à la moitié supérieur / arrondir et soustraire 1 centime / arrondir et soustraire 5 centimes)

Cette amélioration va vous permettre de mettre à jour votre catalogue produit ou d’importer une nouvelle gamme de produits plus facilement.
N’hésitez pas à consulter notre fiche d’aide.

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Nouvelle grille tarifaire et nouvelles CGU

Publié dans WiziShop le vendredi 17 juin 2011 | Par M. Wizi

WiziShop fête aujourd’hui l’ouverture de sa 1000ème boutique !!

Nous avons pensé que ce chiffre symbolique était l’occasion rêvée pour revoir notre grille tarifaire un peu trop complexe.
Le but étant également de permettre à l’ensemble de nos e-commerçants de se développer encore plus rapidement, nous avons décidé de revoir nos tarifs… à la baisse !

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Les pourcentages et les paliers ont été revus, il n’y a plus que 3 paliers (beaucoup plus resserrés) et le pourcentage va de 3 à 1%. null.

Nous en profitons également pour simplifier notre relation en remplaçant notre ancien contrat par des conditions générales d’utilisation. Ce sera plus simple pour vous comme pour nous et vous pourrez retrouver ces CGU à tout moment en bas de page de l’espace d’administration.

Vous avez jusqu’au 1er Septembre pour accepter ces nouvelles conditions tarifaires, en lisant et en acceptant simplement nos nouvelles Conditions Générales d’Utilisation.
Vous pourrez les accepter lors de votre prochaine connexion à votre espace d’administration.

Toute l’équipe souhaite vous remercier vivement pour votre dynamisme, vos projets ambitieux et votre enthousiasme.
1000 boutiques ça se fête. Alors champagne pour tous les WiziShopiens !!

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Créez votre boutique sur Facebook !

Publié dans Nouvelles Fonctionnalités le mardi 24 mai 2011 | Par M. Wizi

Vous pouvez désormais dynamiser facilement votre page Facebook en créant une véritable boutique !

Importez vos produits en un clic, personnalisez l’apparence de votre boutique et configurez les différentes options de votre boutique Facebook grâce à notre partenariat avec Boosket, une start-up spécialisée dans les outils de vente et de recommandation sur Facebook.

Voir notre boutique Facebook de démonstration

Les étapes à suivre pour créer sa boutique ecommerce sur Facebook :

1. Inscrivez-vous sur l’offre gratuite de Boosket
2. Remplissez vos informations personnelles et indiquez la devise et le gramme comme unité de poids.
3. Rendez-vous dans votre administration WiziShop pour récupérer votre flux XML compatible, rubrique Marketing > Export vers les guides d’achat > Boosket
4. Copiez l’adresse de votre flux produits dans votre espace d’administration Boosket, rubrique « Configuration du catalogue »
5. Allez ensuite sur votre « Dashboard » et cliquez sur le bouton « Synchronisation » afin de récupérer l’ensemble de votre catalogue
6. En haut de l’application Boosket, cliquez sur le bouton « Ajouter à ma page ». Un nouveau menu « Boutique » apparait alors à gauche de votre page Fan.
7. Copiez la clé disponible sur l’application Boosket et rendez-vous sur votre page Facebook. La boutique est fermée, pour l’activer, il suffit de cliquer sur « Configurer » et d’insérer votre clé.

A vous maintenant de personnaliser l’apparence de votre boutique et de votre page Facebook !

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Amélioration des menus déroulants

Publié dans Nouvelles Fonctionnalités le mardi 24 mai 2011 | Par M. Wizi

Commençons la journée par une petite amélioration qui devrait encore améliorer l’ergonomie de votre espace d’administration.

En effet, nous venons d’améliorer les menus déroulants. Ces menus sont souvent utiliser pour les tris (par exemple, trier par catégorie ou par marque dans la liste des produits).

Désormais, il est possible de taper un terme directement dans le menu en cliquant sur le texte. Très pratique lorsque l’on commence à avoir beaucoup de catégories par exemple. Plutôt que de dérouler chaque catégorie à la recherche de la bonne (le menu déroulant classique est toujours accessible en cliquant sur la flèche), il vous suffira de taper les premières lettres de votre recherche pour ne voir apparaitre que les catégories correspondantes !

Je vous propose une petite vidéo pour illustrer cette nouveautés et bien comprendre le nouveau fonctionnement :

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Gérez votre catalogue produits plus rapidement

Publié dans Nouvelles Fonctionnalités le mercredi 18 mai 2011 | Par M. Wizi

Grâce à WiziShop, il n’a jamais été aussi rapide et simple de modifier son catalogue produit !
En plus de nos outils d’imports / exports de catalogue produit en CSV, nous venons d’ajouter de nombreuses possibilités directement au niveau de la liste des produits.

Triez vos produits, sélectionnés ceux à traiter et changer le prix, la marge, la promotion ou de nombreux autres paramètres en un seul clic !


Voici les différentes actions possibles :

Modifier le prix des produits sélectionnés

Il est possible de modifier très facilement les prix de plusieurs produits sélectionnés. Vous pourrez définir un prix libre (exemple : 59€) mais également augmenter ou diminuer le prix d’origine de X€ ou X%. Vous pourrez enfin définir automatiquement le type d’arrondi (arrondir à l’unité supérieur – 1 centime par exemple) afin de rendre vos prix plus attractifs.

Appliquer une remise

Vous allez pouvoir appliquer une remise à tous vos produits sélectionnés, définir une période d’application, si il s’agit d’une promotion ou de soldes et définir le montant de la remise en € ou en %. Vous pourrez également choisir entre appliquer cette promotion à tous vos produits, toutes vos variations ou aux deux.

Supprimer les remises

La suppression peut s’effectuer sur les produits uniquement, les variations uniquement ou les deux.

Appliquer une marge

Si vous avez défini un prix d’achat à vos produits, vous pouvez appliquer ou modifier votre marge facilement, cela modifiera automatiquement le prix de vente de vos produits. Il est également possible de définir des arrondis comme les prix afin d’obtenir des prix de ventes plus vendeurs (ex : 9,95€).

Configurer le stock

Cela vous permettra d’appliquer une configuration de stock spécifique pour les produits sélectionnés. Par exemple, passer automatiquement vos produits en indisponible si le stock est à 0 ou bien personnaliser la phrase de rupture de stock.

Ajouter ou supprimer des variables

Très utile pour tous ceux qui ont un design personnalisé. Les variables permettent d’obtenir plus de libertés sur les templates en les personnalisant ou en ajoutant de nouvelles informations selon les variables sélectionnées.

Les autres actions (qui étaient déjà disponibles) :

  • Supprimer les produits sélectionnés
  • Modifier leur catégorie principale pour réorganiser facilement son catalogue
  • Modifier l’état du produit en le passant en affiché, non affiché ou indisponible
  • Mettre ou enlever les produits de la sélection (pour la page d’accueil)
  • Mettre ou enlever les produits des nouveautés (en précisant les dates de début et de fin)
  • Changer la marque du produit
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Tri par prix, ordre alphabatique et nouveautés dans les listes produits

Publié dans Nouvelles Fonctionnalités le vendredi 6 mai 2011 | Par M. Wizi

La mise à jour de cette nuit (null) nous a permis d’ajouter différents critères de tri pour votre client.
Il va ainsi pouvoir trier vos différents produits par :

  • Prix croissant (du – cher au + cher)
  • Prix décroissant (du + cher au – cher)
  • Par ordre alphabétique (de A à Z ou de Z à A)
  • Par ancienneté du produit (du plus récemment publié au plus ancien ou l’inverse)

Pour le tri par ancienneté, celui-ci prend en compte la date de la première publication de votre produit. Tous les anciens produits ont la même date de publication (la date d’aujourd’hui), ce tri n’a donc pas encore trop de sens actuellement mais vos futurs produits apparaitront bien en tête du tri par la suite.

Vous pouvez, bien entendu, personnaliser les différentes appellations de ces tris dans la rubrique « Configuration > Personnaliser les textes »

Tous les designs gratuits et tous les designs des Wizishopiens ayant souscrits au forfait mise à jour ont été adapté pour cette nouveauté (ou le seront d’ici le début d’après midi). Si vous avez un design personnalisé et que vous souhaitez ajouter les tris à vos listes de produits, vous pourrez trouver nos explications pour appliquer cette mise à jour sur votre template dans le manuel de référence.

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Nouveau statut de produit : « Indisponible »

Publié dans Nouvelles Fonctionnalités le vendredi 6 mai 2011 | Par M. Wizi

La mise à jour de cette nuit (null) nous a permis de créer un nouveau statut de produit. Le statut « indisponible ».

Le but de ce statut est d’éviter de perdre le référencement naturel de votre produit. En effet, un produit indisponible n’apparaitra plus dans la liste de vos produits mais il peut être consulté via son URL complète. Donc si un visiteur tombe sur votre produit sur Google, il arrive bien sur votre fiche produit mais il est informé que celui-ci est indisponible et ne voit pas le prix, le stock, le bouton « ajouter au panier », les variations et les options de personnalisation.

Vous pouvez appliquer ce statut dans la rubrique « Options avancées » de votre fiche produit ou directement depuis la liste des produits.
Vous pouvez également appliquer la règle pour que votre produit passe automatiquement en statut indisponible si le stock est à 0. Pour cela, vous avez deux solutions :

  • Soit définir la règle de façon globale pour tous vos produits (rubrique « Configuration > Stock« )
  • Soit définir la règle seulement sur certains articles dans la fiche produit, onglet « Prix & Stock »

Dans ce cas, si le produit passe automatiquement à ce statut (ou au statut « non affiché »), nous vous l’indiquons visuellement.

Cela vous permet de distinguer le statut automatique (votre produit passe en indisponible et se republie automatiquement selon votre stock) et le statut choisi manuellement (qui lui ne change pas).

Tous les designs gratuits et tous les designs des Wizishopiens ayant souscrits au forfait mise à jour ont été adapté pour cette nouveauté (ou le seront d’ici le début d’après midi). Si vous avez un design personnalisé et que vous souhaitez utiliser ce nouveau statut de produit, vous pourrez trouver nos explications pour appliquer cette mise à jour sur votre template dans le manuel de référence.

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Modification de la liste des catégories

Publié dans Nouvelles Fonctionnalités le vendredi 6 mai 2011 | Par M. Wizi

Nous avons profité de la mise à jour de cette nuit (null) pour changer complètement l’affichage de la liste des catégories.

Jusque là, la page des catégories affichait entre 2 et 4 produits de chaque sous-catégories qui la compose. Plusieurs WiziShopiens nous ont fait remarqué que leurs clients ne comprenaient pas forcément que l’on pouvait cliquer sur la catégorie en question et découvrir plus de produits. De plus, il arrivait fréquemment que ce soit les mêmes produits mis en avant pour différentes sous-catégories.

Nous avons donc décidé de baser la présentation de cette page sur le même modèle que la page qui liste les produits. Cela permet d’harmoniser le site et de gagner en efficacité.

Les catégories principales listent désormais l’ensemble des produits contenus par les sous-catégories qu’elles contiennent. Les produits sont dédoublonnés et peuvent être triés par prix, date ou ancienneté (null). Il y a une pagination et une présentation similaire à la liste des produits.

Il est désormais possible de trier les produits d’une catégorie principale dans un certain ordre. Jusque là cette fonctionnalité n’était possible que pour les sous-catégories (ou les catégories sur un seul niveau). Pour cela, rendez-vous dans la rubrique « null« . Nous avons également simplifié l’affichage de cette rubrique en ne laissant que les produits publiés et programmés.

Pour tous ceux qui ont un design personnalisé, sachez que la page « liste_cat.html » n’est plus utilisée. Si vous souhaitez adapter la présentation des listes selon si vous êtes dans une catégorie principale ou une sous-catégorie, vous pouvez utiliser la variable {W_P_CAT} => TRUE.

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Amélioration du gestionnaire de variations

Publié dans Nouvelles Fonctionnalités le vendredi 6 mai 2011 | Par M. Wizi

La mise à jour de cette nuit (null) nous a permis d’apporter un grand nombre d’améliorations dans la rubrique « Variations » de la fiche produit.

Le gestionnaire de variations regroupe de très nombreuses possibilités : variantes simples (taille ou coloris de produits), combinaison de variations obligatoires ou optionnelles, configurateur de produit, gestion des photos, référence, prix, poids et stock de chaque choix, possibilité d’utiliser des produits du catalogue comme choix de variation, etc.
Cet outil est l’un des plus souple et puissant sur le marché.

Du coup, il était important d’essayer d’apporter des petites retouches ergonomiques pour en simplifier son utilisation.

Une documentation complète sur les variations

Tout d’abord nous avons mis en ligne une aide complète pour tout savoir à propos du gestionnaire de variations.
Vous y trouverez une documentation sous forme de questions-réponses et des tutoriels illustrés pour créer tout type de produits à variations (T-shirt de plusieurs tailles, système de garantie optionnelle, panier gourmand, pochette de taille et de coloris différentes, configurateur d’ordinateur…).

Création rapide de variations simples ou d’options

La plupart d’entre vous utilise notre gestionnaire pour des cas simples. Le choix entre plusieurs tailles ou entre plusieurs coloris d’un produit notamment. Pour éviter de devoir sélectionner un trop grand nombre d’options de configuration, nous avons simplifié le processus de création. Une fois les différents choix de votre variation ajoutés, il vous suffit de cliquer sur le bouton « créer une variation simple » ou sur « créer une option » et une configuration automatique s’appliquera. C’est un gain de temps mais également l’assurance d’avoir une configuration optimisée.

Meilleure gestion du produit de base

Un produit de base est un produit qui s’ajoute aux variations. Le prix du produit de base va donc s’ajouter au prix du (ou des) choix de la variation sélectionnée(s) par le client.
Si vous souhaitez proposer votre produit en plusieurs déclinaisons (par exemple un choix de couleur ou de taille), il ne faut donc surtout pas laisser de produit de base.

La gestion du produit de base a été revue pour ne plus être proposée dans les cas les plus fréquents.
Cette gestion est désormais affichée à la suite des variations. De plus, il est désormais possible d’ajouter une remise sur le prix de base et sur vos variations simultanément.

Les produits de type « Bundle »

Il est désormais possible de définir des produits de type « Bundle » (dans l’onglet Options Avancées). Ces produits n’apparaitront pas sur le site mais peuvent être utilisés comme choix de variations.
Cela vous permet par exemple de définir un produit utilisé dans les variations de plusieurs autres produits. Son stock et son prix sont communs ce qui vous facilitera sa gestion.

Dans le même temps, nous avons également amélioré la prise en compte des produits du catalogue comme choix de variations.

Les autres changements

Vous allez découvrir tout un ensemble de petits changements graphiques et ergonomiques. Parmi eux, les boutons de validation, constamment accessible dans le gestionnaire de variation, l’accès rapide à l’aide, la présentation et la gestion des variations appliquées au produit, une refonte de la présentation des différents tableaux et des variations liées…

Enfin, il est également possible de définir un titre personnalisé (visible sur le site) pour vos variations liées. Pour cela, il vous suffira de cliquer sur « Modifier les choix » de votre variation liée.

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Les nouveautés de la fiche produit

Publié dans Nouvelles Fonctionnalités le vendredi 6 mai 2011 | Par M. Wizi

La mise à jour de cette nuit (null) nous a permis de largement améliorer l’ergonomie et les options de la fiche produit.

Suite à la refonte totale de la fiche produit en Septembre dernier, nous avons recueilli vos commentaires et suggestions afin de continuer à l’améliorer.

Optimisation et ergonomie

Le premier but de cette mise à jour a été d’améliorer la vitesse d’affichage générale de la fiche produit. Pour cela nous avons optimisé les onglets et les différentes rubriques de toute la fiche produit. Nous avons également totalement revu le système de sauvegarde automatique. Une remise à plat totale afin d’améliorer son fonctionnement et le rendre plus compréhensible.

Je vous explique en détail son fonctionnement. A chaque fois que vous allez entrer une information, une sauvegarde temporaire s’enregistre automatiquement au cas où vous quittiez la fiche sans enregistrer, publier ou appliquer vos modifications.

Si vous avez quitté votre fiche produit sans le vouloir et sans avoir enregistré vos modifications, cette sauvegarde automatique vous sera proposée. Vous aurez le choix entre restaurer vos derniers changements ou rester sur la version précédemment enregistrée.

Parmi les changements ergonomiques, nous avons modifié la barre de progression. En plus du pourcentage, vous avez désormais une indication supplémentaire sur l’état de la fiche et, si elle est incomplète, l’accès à la liste des éléments à compléter obligatoirement.

De même, la rubrique « Publication » a été remplacée par un bouton qui s’adapte à votre état d’avancement. Le bouton vous permettra d’enregistrer votre brouillon tant que le produit n’est pas rempli à 100%, de publier votre produit en un clic si il est entièrement complété, de programmer la publication de votre produit si vous avez choisi une date de publication ou d’appliquer les modifications si votre produit est déjà publié.

L’onglet « Options avancées »

La rubrique « Publication » et l’onglet « Ventes croisées » ont laissé leur place à un nouvel onglet « Options avancées ».
Nous avons regroupé dans cet onglet l’ensemble des options disponibles dans « publication » : les mises en avant, la programmation du produit, son changement d’état, les variables de personnalisation (pour ceux qui ont un design personnalisé uniquement). Nous avons également remis les ventes croisées à cet endroit.

Cet onglet regroupe également deux nouveautés.
La possibilité de passer son produit en état « Indisponible » (null) ou de l’utiliser sous forme de « bundle » (null).

Parmi les petites améliorations, notez également qu’il est désormais possible de définir plus facilement une date de programmation de votre produit à l’aide du choix « à partir de ».

L’onglet « Prix & Stock »

Toute la partie « Prix d’achat » et calcul du prix de vente à partir d’une marge a été revue et améliorée.
Autre point, on parle à présent de « remise ». Cette remise peut être une promotion ou une solde. Ce vocabulaire simplifie la compréhension de plusieurs parties de l’administration.
Enfin, dans la partie stock, il est possible de définir que votre produit passe automatiquement en statut indisponible si le stock est à 0.

L’onglet « Variations »

Le gestionnaire de variations a beaucoup évolué. Nous avons regroupé l’ensemble des améliorations sur null.

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