Notification de commandes dans l’administration

Publié dans Nouvelles Fonctionnalités le mercredi 7 décembre 2011 | Par M. Wizi

Un système de notification de nouvelles commandes vient d’être mis en place sur votre interface d’administration.

Lorsque vous travaillez sur votre boutique, vous êtes prévenu immédiatement si une nouvelle commande vient d’être passée sur votre site. Cette notification apparait tout en haut de la page et peut être masquée à tout moment.

Si vous souhaitez voir votre ou vos nouvelles commandes, il vous suffit de cliquer sur « Afficher ». Vous serez redirigé sur la liste des commandes dans un nouvel onglet !

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Changez le statut de vos commandes ou exportez-les en quelques clics

Publié dans Nouvelles Fonctionnalités le mercredi 7 décembre 2011 | Par M. Wizi

La refonte complète du système de commandes (qui est expliqué en détail dans cet article que je vous encourage vivement à lire avec attention) a permis à l’équipe technique de WiziShop de vous offrir des fonctionnalités uniques pour plus de productivité.

A l’instar de la liste des produits, vous avez désormais accès à des boutons d’actions qui vous feront gagner un temps précieux !

Changement d’état

Le premier bouton « Changer d’état » va vous permettre d’appliquer un nouveau statut de commande en un clic à toute une sélection de commandes.

Les statuts qui demandent plus de précisions comme une annulation ou une livraison en cours vous donnent accès à un tableau. Ci-dessous, l’exemple avec l’état « Livraison en cours », il suffit d’entrer les différents numéros de colis et vos clients recevront automatiquement un email avec le lien de suivi !

Import / Export de commandes

Parmi les autres actions disponibles, vous retrouvez la possibilité d’exporter vos factures, bons de livraison et bons de préparation.

L’export de commande en CSV a été revu en profondeur pour vous offrir plus de détails et une meilleure gestion de la TVA (notamment si vous avez plusieurs taux).

Un nouveau type d’export (N° de colis) fait également son apparition. Cela vous permettra d’exporter vos commandes en CSV pour entrer rapidement vos différents n° de suivi de colis dans votre tableur. Vous pourrez ensuite l’importer pour mettre à jour toutes les commandes concernées !

L’import / export de numéros de colis propose les champs suivants :

  • Numéro de commande
  • Numéro de colis
  • URL de colis
  • Poids du colis en gramme
  • Livraison

Autre nouveauté, la possibilité d’importer un fichier Expeditor Inet.
En effet, l’export vers Expeditor existait déjà depuis le début de l’année mais nous sommes allés plus loin en vous proposant de réimporter le fichier CSV proposé par le logiciel afin de mettre à jour les commandes en quelques secondes.

Enfin, nous avons ajouté l’export vers Chronopost. Attention, pour le moment, il est indispensable de préciser le type de chronopost utilisé manuellement dans le fichier CSV :

  • 13H pour un chronopost 13H
  • CI pour un chronopost international
  • EI pour un chronopost express international

Bien sûr nous allons essayer de rapidement améliorer le système pour vous éviter de réitérer cette opération à chaque fois.

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Segments dynamiques de commande

Publié dans Nouvelles Fonctionnalités le mercredi 7 décembre 2011 | Par M. Wizi

Vous avez découvert aujourd’hui le nouveau gestionnaire de commande (si ce n’est pas encore fait, je vous encourage à lire cet article qui résume l’ensemble des nouveautés). Avec cette refonte, nous vous proposons un système de tri des commandes par segments (comme nous le proposons déjà avec les produits et les clients).

Le système de segments dynamiques de commandes permet d’appliquer différents filtres afin de sélectionner les commandes correspondantes.

Voici les différents filtres disponibles :

  • Adresse de livraison (pour savoir si le client de la commande est une société ou un particulier)
  • Adresse de facturation (pour savoir si le client de la commande est une société ou un particulier)
  • Age du client
  • Client (sélectionner les commandes qui correspondent à un ou plusieurs clients)
  • Code postal de livraison
  • Date de commande
  • Email du client
  • Etat de la commande
  • Montant des frais de port
  • Montant total
  • Nom du client
  • Nombre de produits dans la commande
  • Numéro de commande
  • Pays de livraison
  • Prénom du client
  • Produit commandé
  • Sexe du client
  • Société du client
  • Type de livraison
  • Type de paiement
  • Ville de livraison

Tous ces filtres sont cumulables entre eux afin d’affiner votre recherche.
Par exemple, il vous est possible de sélectionner rapidement toutes les commandes passées depuis une semaine, qui sont actuellement en préparation et que vous devrez envoyer par Chronopost !

A l’inverse, vous pouvez élargir votre segment en cumulant plusieurs fois le même filtre.
Par exemple, le segment des commandes payées par Paypal, le Crédit mutuel ou Ogone.

Vous allez ainsi pouvoir créer autant de segments que vous le souhaitez. Chaque segment se mettra à jour automatiquement dès qu’une nouvelle commande répondra aux critères sélectionnés !

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Nouveau gestionnaire de commandes : plus d’ergonomie et de productivité

Publié dans Nouvelles Fonctionnalités le mercredi 7 décembre 2011 | Par M. Wizi

A en croire nos statistiques de vente, les fêtes de fin d’année sont bien lancées ! Les commandes se multiplient et il est parfois difficile de suivre le rythme… Et bien nous avons un cadeau de Noël pour vous.

Voici notre grosse surprise de cette fin d’année, un gestionnaire de commande tout beau tout neuf !

Nous avons réalisé une refonte totale de la liste des commandes afin que celle-ci soit plus ergonomique mais surtout que vous puissiez gagner un maximum de temps. Comme vous allez le voir dans ce long article, nous avons conçu ce nouveau gestionnaire de commandes en pensant avant tout à votre productivité.

Un nouveau tableau de commande

Je vous invite à découvrir toutes ces nouveautés dans votre interface d’administration, rubrique « Commande & Stats > Liste des commandes« .

La liste des commandes a totalement été revue que ce soit dans l’ergonomie, la rapidité d’affichage mais également dans les fonctionnalités. Je vais tenter de vous résumer ici les différentes nouveautés que nous vous avons concoctées.

Tout d’abord, même le titre de la page vous donnera plus de renseignements. Selon les tris et filtres que vous allez appliquer à votre liste de commandes, le nombre de commandes et le C.A. générés seront automatiquement calculés.

La zone de filtre (au dessus du tableau de commande) évolue également.
Vous allez notamment trouver une légende colorée pour chaque état disponible :

Comme vous l’aurez peut être remarqué, 4 nouveaux statuts de commandes font leur apparition :

  • Paiement en attente de vérification (pour vous permettre de distinguer les commandes qui demandent des vérifications comme les chèques ou les virements)
  • En attente de réapprovisionnement (pour les commandes que vous ne pouvez pas préparer pour le moment)
  • Livraison différée (pour les commandes que vous ne pouvez pas envoyer pour le moment)
  • En cours de retour (pour les commandes qui vous sont renvoyées)

Ces nouveaux statuts vous permettront de mieux organiser vos commandes. Les couleurs auxquelles les commandes sont associées vous alerteront rapidement sur vos priorités.

Segments dynamiques de commande

Parmi les filtres disponibles, les segments dynamiques de commandes font leur apparition.
A l’instar des segments de clients et des segments de produits, les segments de commandes vous permettent d’appliquer plusieurs filtres dynamiques (c’est à dire mis à jour automatiquement après chaque commande) pour obtenir une sélection précise de commandes.

Cela vous permettra par exemple, de créer un segment de toutes vos commandes datant de moins d’une semaine, livrées par UPS et payées par Carte Bancaire.

> En savoir plus sur les segments dynamiques de commande

Boutons d’actions multiples

C’est l’une des nouveautés les plus importantes de cette refonte, les boutons d’actions font également leur apparition ! Et cela va vous permettre de gagner beaucoup de temps !!
En effet, vous allez pouvoir sélectionner plusieurs commandes et leur appliquer une action en un clic : changer d’état, exporter les commandes, exporter les factures, importer un CSV avec les numéros de colis, etc.

> En savoir plus les actions multiples des commandes

Des bulles d’informations pour tout connaitre sur sa commande

Le tableau des commandes a très largement évolué, laissant place à plus de pictogrammes et la possibilité d’en savoir plus en survolant les éléments !

Comme vous allez le voir, découvrir ses nouvelles commandes devient simple et presque « magique » !

Nous allons étudier ce nouveau tableau de gauche à droite.

Tout d’abord, en survolant le pdf, vous pourrez télécharger la facture, le bon de préparation et le bon de livraison correspondants à la commande.

A droite de l’icône pdf, il peut y avoir une petite bulle qui représente un commentaire. Cette icône n’apparait que si vous avez laissé un commentaire sur votre client ou sur la commande en question. Bien entendu, au survol, vous découvrirez le commentaire directement.

De la même manière, vous allez découvrir plusieurs informations sur votre client en survolant la petite cible présente devant son nom.

Le même procédé est possible pour avoir un aperçu de la commande en question.

Dans le même esprit, les pictogrammes représentant la livraison, le moyen de paiement et l’origine du visiteur proposent également une bulle d’information.

Les informations de livraison :

Les informations de paiement :

L’origine du visiteur

Une meilleure gestion des livraisons et des TVA

La refonte du système de gestion des commandes nous a également permis de revoir en profondeur la gestion des livraisons et de la TVA des commandes.

Ainsi, les commandes utilisant plusieurs modes de livraison sont gérés de façon plus fine. Vous pourrez par exemple ajouter plusieurs numéros de colis sur une commande.

La fenêtre de changement d’état a été relookée avec cette fonctionnalité et propose un aperçu direct du lien de suivi. Vous avez également la possibilité de décocher l’envoi automatique de l’email envoyé à votre client.

La TVA, définie (éventuellement) sur votre mode de livraison (dans la rubrique Configuration > Livraison) est prise en compte dans le calcul du total HT et la répartition des différents taux de TVA.

Toujours pour le calcul de TVA, vous pouvez désormais ajouter un taux précis à votre service de papier cadeau (par défaut à 19,6%). Pour cela, rendez vous dans la rubrique Configuration >Services & options.

Ainsi, le détail de la commande laisse apparaître clairement la répartition des différentes TVA (produits, livraisons, papier cadeau et bon de réduction – dont la TVA est répartie équitablement en fonction des différents taux appliqués aux produits de la commande).

Des détails de commandes plus précis

Nous avons également profité de cette refonte pour réorganiser totalement la pop-up de détail des commandes (disponible lorsque vous cliquez sur le numéro de commande).

La pop-up a été réorganisée en onglet et propose beaucoup plus de renseignements.

Un résumé des principales informations à connaitre :

L’onglet « commande » propose des statistiques plus détaillées tels que la météo à l’adresse du client (pratique pour certains types d’activités saisonniers) ou son adresse IP (pour vérifier une éventuelle fraude).

L’onglet « livraison » vous permet de retrouver l’adresse de livraison de votre client avec une carte pour le situer ainsi que la répartition des produits et les différents modes de livraison sélectionnés. Vous pouvez retrouver le numéro de colis, le poids de chaque colis et un lien pour suivre leur acheminement.

L’onglet « Client » vous permet de visualiser rapidement les informations principales de votre client : la liste de ses derniers achats, sa date d’inscription, le montant total de ses commandes, son âge, etc.

Enfin, l’onglet commentaire vous permet de laisser une annotation sur cette commande ou sur le client en général (vous retrouverez cette note sur toutes ses commandes).

Pour aller plus loin, l’externalisation de la logistique

Depuis plusieurs mois, nous nous interfaçons, à la demande, à des logisticiens. Plusieurs grands noms de la logistique sont ainsi pré-interfacés et vous permettront de rapidement externaliser cette tâche. Parmi les logisticiens compatibles : B2LOG, Duhamel Logistique, Neolys, Effisys, Cross-log, Logisseo,  ADS…

N’hésitez pas à null si vous êtes intéressé par un logisticien.

Une gestion des commandes inédite

Cette ergonomie et ces différentes fonctionnalités sont uniques dans le monde des solutions e-commerce. Nous espérons de tout cœur que ces nouveautés vous permettront de développer votre C.A. encore plus facilement et en prenant toujours plus de plaisir. Merci pour votre confiance !

Petit bonus pour la route, vous êtes désormais notifié lorsque vous êtes sur l’administration et que vous avez une ou plusieurs nouvelles commandes qui tombent….
> En savoir plus sur les notifications de commandes

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Copiez rapidement vos personnalisations sur une sélection de produits

Publié dans Nouvelles Fonctionnalités le lundi 5 décembre 2011 | Par M. Wizi

Après la possibilité de copier rapidement vos variations sur une sélection de produits, vous avez désormais la possibilité de copier facilement vos différentes options de personnalisation !

Pour tester cette possibilité, rendez-vous dans votre liste de produits. Sélectionnez les produits concernés et sélectionnez l’option dans le menu déroulant « Autres actions » :

Il ne vous reste plus qu’à sélectionner la bonne configuration (vous avez le choix entre tous vos produits qui possèdent une ou plusieurs personnalisations). Cette configuration sera copiée à l’identique sur tous les produits que vous avez choisi !

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Nouveau système de paiement – Ogone

Publié dans Nouvelles Fonctionnalités le vendredi 2 décembre 2011 | Par M. Wizi

null est désormais disponible parmi les nombreux moyens de paiement proposés par WiziShop.

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Ogone est un opérateur international de paiement Internet, avec plus de 33 000 marchands répartis dans 45 pays.

Modulaires et personnalisables, les solutions Ogone vous permettent de réduire les coûts administratifs et les risques associés à la gestion de transactions électroniques issues de différents canaux de vente (e-commerce, centres d’appels, vente à distance) et réalisées avec des moyens de paiements hétérogènes (il y a environ 45 modes de paiement possibles).

Pour installer Ogone sur votre boutique WiziShop, rendez-vous dans votre interface d’administration, rubrique « Configuration > Paiement » et choisissez Ogone. Un tutoriel de configuration est à votre disposition afin d’activer ce système de paiement.

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Nouveau partenariat – PaquetPlus : de l’asile colis pour rentabiliser vos envois

Publié dans Nouvelles Fonctionnalités le lundi 14 novembre 2011 | Par M. Wizi

Voici un nouveau partenaire à découvrir de toute urgence.

PaquetPlus est le spécialiste de l’Asile colis, une technique marketing qui permet d’insérer des coupons promotionnels de sociétés non concurrentes dans ses colis.

L’idée est soit de rentabiliser ses coûts d’emballage en ajoutant un flyers dans vos colis (vous êtes rémunéré entre 12 et 18 centimes par parquet) soit de devenir annonceur dans ce réseau pour promouvoir votre site e-commerce (en tant que WiziShopien, vous bénéficiez de 15% de remise sur votre première campagne d’asile colis !).

> Découvrir PaquetPlus.fr

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Emailing : possibilité d’ajouter une adresse de réponse

Publié dans Nouvelles Fonctionnalités le mercredi 9 novembre 2011 | Par M. Wizi

Nous avons ajouté une petite fonctionnalité lors de la création d’un emailing ou d’une newsletter.

Il est désormais possible d’ajouter une adresse email de réponse. Ainsi, les internautes qui recevront votre lettre d’informations pourront répondre à votre email en appuyant sur le bouton « répondre » de leur logiciel de messagerie.

Attention, cette option est toutefois à prendre avec des pincettes. En effet, l’indication d’une adresse de réponse dans votre envoi peut être à l’origine d’un petit malus pour les logiciels anti-spam. Il faut donc utiliser cette option uniquement si vous en avez véritablement besoin.
Si vous laissez vide, votre campagne ne comportera pas d’adresse de réponse.

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Copiez rapidement vos variations sur une sélection de produits

Publié dans Nouvelles Fonctionnalités le mardi 8 novembre 2011 | Par M. Wizi

Une nouvelle action vient de faire son apparition dans la liste des produits.

Comme vous le savez certainement, la liste des produits, permet d’appliquer rapidement des actions sur une sélection de plusieurs produits. Par exemple, appliquer une remise, augmenter ou diminuer le prix de vos produits en un clic, changer les paramètres de stock, mettre la sélection de produits en avant sur la page d’accueil, etc.

Depuis peu, il vous est également possible de copier les variations d’un de vos produits pour les appliquer sur votre sélection. Cela vous permettra de gagner un temps considérable si vous avez les mêmes types de produits et que ceux-ci utilisent des variations (variantes de tailles, couleurs ou autre).

Il vous suffit de sélectionner les produits à modifier, choisir dans le menu déroulant « Autres actions » : « Copier les variations d’un produit ».

Ensuite, choisissez le produit de référence parmi la liste affichée (vous ne verrez que les produits qui possèdent des variations). Dans la deuxième étape, vous pourrez même désactiver certaines variations (si le produit en comporte plusieurs). Les variations sélectionnées seront alors appliquées, en quelques secondes, avec la même configuration que le produit d’origine et sur tout vos articles sélectionnés.

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Outils de « social commerce » : avis sur la boutique, avis produits et partage sur les réseaux sociaux

Publié dans Nouvelles Fonctionnalités le vendredi 4 novembre 2011 | Par M. Wizi

Après vous avoir proposé, sans surcoût, des outils de null puis de null, WiziShop innove de nouveau en vous présentant un panel complet d’outils de Social Commerce.

Le principe est simple, proposer à vos clients de partager leur avis à propos de votre site ou de vos produits avec les autres visiteurs du site mais également avec leur cercle d’amis en publiant leur commentaire sur Facebook ou Twitter.

C’est une nouveauté qui va vous permettre :

  • De recueillir un avis sur votre boutique et vos services afin d’améliorer vos prestations
  • De créer du contenu automatiquement et ainsi améliorer votre référencement
  • D’augmenter votre taux de conversion en rassurant vos visiteurs
  • D’augmenter la visibilité de votre site grâce à nos outils de partage dans les réseaux sociaux

Les avis produits

C’est la première partie de cette grosse nouveauté.
Dans la nouvelle rubrique Configuration > Avis & Partage, vous pouvez à présent activer la gestion des commentaires produit.
Vous pourrez activer ou non la possibilité de laisser une note, la possibilité de recevoir un email à chaque nouveau commentaire ou encore votre méthode de modération (si vous souhaitez lire le commentaire avant de le publier ou modérer, si besoin, à posteriori).

Mieux encore, vous allez pouvoir programmer automatiquement un email qui sera envoyé à votre client X jours après l’envoi (ou la réception au choix) de sa commande afin de l’inciter à commenter les produits achetés.

Notez enfin que vous avez la possibilité d’ouvrir les commentaires produits à tous vos visiteurs ou bien réduire cette possibilité à vos clients uniquement (tous les clients de la boutique ou seulement les clients ayant acheté le produit en question).

Côté site, vous allez pouvoir afficher une moyenne générale de la note obtenue par le produit et mettre en avant soit les derniers commentaires reçus soit les avis que vous aurez sélectionnés. Une nouvelle page fait son apparition sur vos sites et présente l’ensemble des avis sur un produit. Cette page, optimisée pour le référencement naturel, permettra de mettre en avant ce contenu unique et généré automatiquement par vos visiteurs.

Sur la fiche produit, la rubrique (ou l’onglet selon le design que vous avez) « Commentaires » a donc été ajoutée. Le formulaire permettant de commenter est, de base, extrêmement réduit pour inciter à l’action.

Au clic (sur une étoile ou la zone de commentaire), l’ensemble se déplie pour demander plus d’informations (notamment le nom et l’email de la personne) et offrir plus d’espace pour que le visiteur puisse entrer son avis.

Vous pouvez voir un exemple concret sur notre boutique de démonstration.

Enfin, le visiteur ou le client peut décider de partager son avis avec l’ensemble de son réseau en cochant l’option Facebook ou Twitter. Il est alors invité à se connecter à son compte et à valider l’opération. Lorsqu’il publiera son commentaire, celui-ci sera automatiquement publié sur son réseau social avec un lien vers votre produit !

Exemple de commentaire posté sur Facebook :

Exemple de commentaire posté sur Twitter :

Les avis client

Vous pouvez également demander l’avis de vos clients de façon plus globale. Est-ce que votre site leur a plu ? L’expérience d’achat était-elle bonne ?
Ces commentaires vont pouvoir vous servir pour améliorer vos services mais pourront également être affichés à vos visiteurs pour les rassurer !

Dans la nouvelle rubrique Configuration > Avis & Partage, vous avez accès à tous les options de paramétrage.
Dans un premier temps, vous pouvez inciter vos clients à commenter son achat sur la page de confirmation de commande.

Une deuxième option vous permettra d’envoyer un email automatiquement à votre client après X jours. Cet email l’invitera à donner son avis sur la boutique et son achat.

Enfin, une nouvelle option apparait dans la rubrique page > Contenu de la page d’accueil, vous permettant d’afficher sur votre page d’accueil (dans la colonne latérale) la note moyenne obtenue et un lien vers les différents avis que vous aurez approuvés.

Une nouvelle page est donc disponible pour consulter l’ensemble des avis disponibles sur la boutique.

Les outils de modération

Afin de gérer vos mises en avant et modérer vos commentaires (produits ou client), vous avez désormais accès à une nouvelle rubrique « Gestion des avis et des notes » dans la catégorie Marketing de votre interface d’administration.

Il vous sera possible de valider ou désapprouver un commentaire, bannir un utilisateur ou mettre en avant certains de vos commentaires produit.
Parmi les options disponibles, vous pourrez également trier vos commentaires par produit, par client ou par date !

Chartes graphiques personnalisées

Si vous utilisez un de nos designs gratuits, la mise à jour est directement effective.
Si vous êtes passé par nos services pour la réalisation de votre charte graphique et/ou que vous avez souscrit à notre forfait « Mise à Jour », cette nouveauté n’est pas appliquée automatiquement. Si vous souhaitez utiliser les avis produits et avis clients, il vous suffit de contacter notre service support et nous vous appliquerons cette mise à jour rapidement et sans surcoût.
Enfin, si vous vous occupé de mettre à jour vos templates vous même, la mise à jour est expliquée en détail sur le manuel de référence, rubrique Mises à jour.

Toute l’équipe de WiziShop vous souhaite bienvenue dans le Social Commerce !

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