Changer le mot de passe de ses clients

Publié dans Nouvelles Fonctionnalités le mercredi 16 mai 2012 | Par M. Wizi

Certains WiziShopiens nous ont fait remonter une demande. La possibilité de changer le mot de passe d’un client.
Cela arrive parfois d’avoir son client au téléphone et qu’il ne se souvienne plus de son mot de passe. Pour lui faciliter la tâche, vous pourrez, à présent, lui créer un nouveau mot de passe en direct depuis votre interface d’administration.

Pour cela, rendez-vous dans la rubrique « Commandes & Stats > Clients« , choisissez le client en question et ouvrez les détails. En cliquant sur le bouton  modifier le client, vous pourrez lui attribuer un nouveau mot de passe !

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Recevoir des notifications lorsque vos stocks sont bas

Publié dans Nouvelles Fonctionnalités le vendredi 11 mai 2012 | Par M. Wizi

Nous venons d’ajouter une fonctionnalité très pratique vous permettant de recevoir des alertes par email lorsque vous devez réapprovisionner certains de vos produits.

Vous êtes libre de choisir le niveau de stock qui déclenche cette alerte. Par exemple, vous pouvez définir que si le stock est inférieur à 3 sur un ou plusieurs de vos produits alors vous souhaitez recevoir un email récapitulatif avec l’ensemble des références concernées.

Notre système d’alerte envoie jusqu’à 3 emails par jour si besoin (à 10h,  14h et 18h) et regroupe au sein d’une même alerte le ou les produits à réapprovisionner. Tant que le stock du produit n’est pas remonté au dessus du seuil d’alerte, vous ne recevrez plus de notification pour cette référence.

Pour activer et paramétrer ce nouveau système de notifications, rendez-vous dans votre espace d’administration, rubrique « Configuration > Stocks« .

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Nouveau système de paiement – Payzen

Publié dans Nouvelles Fonctionnalités le lundi 7 mai 2012 | Par M. Wizi

La solution de paiement null est désormais disponible sur WiziShop.

Payzen est une solution de paiement hautement sécurisée pour le e-commerce.
Evolutif, Payzen offre une solution adaptée à chaque taille d’entreprise et à ses contraintes.

Payzen pourra remplacer le terminal de paiement fourni par votre banque par défaut. Pour l’installer, il vous suffit de vous rendre dans votre espace d’administration, rubrique  » Configuration > Paiement « .

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La caisse d’epargne passe à Systempay

Publié dans Nouvelles Fonctionnalités le lundi 7 mai 2012 | Par M. Wizi

La banque « Caisse d’Epargne » a modifié la technologie de son système de paiement. Le terminal de paiement est désormais assuré par Systempay.
Nous venons de mettre à jour le système. Vous retrouverez ce nouveau moyen de paiement dans votre espace d’administration, rubrique « Configuration > Paiement« .

Pour ceux qui ont encore SPPlus et qui doivent passer à cette nouvelle version, il vous suffit de supprimer votre ancien module de paiement et d’ajouter le nouveau.

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Option de paiement : prélèvement par carte bancaire

Publié dans WiziShop le vendredi 20 avril 2012 | Par M. Wizi

Comme vous avez pu le remarquer sur votre espace d’administration, nous venons de modifier les options de paiement pour le règlement de vos factures.

Grâce à notre partenaire Paybox, nous vous proposons désormais une nouvelle façon de régler vos factures, beaucoup plus simple et sécurisée. Il s’agit du prélèvement par Carte Bancaire.
Le principe est simple, vous ajouter votre numéro de Carte Bancaire chez Paybox (c’est eux qui collectent les informations pour plus de sécurité) et nous prélevons automatiquement sur votre carte le montant de vos factures entre 10 et 15 jours suivant leur émission.

Cette option de paiement est obligatoire pour nos nouveaux clients (mais il est tout à fait possible de nous contacter si vous n’avez pas de carte bancaire à votre disposition, nous vous indiquerons alors d’autres moyens de régler vos factures).

Pour les anciens, nous aimerions petit à petit basculer tous vos comptes vers le prélèvement par Carte Bancaire pour uniformiser les options de paiement. Bien entendu, vous conserverez vos avantages si vous en aviez (exemple : réduction de 2€ pour le prélèvement automatique).

Pour activer cette option de paiement, rendez-vos dans la rubrique « Mon compte > Options de paiement« .

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Nouveau partenariat – Ookoodoo

Publié dans Partenariats le mardi 27 mars 2012 | Par M. Wizi

Le principal objectif des sites e-commerce est d’augmenter leur taux de conversion. Il ne dépasse que rarement les 2%. Ookoodoo est un service de liste cadeaux qui a pour objectif de travailler sur les 98% des internautes restants ! Ceux qui viennent sur votre site mais qui pour une raison (le moment n’est pas approprié, le produit est trop cher…) ne vont pas finaliser leur achat.

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Offrir des avantages à certains clients

Publié dans Nouvelles Fonctionnalités le mardi 13 mars 2012 | Par M. Wizi

Parmi les nouvelles règles commerciales que nous venons de mettre en ligne, vous retrouverez la fidélisation, des avantages pour les nouveaux clients et des règles spécifiques pour certains segments de clients.

Toutes ces règles se définissent dans votre espace d’administration, rubrique « Marketing > Règles commerciales« .

Les règles commerciales pour certains segments de clients

Il est possible d’appliquer des règles commerciales sur 3 segments de clients (des sélections dynamiques de clients en fonction de certains filtres). Le but est de donner des avantages à certains clients (remises ou frais de port offerts).

Il vous sera possible de donner un ordre à vos différents segments pour leur donner une priorité. En effet, si votre client appartient à plusieurs segments, c’est celui que vous aurez mis le plus haut qui sera prioritaire.

Ensuite, vous allez définir les avantages et conditions.

Si votre client appartient à un segment, est-ce que celui-ci va gagner des points de fidélité ? Vous pouvez activer ou non cette option.
Cette option est indépendante des avantages et remises qui vont lui être attribué. Vous pourriez donc par exemple imaginer qu’un certain segment de clients n’ait pas le droit aux règles de fidélité.

Si vous appliquez un avantage à ce segment de client, vous allez définir si celui-ci se cumule ou non à un code de réduction.
Enfin, vous allez définir les avantages. Tout comme la fidélité ou les avantages pour les nouveaux clients, vous allez pouvoir créer plusieurs paliers.

En effet, il est possible de définir plusieurs tranches en fonction du total du panier. Ainsi si votre client appartenant au segment Y a mis 50€ dans son panier, vous pourriez par exemple lui offrir 5€ de remise, si il ajoute pour 150€ dans son panier, il aurait droit à 10% de remise + les frais de ports offerts et ainsi de suite.

Cela vous donne une énorme souplesse pour attribuer des avantages à des groupes dynamiques de clients.
Voici quelques exemples concrets :

  • Vous offrez la livraison gratuite à vos clients professionnels dont l’adresse de livraison est sur Paris.
  • Vous offrez 10% de remise à vos clients qui ont fait au moins 5 commandes sur le site et qui se font livrer par So Colissimo
  • Vous offrez 5% de remise à vos clients qui ont commandé l’iPod nano blanc 5Go
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Offrir des avantages aux nouveaux clients

Publié dans Nouvelles Fonctionnalités le mardi 13 mars 2012 | Par M. Wizi

Parmi les nouvelles règles commerciales que nous venons de mettre en ligne, vous retrouverez la fidélisation, des avantages pour les nouveaux clients et des règles spécifiques pour certains segments de clients.

Toutes ces règles se définissent dans votre espace d’administration, rubrique « Marketing > Règles commerciales« .

Les règles commerciales pour les nouveaux clients

Vous pouvez désormais inciter vos prospects à faire leur premier achat sur votre site en leur donnant un avantage (remise sur le montant du panier et/ou frais de port offerts).

Voici les différentes possibilités :

Tout d’abord, il vous est possible de définir si votre client gagne ou non des points de fidélité sur sa première commande (cette option n’est bien entendu proposée que si vous avez réglé des paramètres de fidélité). Si vous pensez attribuer des avantages à vos nouveaux clients, vous n’avez peut être pas envie qu’ils gagnent des points de fidélité sur leur première commande…

Ensuite, vous allez pouvoir définir plusieurs paliers selon le montant de leur commande.
Cette option est très puissante puisqu’elle va vous permettre d’attribuer des avantages différents selon leur achat. Par exemple, vous pourriez offrir les frais de port à partir de 50€ d’achat et leur donner une remise de 10% + les frais de port gratuits au dessus de 150€ d’achat !

Vous pouvez attribuer une remise (en € ou au %) et / ou la gratuité d’un ou plusieurs modes de livraison (vous avez le choix parmi vos différentes livraisons).

A vous d’indiquer clairement ces avantages sur votre site et dans vos communications (emailing, Google Adwords…) pour convaincre un maximum de vos prospects. Cet avantage sera ensuite clairement indiqué dans leur panier.

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Règles de fidélisation client

Publié dans Nouvelles Fonctionnalités le mardi 13 mars 2012 | Par M. Wizi

Cette année, les développements de WiziShop seront prioritairement tournés vers les outils marketing et commerciaux. Le but est de vous proposer une gamme ultra complète de règles commerciales pour animer votre boutique, fidéliser vos clients et augmenter vos ventes.

Nous lançons dès aujourd’hui les premières fonctionnalités de nos règles commerciales (que vous retrouverez dans votre espace d’administration, rubrique « Marketing > Règles commerciales« ).

Trois types de règles sont désormais disponibles :

  1. Règles de fidélisation
  2. Avantages pour les nouveaux clients
  3. Avantages pour certains segments de clients

Fidélisation

Comme vous allez le voir, les règles de fidélisation sont extrêmement complètes afin que vous puissiez imaginer tout type de scénario et de cas selon votre activité.

Les règles sont divisées en 3 parties :

  • Comment vos clients gagnent des points de fidélité
  • Comment ils peuvent les utiliser
  • Comment sont calculés les avantages

Gains de points de fidélité

Vous allez indiquer dans cette première partie les grandes règles pour gagner des points de fidélité.
Tout d’abord, est-ce que le client gagne des points en fonction du montant de ses achats ou du nombre de commande qu’il fait.

On peut donc imaginer attribuer 100 points à chaque nouvelle commande ou bien 1 point par € facturé (ces valeurs sont bien entendu totalement libres).

Ensuite, vous allez pouvoir définir si ces points sont cumulables avec d’autres réductions ou avantages. Par défaut, votre client ne gagnera pas de points de fidélité sur sa commande si il utilise un bon de réduction ou si il bénéficie justement d’une remise de fidélité. Mais vous pouvez, si vous le souhaitez, accepter qu’il gagne des points dans ces cas précis.

Enfin, que se passe t-il avec ses points de fidélité lorsqu’il passe commande ?
Est-ce qu’il perd la totalité de ses points. Dans ce cas, si il a droit à 60€ de remise et qu’il en utilise uniquement 45€, tant pis pour lui.
Est-ce qu’il conserve la totalité de ses points ? Dans ce cas, vous pourriez imaginer attribuer des avantages en fonction de son « rang ». Par exemple, si il a fait 10 commandes, il bénéficie, à vie, de 5% de réduction. Si il dépasse 25 commandes, de 10%, etc…
Ou, ce qui est le plus courant, le client va perdre les points qu’il a utilisé uniquement. Il utilise 160 points, on ne lui déduit que ces 160 points.

Utilisation des points de fidélité

Vous pouvez définir des conditions pour que votre client puisse bénéficier de ses avantages de fidélité.
Tout d’abord, est-ce qu’il a le droit d’utiliser ses avantages dès la 2ème commande ? Par exemple, vous pouvez définir la 5ème commande si vous le souhaitez.

Ensuite, est-ce que les avantages s’appliquent à partir d’un certain montant d’achat ? Vous pouvez, par exemple, définir que les remises de fidélité ne sont appliquées qu’à partir de 80€ d’achat…

Enfin, est-ce que les remises de fidélité sont cumulables avec un code promotionnel ou un autre avantage client ? Par défaut, elles ne le sont pas, ce qui signifie que si votre client applique un code promo ou fait partie d’un segment client auquel vous avez attribué un avantage, la remise fidélité n’est pas prise en compte.

Calcul des réductions

C’est la grande souplesse de notre outil ! Vous allez pouvoir définir (si vous le souhaitez) plusieurs tranches de fidélité.

Par exemple, vous allez appliquer un avantage pour les clients qui ont au moins 10 points et un autre pour les clients qui ont plus de 100 points de fidélité…

Il y a plusieurs types d’avantages possibles. Une remise sur sa commande ou les frais de livraisons gratuits.

Remise sur la commande

La remise peut être fixe (si le client est entre 10 et 50 points, il a le droit à 5€ de réduction ou 3% par exemple).
La remise peut également être calculée selon son nombre de points (c’est l’utilisation la plus courante). Dans ce cas, vous pouvez définir une règle de calcul. Par exemple, 10 points = 1€. Le client qui a 64 points, bénéficiera donc de 6€ de remise. Ce calcul peut être différent selon les tranches de points que vous aurez défini.

Frais de port offerts

Si vous décidez d’appliquer la livraison gratuite comme avantage client, vous pourrez définir avec précision quels sont les modes de livraison qui s’appliquent. Un petit exemple, vous pourriez décider d’offrir le transport Colissimo à vos clients qui possèdent plus de 150 points mais pas Chronopost…

Je vous laisse imaginer le nombre de possibilités que ces règles de fidélisation vous permettent !

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Optimisation de la vitesse d’affichage des sites

Publié dans WiziShop le mardi 13 mars 2012 | Par M. Wizi

Comme nous vous l’avions indiqué, dans la nuit du 23 au 24 février dernier, nous avons réalisé une maintenance sur vos boutiques.
L’idée principale de cette maintenance était d’intervenir sur les bases de données afin de les optimiser et ainsi augmenter la vitesse d’affichage des boutiques demandant le plus de ressources.

Après quelques jours de tests et d’analyse, nous pouvons aujourd’hui vous donner un petit compte rendu.

De 20 à 50% de gain de temps d’affichage

Suite à nos relevés, nous constatons qu’en moyenne les sites s’affichent environ 25% plus vite (cela se compte bien évidemment en millisecondes).
Pour les plus grosses boutiques ou, en tout cas, celles qui sont les plus complexes à afficher, les gains sont mêmes de l’ordre de 40 à 50% !

Une optimisation très réussie mais l’équipe technique se s’arrêtera pas là pour autant. Nous chasserons milliseconde après milliseconde pour vous offrir les meilleures performances possibles…

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