Nouvelle infrastructure pour un hébergement « Cloud »

Publié dans WiziShop le mardi 29 juillet 2014 | Par M. Wizi

Aujourd’hui est une grande journée !
En effet, nous venons de finaliser à l’instant notre migration vers une nouvelle architecture serveurs réellement incroyable !

Désormais tous les WiziShopiens bénéficient d’un hébergement « Cloud » nouvelle génération qui nous permet d’améliorer encore plus la disponibilité des boutiques mais surtout de gagner en rapidité d’affichage.

Cette nouvelle infrastructure nous permettra également d’être beaucoup plus souples, de pouvoir ajouter des serveurs en quelques minutes ou isoler certains sites si besoin.

Cette nouvelle infrastructure d’hébergement, c’est surtout, pour vous e-commerçants, l’assurance d’avoir toujours un service à la pointe de la technologie sans avoir à rentrer dans la technique. Et pour nous, c’est la perspective de nombreuses innovations futures qui seront maintenant possibles grâce au Cloud !

Bref, l’équipe est sur un petit « nuage » :)

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Nouveau design – Triple Time

Publié dans Design & Apparence le mardi 29 juillet 2014 | Par M. Wizi

Un nouveau design gratuit est disponible depuis quelques semaines sur WiziShop.
Il s’agit de Triple Time, un template 3 colonnes qui fera le bonheur des vendeurs de montres et horloges. Au programme :

  • Un large pied de page avec une belle mise en avant des réseaux sociaux
  • Des éléments de rassurances bien visibles sur la page d’accueil
  • 3 colonnes pour mettre en avant des informations supplémentaires
  • Les dernières innovations en terme d’ergonomie et de référencement naturel

 

Vous pouvez tester ou appliquer ce nouveau design à votre site depuis votre espace d’administration, rubrique Apparence > Changer de design.

Ce nouveau design bénéficie, bien entendu, des toutes dernières innovations de WiziShop et des nouveaux outils (éléments de rassurances, diaporama, menu enrichi, nouveau Smart Check-Out…).

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Google Universal Analytics

Publié dans Nouvelles Fonctionnalités le lundi 28 juillet 2014 | Par M. Wizi

Comme vous le savez peut-être Google a récemment fait une mise à jour conséquente de son outil de statistiques « Google Analytics ».

Cette mise à jour se nomme « Universal Analytics » et apporte de nombreuses nouveautés, notamment sur l’analyse des statistiques entre plusieurs appareils (exemple : je me connecte sur mon mobile puis sur mon PC à la même page, Google va savoir que je suis la même personne), des mesures personnalisables ou encore l’analyse de la Big Data…

Cette mise à jour est gratuite et nous vous conseillons donc d’y passer.

Comment transférer son compte vers Universal Analytics ?

 

  1. Connectez-vous à Google Analytics. Sur la page « Admin », sélectionnez le compte et la propriété que vous souhaitez mettre à jour.
  2. Dans la colonne Propriété, cliquez sur Passer à Universal Analytics.
  3. Dans la section intitulée Transfert vers Universal Analytics, cliquez sur Transférer.
  4. Lisez les informations qui s’affichent dans la fenêtre pop-up. Si vous êtes prêt à transférer votre propriété vers Universal Analytics, cliquez sur Transférer. Dans le cas contraire, cliquez sur Annuler.
  5. Pour que le processus de transfert se termine, attendez 24 à 48 heures. Le message Le transfert de la propriété a bien été effectué s’affiche alors dans votre compte.

Une fois le processus de transfert terminé, vos données sont gérées par la technologie de traitement des données Universal Analytics.

Il vous reste alors à utiliser les bons scripts pour bénéficier de tous les avantages d’Universal Analytics. Bien entendu, pour cette partie là, WiziShop a déjà tout paramétré. Vous n’avez qu’à vous connecter sur votre espace d’administration et activer le script dans la rubrique Scripts & services externes > Google universal Analytics.

Pensez à bien désactiver l’ancien script Google Analytics et le tour est joué !

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5 heures de formation SEO à gagner cet été

Publié dans Partenariats le lundi 7 juillet 2014 | Par M. Wizi

Samuel accompagne des e-commerçants et réalise des prestations SEO axées sur la visibilité de manière globale depuis quelques années.  Il se concentre également sur d’autres leviers de croissance comme la conversion et l’obtention de trafic ciblé par exemple, un travail passionnant où le e-commerce occupe désormais plus de la moitié de son planning.

Samuel a déjà accompagné bon nombre de e-commerçants WiziShop, son offre est adaptée à nos WiziShopiens et les témoignages sont très positifs. Il participe également de façon très active au forum. Ainsi, pour le remercier de son engagement et de cette opportunité qu’il offre à nos clients, nous avons souhaité mettre un coup de projecteur à son initiative.

Chaque projet est différent, c’est un nouveau contexte, une problématique, une rencontre, des échanges, des objectifs et des moyens pour y parvenir à chaque fois…
Depuis quelques mois, Samuel passe de plus en plus de temps à faire du transfert de compétencse et du conseil. Personnellement, il trouve qu’il est essentiel encore plus aujourd’hui, pour un e-commerçant, de connaitre certaines notions de bases sur le référencement naturel de manière générale mais aussi ses enjeux par rapport au secteur d’activité, à la thématique que l’on souhaite aborder … Bref, le référencement naturel fait bien entendu toujours partie du jeu, reste un levier au meilleur retour sur investissement dans bien des cas et il est indispensable de l’intégrer à votre stratégie.

Une fois ces notions acquises, les avantages sont nombreux :

•    Éviter certaines erreurs lors de la création de la boutique et durant son évolution
•    Comprendre à minima le fonctionnement d’un moteur de recherche
•    Intégrer une stratégie liée au référencement naturel dans le développement de sa boutique
•    Mieux comprendre  les offres de prestations SEO qui vous sont proposées
•    Être accompagné
•    Demander conseil avant de faire des choix qui pourraient avoir un impact sur le référencement de votre boutique

Samuel envisage de mettre en place une offre de formation individualisée à distance à la rentrée sur ces notions de base en SEO et cela spécifiquement pour les E-commerçants, un module souple et pratique, adapté à chacun, qui se divisera en plusieurs séquences de 45 mn réparties dans le temps selon les disponibilités.

En attendant, Samuel a la gentillesse d’offrir à l’un d’entre vous, un pack de 5 heures de formation et de conseils individualisés.
Il suffit de lui envoyer un mail à contact@kooa.fr avant le 14/07/2014 inclus et de lui laisser l’URL de votre boutique accompagné de 2 ou 3 mots sur votre boutique.

Il procèdera au tirage au sort le 16/07/2014 et contactera le ou la gagnante dans la foulée.

Bonne chance à tous !

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Loi Hamon : Comment être en conformité ?

Publié dans WiziShop le vendredi 13 juin 2014 | Par M. Wizi

Attention, c’est aujourd’hui que la loi Hamon entre en vigueur. Tous les e-commerçants français doivent mettre à jour leur boutique en ligne pour répondre aux exigences de la loi, sous peine d’amende. J’en profite pour vous faire une petite piqûre de rappel de toutes les modifications que vous devez effectuer sur votre boutique. Alors êtes-vous conforme ?

loi-hamon

Rappel des actions à mettre en place

Le délai de rétractation passe de 7 à 14 jours

Mettre à disposition du client un formulaire de rétractation : celui-ci doit être « lisible et compréhensible ». Le client qui souhaite se rétracter pourra soit l’utiliser, soit faire une déclaration dénuée d’ambiguïté exprimant sa volonté de se rétracter.

favicon wizishop Chez WiziShop, vous pouvez créer facilement ce formulaire de rétractation, grâce à l’outil Speedy Form Builder, accessible directement dans l’administration de votre boutique.

Adresser un accusé de réception du formulaire de rétractation à l’acheteur, sans délai : celui-ci peut être fait par email.

Mettre à jour la liste des produits non concernés par le droit de rétractation : ces cas d’exclusion sont plus nombreux qu’avant et concernent désormais, par exemple, les produits d’hygiène corporelle.

Le délai de remboursement est de 14 jours

Rembourser l’acheteur en utilisant le même moyen de paiement que celui employé lors de l’achat. Le remboursement par un autre moyen de paiement est possible sous réserve d’avoir obtenu l’accord de l’acheteur et de ne pas lui occasionner des frais supplémentaires.

Vous pouvez ainsi désormais rembourser sous forme d’avoirs ou de bons cadeaux les clients qui ont réglé leur commande via ce mode de paiement. Cela permet donc d’éviter que ces derniers transforment leurs bons cadeaux en cash…

Renforcement des obligations d’information

Mentionner clairement l’obligation de paiement au moment de la commande : le marchand doit afficher la mention « commande avec obligation de paiement » ou une phrase du type « je comprends qu’effectuer cette commande nécessite un paiement » lors de la phase de commande, sous peine de nullité de l’achat.

favicon wizishop Le Smart Check-Out de WiziShop mentionne clairement cette obligation de paiement au moment de la commande. Les WiziShopiens n’ont donc rien à faire pour cette obligation.

Afficher une série d’informations sur le produit et le marchand : les coordonnées de ce dernier doivent être fournies aussi bien en phrase précontractuelle sur le site, qu’au moment de la commande. D’autre part, vous êtes obligés d’informer le consommateur que les frais de retour sont à sa charge. Il faut également indiquer à l’acheteur un montant estimatif des frais de retour pour les colis de plus de 30 kg qui ne peuvent pas être renvoyés par la Poste. Mais ces frais étant fonction du lieu où le client habite, il est difficile d’estimer en phase pré-contractuelle, leur montant. Pour remédier à cette zone d’ombre, les marchands ayant les moyens, pourront aussi proposer leurs propres tarifs pour venir récupérer le produit.

Informer le consommateur des codes de conduite suivis par le marchand : si vous vous êtes engagé à suivre un code de bonne conduite tel que celui de la Fevad, de la SNCD ou de l’UFMD, vous êtes dans l’obligation d’indiquer l’existence de ces codes. En cas de manquement à l’une des directives de ce code, le consommateur pourra facilement en informer ledit organisme professionnel.

Informer le consommateur des moyens de paiement acceptés : cela doit être fait au plus tard, au début du processus de commande. Le marchand doit également lui indiquer les éventuelles restrictions appliquées. Il est conseillé de les renseigner le plus tôt possible dans les éléments de réassurance où dès que le visiteur met un article au panier.

Les cases pré-cochées doivent être décochées : Les cases pré-cochées sont désormais interdites afin d’éviter le risque que l’acheteur souscrive à une assurance ou achète un produit complémentaire, sans que celui-ci ne l’ait vu.

Non-respect de la loi : quels risques encourus ?

Bien entendu, si votre site n’est pas conforme aux nouvelles règlementations, vous pouvez être sanctionné par une amende. L’infographie ci-dessous vous présente les montants des différentes amendes…

Loi Hamon

Concrètement, chez WiziShop, que faire ?

Comme il est spécifié plus haut, les fonctionnalités WiziShop respectent, pour la plupart, les obligations de la nouvelle loi Consommation. Mise à part la création du formulaire de rétractation, les WiziShopiens doivent seulement mettre à jour leurs conditions générales de vente, notamment concernant les délais de livraison et de rétractation.

Je vous conseille également de télécharger null qui sont très complets, si vous souhaitez en savoir davantage sur la loi Hamon.

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Obtenez 50€ de crédit publicitaire avec Bing Ads

Publié dans Partenariats le lundi 2 juin 2014 | Par M. Wizi

Voulez-vous toucher plus de clients ? Voulez-vous tester une alternative sérieuse à Google Adwords ?

Alors, créez de nouvelles opportunités pour votre site marchand, et communiquez avec 13 millions d’internautes utilisant les moteurs de recherche Yahoo et Bing en France grâce à notre nouveau partenaire Bing Ads.

Bing Ads vous permet de créer des campagnes publicitaires ciblées. Pour toute première campagne, les WiziShopiens peuvent obtenir un crédit de publicité gratuite de 50€ pour tester leur service.

En savoir plus

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2 Nouveautés pour un meilleur référencement naturel

Publié dans Nouvelles Fonctionnalités le mercredi 28 mai 2014 | Par M. Wizi

Toujours dans l’optique de vous donner toutes les chances de réussir, nous avons dernièrement apporté deux améliorations sur vos boutiques afin d’optimiser encore plus votre référencement naturel.

1. Redirection 301 automatique

Désormais lorsqu’un de vos produits change d’URL ou que vous modifiez une catégorie, nous détectons automatiquement ce changement et nous indiquons aux moteurs de recherche la nouvelle adresse.
Ainsi vous ne perdez ni vos visiteurs ni votre référencement.

Une redirection 301 indique en effet au moteur de recherche que la page a changé définitivement d’adresse. Google et les autres moteurs peuvent ainsi modifier leur index pour prendre en compte du changement en toute transparence…

2. Empecher la duplication de contenu sur le blog

S’il y a bien une chose que Google déteste, c’est qu’on lui propose du contenu dupliqué. Par exemple le même titre et la même description sur plusieurs pages.
C’est justement un défaut du blog que nous venons de gommer.

Le problème se posait lorsque vous aviez de nombreux articles  dans une des catégories du blog. A ce moment là, le titre et la description (méta) des différentes pages listant les articles étaient toujours les mêmes.

Nous avons contré ce problème en ajoutant une balise canonical sur ces différentes pages. Le but de cette balise est d’indiquer aux moteurs de recherche que la page référente est la première de la catégorie uniquement. C’est elle qu’il faut indexer pas les autres (qui ne servent que pour la pagination).

A très vite pour de nouvelles innovations !

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Améliorations de la gestion des images

Publié dans Nouvelles Fonctionnalités le mardi 29 avril 2014 | Par M. Wizi

Nous venons d’appliquer une grosse mise à jour sur notre système de gestion des images. La plupart des améliorations sont très techniques (pour améliorer le système d’hébergement et la rapidité d’affichage) mais d’autres sont plus concrètes et vont vous apporter un vrai plus pour vos boutiques en ligne :

1- Chargement des images

Cette première mise à jour est en place depuis quelques jours maintenant. L’ancien système de chargement de images était en flash et avait du mal à gérer plus de 5 envois d’images simultanés.
Désormais le nouveau système ne nécessite plus le plugin flash et permet l’envoi d’un grand nombre d’images en même temps !

2- Profil des couleurs conservé

Lors du redimensionnement des images, nous appliquons désormais une nouvelle méthode nous permettant de conserver le profil colorimétrique de votre photo d’origine. Désormais les teintes sont très exactement identiques à l’original peu importe la taille de l’image ou sa compression.

3- Possibilité de charger une image avec un fond transparent

Le nouveau système de gestion d’images est maintenant capable de charger des PNG avec des fonds transparents. La transparence est conservée sur toutes les tailles d’images et vous permet ainsi encore plus de créativité !

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Aperçu et optimisation du référencement naturel

Publié dans Nouvelles Fonctionnalités le mardi 15 avril 2014 | Par M. Wizi

Nous venons d’ajouter une nouvelle fonctionnalité très utile lorsque vous créez vos fiches produits !

Désormais, dans l’onglet Référencement, vous avez accès à un aperçu de votre produit dans Google ainsi qu’un outil pour vérifier que vos principaux mots clés sont bien présents dans les éléments importants de votre page (titre, URL, méta description et description du produit).

Lorsque vous modifiez un élément (titre, URL, description…), l’aperçu est modifié en temps réel. Idem pour la vérification des mots clés !

Utile et pratique, ce nouvel outil va vous permettre de mieux travailler votre méta description (pour un affichage efficace sur Google) et de vérifier si votre fiche produit est optimisée correctement pour le référencement naturel.

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Mettre aux normes l’ensemble de ses références en 1 clic !

Publié dans Nouvelles Fonctionnalités le jeudi 13 mars 2014 | Par M. Wizi

Comme nous vous l’annoncions il y a quelques jours, nous avons récemment modifier le fonctionnement des références produits afin d’anticiper les prochaines évolutions de WiziShop.

Pour simplifier la vie de ceux qui souhaitent mettre aux normes un grand nombre de produits, nous venons d’ajouter cette option dans les traitements par lot SpeedyChange.

Pour modifier vos références facilement, il vous suffit désormais de sélectionner tous les produits concernés dans la liste des produits et de cliquer sur le menu déroulant « Autres actions » afin de choisir « Mettre aux normes les références produits ».

Voilà une petite nouveauté qui pourrait vous faire gagner un temps fou !

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