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17 décembre 2010

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Explications sur les systèmes de cache

Comme vous le savez, nous avons modifié en profondeur l’architecture de nos serveurs afin de donner plus de performances et de stabilité à la plateforme.

Cette transition difficile était nécessaire pour assurer le rapide développement de vos sites et anticiper l’avenir.
Nous en profitons également depuis plusieurs semaines pour optimiser certaines parties de l’administration et l’affichage des boutiques, notamment le système de cache.

Système de cache

Avant de rentrer dans les détails, il nous semble important de vous expliquer à quoi sert le cache.
Le système de cache permet d’améliorer les performances du serveur en enregistrant de façon temporaire les différentes pages de votre site. Ainsi lorsqu’un visiteur consulte votre page d’accueil par exemple, le serveur ne va pas interroger la base de données à chaque consultation mais renvoyer les informations enregistrées temporairement. Ce cache est bien entendu mis à jour lorsque vous allez faire des opérations (changement de prix, de stock, publication ou suppression de produits, etc.).

2 types de cache

Nous déployons deux types de cache sur vos boutiques. Le cache navigateur et le cache FTP.

Le cache navigateur est un cache classique utilisé par tous les navigateurs modernes. Les images, les javascripts et les CSS sont enregistrés dans le navigateur du client lors de sa première consultation. Cela permet une navigation plus fluide. Par exemple une fois le logo de votre boutique chargé sur le navigateur du client, lorsque celui-ci visite les autres pages, le logo n’a pas besoin d’être téléchargé à nouveau, le navigateur lui renvoie instantanément la même image.
Du coup, si vous chargez un logo qui a le même nom ou modifiez le CSS sans le renommer, le navigateur va penser qu’il s’agit du même fichier et ne va pas le charger à nouveau. Vous ne verrez donc pas de changement sur votre site à moins de changer de navigateur ou de vider votre cache (CTRL + F5 la plus part du temps).

Pour éviter ce problème, si vous avez un design personnalisé, nous vous conseillons de mettre un paramètre lors de l’appel du css ou de l’image afin de faire croire à votre navigateur qu’il s’agit d’un autre fichier. Dans cette logique de mise en cache, nous avions proposé une mise à jour en Juin dernier pour vous permettre de rassembler tous vos CSS et vos javascripts afin d’optimiser le temps d’affichage des pages (voir la mise à jour « Combo CSS et JS »).

A chaque modification du CSS ou des javascripts, n’oubliez donc pas la dernière étape. Il faut ajouter un paramètre nouveau (ex : &25, la fois d’après &26, etc.) à la fin de vos appels pour obliger le rechargement des éléments par le navigateur de vos visiteurs afin qu’ils puissent voir vos derniers changements.

Le cache navigateur est utilisé depuis le début dans WiziShop et la méthode pour le rafraichir n’a pas changé.
Par contre, nous avons modifié les règles pour le cache FTP.

Le cache FTP permet de mettre en cache les éléments du template. Une fois vos pages chargées sur le FTP, nous devons les générer en version HTML. Cette opération est donc mise en cache également pour améliorer les performances d’affichage.

A chaque manipulation sur le FTP, afin de contrôler les changements, vous devez à présent régénérer le cache. Pour cela, nous avons mis au point une procédure simple. Il vous suffit de vous connecter à votre compte sur l’administration et de cliquer sur votre boutique.

Le template est alors reconstruit et vous voyez les résultats sur votre site.

Bien entendu, ces informations concernent les WiziShopiens qui personnalisent leur design, les autres ne sont pas concernés, tout est transparent pour eux ;)

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