2 Nouveautés pour un meilleur référencement naturel

Publié dans Blog ecommerce > Nouvelles Fonctionnalités le mercredi 28 mai 2014 | Par M. Wizi | 8 commentaires

Toujours dans l’optique de vous donner toutes les chances de réussir, nous avons dernièrement apporté deux améliorations sur vos boutiques afin d’optimiser encore plus votre référencement naturel.

1. Redirection 301 automatique

Désormais lorsqu’un de vos produits change d’URL ou que vous modifiez une catégorie, nous détectons automatiquement ce changement et nous indiquons aux moteurs de recherche la nouvelle adresse.
Ainsi vous ne perdez ni vos visiteurs ni votre référencement.

Une redirection 301 indique en effet au moteur de recherche que la page a changé définitivement d’adresse. Google et les autres moteurs peuvent ainsi modifier leur index pour prendre en compte du changement en toute transparence…

2. Empecher la duplication de contenu sur le blog

S’il y a bien une chose que Google déteste, c’est qu’on lui propose du contenu dupliqué. Par exemple le même titre et la même description sur plusieurs pages.
C’est justement un défaut du blog que nous venons de gommer.

Le problème se posait lorsque vous aviez de nombreux articles  dans une des catégories du blog. A ce moment là, le titre et la description (méta) des différentes pages listant les articles étaient toujours les mêmes.

Nous avons contré ce problème en ajoutant une balise canonical sur ces différentes pages. Le but de cette balise est d’indiquer aux moteurs de recherche que la page référente est la première de la catégorie uniquement. C’est elle qu’il faut indexer pas les autres (qui ne servent que pour la pagination).

A très vite pour de nouvelles innovations !

8 commentaires pour "2 Nouveautés pour un meilleur référencement naturel"
Par Samuel le vendredi 30 mai 2014

1.
La fonctionnalité est en effet intéressante par contre l’automatisation des redirections a peut être ses limites. Il serait ans doute utile et peut être même nécessaire de pouvoir donner le choix à l’utilisateur de désactiver cette fonctionnalité si besoin et notamment pour répondre à la rigueur et à une méthodologie spécifique que sous entend la gestions des 301.

L’automatisme pourra trouver une limite par exemple de part son principe même. le e commerçant qui a la gâchette facile côté changement d’url sera susceptible d’engendre un très grand nombre de 301 et ceci assez régulièrement ce qui n’est pas forcement l’idéal. L’e commerçant maitrisant son sujet ou le prestataire SEO sera sans doute intéressé par la possibilité de désactiver l’outil.

2.
Bonne nouvelle que vous vous attaquiez à l’amélioration du blog.
Par contre sauf erreur de ma part, la mise en place de la canonical sur les catégories du blog ne résout pas dans son intégralité le problème de contenu dupliqué et ne s’attaque pas au fonds du problème, c’est à dire au contenu dupliqué lui-même. La canonical limite son étendue mais pas son origine.

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Par M. Wizi le lundi 2 juin 2014

Samuel, concernant l’automatisme des redirections, as-tu un exemple de cas où le commerçant ne voudrait pas faire de 301 ? Nos outils doivent l’aider à tout optimiser sans s’y connaitre techniquement. Pouvoir désactiver un outil veut dire plus de complication…

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Par Samuel le mercredi 4 juin 2014

Bonjour,
De l’automatisation SEO oui certes mais ce n’est qu’une petite partie de l’optimisation … et surtout il faut en comprendre les enjeux et la nature…
le ecommerçant qui n’y connait pas grand chose techniquement si cela se fait en automatique il faut au final qu’il sache et connaissent le rôle et les l’impact des 301
Il ya des exemples dans le commentaires
1. quand un référenceur gère son SEO pour lui et désire avoir la main sur les 301 mais pas en auto
2. certains e commerçants touchent beaucoup à leur aborescence, changent, retouchent et ceci régulièrement et donc modifie leurs URLS … Des redirections régulières et en grand nombre ne sont pas forcemment un signal pertinent selon moi.
L’ecmmerçant peut très facilement légitemement tomber dans un piège et un excès qui consiste à croire je peux faire ce que je veux avec mes urls c’est géré en automatique…

Je pensais que vous allez rebondir sur le second commenaire qui pour moi est plus important que le premier, la canonical ici n’empêchant pas réellement le contenu dupliqué et prive d’une indexation de contenu potentiellement interessant si pas dupliqué justement

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Par M. Wizi le mercredi 4 juin 2014

Concernant les canonical, c’est la solution qui est conseillée par la plupart des agences de référencement pour les blogs (et c’est pour cela que nous l’avons appliqué). En fait le contenu original qui doit être indexé c’est celui de la page de l’article. La duplication c’est la page de liste. Donc on dit juste à Google de ne pas indexer les pages de listes 2, 3, 4, etc.
Cela ne peut pas nuire au référencement et ne donne qu’une indication supplémentaire à google afin qu’il n’indexe que les pages vraiment utiles.

Que recommanderais-tu de ton côté ?

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Par Samuel le mercredi 4 juin 2014

Solution conseillée certes, mais je ne pense pas que la plupart des agences SEO reprennent toutes le contenu original dans les pages catégories …

Pour moi ce qui est prioritaire c est de s’attaquer au DC lui même pour des raisons SEO mais aussi utilisateurs.

« La duplication c’est la page de liste. »
Justement c est du dupliqué car votre page de liste reprend le contenu des articles à l’identique, la source du dupliqué est ici … Autant se servir un extrait comme le font la plupart des cms type wordpress
Dans votre cas la page 1 de la caté ( ainsi que la 1 de la home ) reprennent le texte de l’article original donc c’est du dupliqué 100% sur la home et sur la page 1 de la caté
pour ma part je ferais un excerpt ( éditabe ou automatique ( x premiers mots ) au choix ) de l’article qui serait repris dans les pages catégories comme cela on ne duplique pas l original.

Une page caté avec des extraits et des vignettes qui illustrent les extraits est bien plus adapté à l utilisateur qu uen page qui reprend tous les billets en version intégrale les uns à la suite des autres.

Ensuite on peut faire comme vous dites une canonical sur la page 1

Ou une balise rel next et rel prev sur les différentes pages de la catégorie qui indique à google que toutes les pages d’une catégorie doivent est considéré comme une entité, une seule et grande page …

Ou comme le préconise Google une page qui affiche tous les billets de la catégories en des pages 1,2,3 … . On fait pointer la canonical de la catégorie vers cette page qui repend tous les extraits

Il serait intérressant également d’avoir le moyen de mettre en avant une sélection de billet en home du blog ce qui compenserait l’organisation d origine d un blog pas génial de fait côté SEO ( date, catégories, …) et offrirait un potentiel SEO supplémentaire …

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Par devillez le samedi 7 juin 2014

Bonjour
Je ne suis pas erudit comme samuel sinon, je n aurai pas besoin de wizishop pour avoir une belle boutique
aussi, a cahque fois que wyzi met en place une nouveauté c est bien pour facilité les ignares en informatiques, referencements etc dont je fait parti
est ce que cela veut dire qu il est inutile de faire les redirections 404? si oui, champagne a l equipe wyzi

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Par Max le samedi 5 juillet 2014

Je suis assez déçu des nouveautés cette année encore. La plupart des nouveautés sont très basiques.. Quand je vois le dynamisme de plateforme comme Shopify il va falloir vraiment nous faire plus rêver si Wizishop ne veut pas vieillir petit à petit.

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Par Wizishop le jeudi 21 août 2014

Max > Il s’agit en effet d’une petite nouveauté comme il y en a des centaines chaque année mais nous tenions à vous avertir de ces petits plus. A ma connaissance, aucune autre plateforme e-commerce ne gère les redirections et erreurs 404 comme WiziShop.
D’autres grosses nouveautés vont débarquer d’ici la fin de l’année. Et la différence avec Shopify que tu cites c’est que toutes nos nouveautés sont inclus dans le forfait, il ne s’agit pas d’Applications à payer en plus ;)
Rassure toi, WiziShop n’est pas prêt de vieillir !

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