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Recommerce

Le recommerce est également appelé “commerce inversé” : cela désigne le fait de récupérer des biens usagers via certains réseaux de distribution ou par Internet. Cela se produit entre deux entités. Ce terme marketing est né en 2008 aux États-Unis et en 2010 en France.

Cette tendance marketing a été mise en valeur par les professionnels en montrant la possibilité de revendre ses propres biens aussi facilement qu’on les achète. Au-delà de la récupération de produits entre particuliers ou entre particuliers et entreprises, la démarche est aussi environnementale et sociétale : cela permet de recycler les objets non utilisés pour leur donner une nouvelle vie.

Ce type de pratique commerciale est une solution B2B mais est également exploitée en BtoC par de nombreux sites web.

Le mode de fonctionnement est simple :

  • L’utilisateur peut revendre un bien à une autre à une entreprise spécialisée en recommerce qui se chargera de le vendre à son tour à un nouvel utilisateur,
  • Il peut aussi revendre lui-même son bien auprès d’un autre utilisateur par le biais d’un site Internet spécialisé,
  • L’utilisateur peut revendre son bien à une entreprise de reconditionnement qui se chargera ensuite de remettre le produit réparé sur le marché.

Cela permet de remettre en circulation des produits fonctionnels sur le marché de l’occasion. Certains sites de recommerce vont même jusqu’à contrôler la qualité et l’authenticité de certains produits voire les reconditionner pour les remettre à neuf et les vendre à des nouveaux consommateurs.

De très nombreux biens sont mis sur le marché du recommerce et du reconditionné, notamment les appareils technologiques faisant l’objet de renouvellement accéléré comme le téléphone portable, le smartphone, le téléviseur, la console de jeux vidéo, la montres connectée, etc. ; les biens de consommation non durables sont aussi plébiscités comme les vêtements, les accessoires, les bijoux ou encore la maroquinerie ; les métaux précieux sont aussi l’objet du recommerce tels que l’or ou l’argent.

De plus en plus d'enseignes s’intéressent au recommerce pour étoffer leurs offres de produits d’occasion ou reconditionnés et apporter une solution durable à leur modèle commercial.

Le recommerce est une solution durable et d’avenir car cette pratique incite le consommateur à ne pas acheter du neuf mais à consommer des produits déjà utilisés, toujours en bon état. Cela permet de lutter contre la surconsommation et la surproduction. Aussi, ce type de modèle évite les transports inutiles liés à l’achat du neuf, vers la réduction de l’empreinte écologique des produits. Le recommerce est une solution plus pratique et plus fluide ressemblant au modèle créé par les dépôts-ventes et les ressourceries.

Le recommerce est donc un modèle commercial d’avenir qui ne peut que se développer dans les années futures grâce à l'explosion de la vente en ligne, à la création de plus en plus de produits d’exception comme les smartphones et produits connectés, et à l’urgence climatique.

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