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11 juillet 2014 • Témoignages

Howtank : la plateforme communautaire qui casse les codes de la relation client

Howtank propose une nouvelle relation entre la marque et ses clients : le réseau social permet aux clients d’échanger en temps réel autour des marques qu’ils aiment et connaissent.

Sébastien Foret, président de la société Howtank a accepté de répondre à quelques questions pour vous présenter cet outil de tchat communautaire.

logo-howtank

Bonjour Sébastien, pouvez-vous nous expliquer le concept de Howtank ?

Sur le web, il manquait un lieu dédié à l’échange entre consommateurs à propos des marques qu’ils aiment et connaissent. Howtank est le réseau social qui met en relation, en temps réel, des consommateurs entre eux, directement sur le site de la marque. Grâce à la plateforme, ils peuvent partager leur expérience entre membres de la communauté et partager leur avis avec les visiteurs du site. Les marques présentes sur howtank participent activement à la vie de leurs communautés de clients : des sondages et feedbacks en temps réel aux rencontres virtuelles, en passant par des animations ludiques … tout est pensé pour donner du sens et du plaisir à la relation entre marques en clients.

Comment Howtank renforce-t-il l’aspect communautaire ?

Le principe de base de howtank est de rassembler une communauté de clients, cela va donc bien au-delà d’un seul « aspect ». Aujourd’hui, 92% des consommateurs font plus confiance à l’avis d’un pair qu’à de la publicité. C’est à cette confiance entre clients que howtank donne un lieu dédié. La marque peut ainsi fédérer ses clients qui partagent les mêmes centres d’intérêt et prennent plaisir à échanger et s’entraider. Résultat : un lien durable se crée entre les membres de la communauté ainsi qu’entre les membres et la marque.

howtank

Comment Howtank est-il représenté sur le site ?

Pour les visiteurs du site ou de l’app, howtank est visible sous forme d’un widget de tchat, présent sur tout ou partie des pages du site. L’internaute se voit alors proposer d’échanger avec un membre de la communauté. Lorsqu’il entame une discussion, l’internaute voit le profil du membre de la communauté s’afficher. Le visiteur trouve des réponses immédiates et crédibles et profite d’un contact empathique. Il peut échanger avec un autre client comme lui et reçoit des recommandations et de l’inspiration. Une fois la discussion terminée, l’internaute peut remercier son interlocuteur en cliquant sur le bouton « Merci ».  Il n’y a pas de système de notes ou d’évaluation, le but étant de laisser les clients échanger le plus librement possible.

Comment un e-commerçant peut-il identifier un futur membre et lui proposer de rejoindre la communauté ?

Il y a tout un nombre de moyens qui fonctionnent très bien pour identifier les clients qu’une marque souhaite inviter sur son espace howtank : des critères de CRM classiques à l’activité sur les autres réseaux sociaux, l’important est de trouver la bonne formule dans chaque cas. Nos équipes et nos marques partenaires partageront volontiers leurs astuces concernant les invitations, le moteur principal restant sûrement l’envie d’échanger et de partager son expérience.

Quel est l’intérêt pour les membres de participer ?

C’est le plaisir avant tout ! Sur howtank, un membre vient discuter avec les autres membres et les visiteurs du site parce qu’il en a envie, afin de partager de bons moments. Rencontrer de nouvelles personnes, discuter de ce qu’il aime, découvrir les coulisses de la marque… et bien plus encore !

Howtank est-il accessible aux petits et moyens budgets ?

Howtank a grandi avec des marques ecommerce, des pure players et des acteurs de l‘économie collaborative. Aujourd‘hui, howtank s‘adresse à toutes les marques dans tous les secteurs : qu’elles soient retailer, prestataire, une ONG ou une institution publique, toutes les marques peuvent rassembler leur communauté sur howtank. Cela vaut aussi pour toutes les tailles et maturités : de la start-up à la marque établie, des sites de tailles très diverses (de quelques visites par mois à plusieurs dizaines de millions) ont pu rejoindre leur communauté sur howtank.com. Les conversations entre clients se passent en fonction du support utilisé par la marque sur desktop, l’application ou des terminaux en boutique. Donc oui, partout où des clients ont des questions et d’autres les réponses, howtank est l’espace qui leur permet de se rejoindre.

howtank

Quels avantages retirera un e-commerçant qui intègre Howtank à sa boutique en ligne ?

Entouré de ses clients engagés qui parlent de lui, l’e-commerçant gagne en crédibilité et efficacité. En plus d‘une meilleure expérience utilisateurs pour tous, différentes équipes au sein de la marque peuvent profiter de la connaissance client améliorée. Résultat : des clients satisfaits et une influence naturelle sur le marché.

Je vous laisse découvrir howtank en vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=kqvp_LQdm7U

Alta Cuir le 16 juillet 2014 à 00:23

C’est effectivement un bel outil pour un e-commerçant afin d’augmenter ses ventes surtout si les produits qu’il vend sont conformes et de qualité. En effet les avis des consommateurs sont souvent primordiaux pour un futur acheteur car il se sent rassuré quand les commentaires sont positifs ce qui permet un taux de conversion élevé.


Azerty le 20 août 2014 à 00:57

Ce n’est pas si génial que cela…les « meilleurs utilisateurs » assument le travail d’hotliner, vendeur, commerciaux, spécialistes du SAV, et ce pour gagner des bons d’achat dérisoires. Le site se fait du bénéfice sur le bénévolat des gens. Moins cher que de faire appel à des centrales d’appel délocalisées: le travail quasi gratuit, pour « l’esprit communautaire ». Du 1 euro de l’heure pour trouver des produits à la place des gens (et ainsi enrichir le site), régler diplomatiquement des soucis face à des gens qui croit qu’on travaille pour le site de vente, qui sont parfois malpolis et pressants, bof. Tout travail mérite salaire. Un vrai salaire.


gilles le 3 novembre 2014 à 20:08

Utiliser le bénévolat des internautes en ces temps de crise hum comment dire c’est assez déplacé je trouve.


Alexandre le 4 novembre 2014 à 10:59

Gilles, les internautes volontaires sont récompensés. Ceci est fort appréciable lorsque l’on est un véritable ambassadeur d’une boutique en ligne.


Azerty le 16 janvier 2015 à 18:13

Je suis totalement d’accord avec Gilles. Clairement, je n’aime pas ce genre de principe (faire travailler les gens, et leur offrir des « récompenses » qui ne valent pas un salaire d’employé d’un pays en voie de développement). J’aurais du mal à utiliser howtank sachant que je demanderais aux gens de prendre leur temps libre pour mes bénéfices à moi -même s’ils sont heureux de le faire. Pourquoi est ce que mon temps serait important et pas celui de l’internaute qui répond gentillement à une question d’un autre pendant que je gagne de l’argent grâce à son aide ?


biloute le 16 février 2015 à 09:41

je suis utlisatrice d’howtank. J’y consacre le temps que je peux consacrer. La recompense que j’obtiens est tout à fait suffisante et me permet d’acheter des choses que je n’aurais pas pu m’offrir. La plupart d’entre nous ont un boulot, notre but est d’aider les internautes, nous avons eu les même soucis que eux. Vous verrez que ce genre de start up va florir.


SneakArts le 22 janvier 2024 à 00:06

Après plusieurs recherche au sujet de how tank et après avoir lu cet article, je me demande si en effet il ne faut pas avoir des clients vraiment très impliqué pour que ça marche.
Après si une personne a déjà utilisé Howtank et a un retour d'expérience sur ce que cela apporte de plus pour convertir et rassurer je suis preneur.

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