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Google Analytics Ecommerce : Installation, analyse des données et fonctionnalités

Google Analytics Ecommerce : Installation, analyse des données et fonctionnalités

Si Google Analytics vous aide à vérifier le nombre de visites obtenues ce dernier mois ou encore le nombre de pages vues au cours de la même période, cet outil puissant offre bien d’autres avantages

Cet article s’adresse aux e-commerçants et e-commerçantes qui souhaitent installer Google Analytics sur leur site et bénéficier de tous les outils et fonctionnalités de l’analyse e-commerce de Google.

Savoir décrypter toutes les autres données fournies par ce puissant outil permettra à votre activité de prendre une tout autre dimension. Votre stratégie webmarketing va s’améliorer étape par étape…

Comment utiliser Google Analytics en e-commerce ? Comment installer Google Analytics ? Comment comprendre les données de Google Analytics ?

Je vais vous présenter l'outil Google Analytics et son intégration avec le module WiziShop. Je vais aussi vous présenter les différentes fonctionnalités et données que vous pouvez obtenir dans Google Analytics. Cap sur les fonctionnalités phares de cet outil indispensable pour votre e-commerce !

Google Analytics est un outil d’analyse très puissant qui permet notamment de suivre les ventes d’une boutique en ligne aussi bien en temps réel qu’au fil du temps.

L’importance de la Web Analyse pour les performances e-commerce

Google apporte une définition précise de la Web Analyse : il la décrit comme une évaluation, qualitative et quantitative, des données produites par votre activité e-commerce et par vos concurrents.

Les observations obtenues apportent des éléments de réponse à l’amélioration de l’expérience utilisateur et de la satisfaction client. Le but final de la Web Analyse est de vous aider à atteindre vos projections online et offline.

En définitive, la Web Analyse est un outil essentiel pour tous les sites marchands qui permet d'analyser vos actions ainsi que vos réussites et échecs. Plus vous aurez connaissance des données de vos visiteurs, de vos clients, de vos prospects, plus vous pourrez adapter votre offre et vos actions marketing afin de booster votre taux de conversion.

Elle permet de mieux comprendre les performances de son activité et de prendre des décisions importantes concernant aussi bien le design de l’e-commerce, que la stratégie marketing, commerciale et de communication.

Et comme vous devez vous en douter, il faut savoir utiliser Google Analytics pour savoir comment optimiser les performances !

L'installation de Google Analytics pour manager votre tracking

Google Analytics est un outil gratuit de tracking et très pratique permettant de d'analyser la performance et l’audience d’un site web. Ce tutoriel va vous expliquer comment installer et configurer Google Analytics Ecommerce pour suivre les performances de votre boutique en ligne.

L'installation de votre ID sur votre site WiziShop

Tout d'abord, il convient d'installer Google Analytics sur votre boutique e-commerce. Voici un tutoriel pour vous expliquer les différentes étapes :

Connectez-vous à Google Analytics.

Ensuite, il va falloir indiquer les différentes informations sur votre compte et site e-commerce.

Une fois ces différentes informations renseignées, vous allez cocher l'ensemble des cases sur les paramètres de partage des données.

1-configuration-compte-ga

Il va maintenant falloir récupérer votre ID pour l'insérer dans votre back office WiziShop.

La plupart du temps, vous devez ajouter quelques lignes de code directement dans le code source de votre site, mais sur la solution e-commerce SaaS WiziShop nous avons facilité cette intégration !

Rendez-vous donc dans votre back office, au niveau de :

Configuration (roue crantée) > Configuration boutique > Tags & Services Externes > Google Analytics 4 > Activer le service.

8-activer-sur-wizishop

Il vous suffit ensuite de copier coller votre identifiant de suivi dans la case "Code google" sous la forme UA-XXXXXXX-X.

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Google Analytics est maintenant automatiquement installé sur l'ensemble des pages de votre boutique en ligne !

Activer l'ID de suivi Google Universal Analytics

  • Retournez dans votre espace d'administration Google Analytics
  • Sélectionnez votre seconde propriété UA
  • Colonne Propriété, cliquez sur Informations de suivi puis Code de suivi
  • Collez-le dans le second module Universal Analytics dans Wizishop
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  • Activez le module
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L’installation de Google Tag Manager

C'est un outil de gestion pour vos tags. Il vous permet d'ajouter différents tags dédiés à votre site internet et de le gérer dans un seul et même endroit.

Sur WiziShop, la plupart des scripts de suivi sont pré-installés : vous n'avez qu'à les activer pour que les données remontent correctement dans vos interfaces de tracking ou dans vos outils publicitaires.

Vous pouvez également installer n'importe quel script via notre outil natif, directement dans votre back office WiziShop, afin de bénéficier d’un tracking fonctionnel. Il n'est donc pas nécessaire de l'installer sur votre boutique WiziShop.

Mais si vous utilisez d'autres plateformes, vous pouvez utiliser Google Tag Manager pour installer Google Analytics sur votre site marchand.

Les rapports importants pour un e-commerce amélioré (Enhanced e-commerce)

Google Analytics propose des améliorations dans son suivi e-commerce, pour une commerce électronique amélioré (Enhanced e-commerce). Voici maintenant différents fonctionnalités bien utiles pour l’analyse de votre e-commerce.

Temps réel : pour rester dans la course

Google Analytics met à votre disposition un rapport « temps réel ».

Temps réel permet de voir en direct le nombre de personnes qui visitent votre site internet, les pages en cours de lecture, d’où ils proviennent, etc.

C’est idéal pour comprendre les retombées immédiates d’une newsletter, d’une publication sur les réseaux sociaux, d’une publicité ou même d'une publicité TV !

temps-reel-vue-ensemble-ga

Analyse de l'audience : des datas clés

Dans l'onglet Audience, et plus particulièrement dans "Intérêts", vous pouvez vous concentrer sur la thématique qui intéresse vos visiteurs.

Cette partie de Google Analytics va vous permettre de savoir si votre boutique en ligne répondre aux intérêts de votre audience pour compléter votre audit e-commerce.

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Analyse de l'acquisition : un KPI central

Une autre partie intéressante de GA est l'onglet "Acquisition", un KPI e-commerce très important.

Pour décrypter votre site e-commerce et vos différents leviers webmarketing, pour affiner votre stratégie webmarketing, il est par exemple très intéressant de vous rendre dans :

Acquisition > Tout le trafic > Source/Support

Ici, vous allez pouvoir connaître et mesurer les différentes sources d'acquisition de trafic vers votre site e-commerce :

  • Réseaux sociaux,
  • Référencement naturel,
  • Emailing,
  • Publicité,
  • Sites référents,
  • Etc.

Analyse du comportement des clients sur votre site

Une fois que vous savez d'où viennent vos visiteurs grâce à GA, vous pouvez tirer des conclusions du comportement qu'ils ont sur votre boutique.

Pour cette analyse, rendez-vous dans :

Comportement > Flux de comportement

Cette interface vous permet de comprendre la navigation des utilisateurs. Vous allez découvrir le parcours de l'internaute avec son emplacement géographique, le type de support utilisé, le navigateur, la source d'acquisition, les pages visitées, etc.

Analyse des conversions lorsqu'un client achète un produit

Un aspect important de la vente en ligne est la conversion.

Avec Google Analytics, vous pouvez configurer des objectifs de conversion directement dans l'outil !

Je vous invite à découvrir cet article de Google pour en savoir davantage.

En fonction des données configurées dans GA, vous allez par exemple analyser le nombre de pages vues, la lecture d'une vidéo, le téléchargement d'un fichier ou encore le clic sur le bouton "acheter".

Dans les conversions, la partie "E-commerce" est également importante. Celle-ci vous permet de consulter des rapports e-commerce spécifiques aux produits et ventes de votre site marchand.

Les autres fonctionnalités intéressantes de Google Analytics

Pour utiliser pleinement Google Analytics, je vais vous présenter d'autres fonctionnalités intéressantes pour votre e-commerce. Prenez des notes !

Les pages partagées sur les réseaux sociaux

Grâce à Google Analytics, il est tout à fait possible de savoir quelles sont les pages qui ont été partagées sur les réseaux sociaux et qui ont généré des conversions importantes.

Vous pourrez vous en servir pour améliorer vos campagnes social media et mesurer le ROI de vos réseaux sociaux !

Pour ce faire, rendez-vous dans :

Acquisition > Réseaux sociaux > Réseaux sociaux référents

acquisition-reseaux-sociaux-ga

Cliquez ensuite sur la plateforme de votre choix pour obtenir un classement des liens partagés.

Le système d’alerte

Google Analytics vous offre la possibilité de créer une alerte personnalisée.

Utiliser ce système vous permet d’avoir une visibilité importante sur votre trafic, puisque vous êtes averti par email dès qu’une variation statistique significative est constatée.

Ce système d’alerte proposé par Google Analytics est très avantageux, notamment pour connaître en temps réel l’avancée de vos données.

Admettons que vous définissiez un nombre de visites minimum à atteindre chaque mois, vous pouvez configurer une alerte qui se déclenche dès que le seuil est atteint.

Vous pouvez imaginer la même chose avec le chiffre d’affaires, le nombre de visites provenant d’un réseau social, etc.

À l’inverse, Google Analytics vous permet de créer des alertes lorsqu’un seuil n’est pas atteint ou qu’il offre un écart trop important avec l’objectif, le chiffre du mois précédent, vos propres paramètres, etc.

En identifiant vite un problème sur votre site, vous pouvez y remédier tout aussi rapidement pour être sûr d’atteindre vos objectifs.

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Pour configurer une alerte :

1. Rendez-vous dans votre panneau d’administration.

2. Dans la colonne « Vue », en bas du menu, cliquez sur « Alertes personnalisées ».

3. Cliquez sur le bouton rouge « Nouvelle Alerte ».

4. Configurez les paramètres de votre alerte et enregistrez.

Vous aurez la possibilité de configurer ces alertes en fonction du rythme choisi (quotidiennement, hebdomadairement ou mensuellement).

Attention, une alerte ne peut pas être rétroactive !

Les segments de trafic

Google Analytics vous permet de mettre en place des segments, afin d’analyser un sous-ensemble du trafic de votre e-commerce.

Vous pouvez, par exemple, isoler le trafic généré par les utilisateurs sur mobile. Les rapports émis ne se concentrent alors que sur ce groupe précis.

Cette fonctionnalité vous aide à comparer des sous-ensembles importants pour vos objectifs, dans le but de les comparer et les comprendre.

Suite à cette observation, vous pourrez revoir votre stratégie webmarketing pour vous concentrer sur ceux qui fonctionnent et/ou retravailler ceux qu’il faut améliorer.

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Pour créer un segment :

1. Dans votre panneau d’administration, colonne « Vue », sélectionnez « Segment ».

2. Cliquez sur le bouton « Nouveau segment ».

3. Paramétrez les critères de ce segment, puis enregistrez.

Google Analytics vous autorise à générer jusqu’à 1000 segments par compte. Vous ne pourrez toutefois pas en activer plus de 4 simultanément.

Un tableau de bord personnalisé pour suivre toutes les transactions

Par défaut, le tableau de bord Google Analytics affiche le nombre de sessions, le nombre de pages vues, le nombre de pages consultées par session, le taux de transformation, la répartition géographique des sessions, le taux de rebond ou encore le chiffre d’affaires brut réalisé.

Cependant, vous avez la possibilité de le personnaliser avec des données que vous jugez plus pertinentes pour l’analyse des performances de votre e-commerce.

Vous pouvez y ajouter des widgets ou des reportings, supprimer certaines données pour en afficher d’autres et même personnaliser l’affichage en fonction de l’utilisateur qui se connecte.

tableaux-de-bord-personnalises-ga

Pour créer votre tableau de bord personnalisé :

1. Lorsque vous êtes sur la page « Rapport » de Google Analytics, cliquez sur la rubrique « Tableaux de bord » à gauche.

2. Puis sur « Nouveau tableau de bord ».

3. Pour vous aider dans sa construction ou en cas de manque d’inspiration, Google Analytics vous propose une galerie de solutions au sein de laquelle vous pourrez télécharger différents modèles. À vous de voir si vous souhaitez créer de A à Z votre tableau de bord e-commerce ou vous aider d’un modèle.

Sachez que vous pourrez créer autant de tableaux de bord que vous le souhaiterez.

Google Analytics n’a désormais plus de secret pour vous et la performance de votre e-commerce. Vous êtes ainsi prêt à optimiser votre e-commerce afin de configurer toutes vos offres, vos ventes flash, votre tunnel de paiement, votre processus de commande, votre page d'accueil, vos leviers marketing, etc. Bref, tout ce qui touche au commerce électronique et votre réussite !

Appréhendez ces différentes fonctionnalités, c’est l’assurance d’obtenir des données essentielles au pilotage de votre activité. À vous de jouer !

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