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Comment écrire une publication parfaite sur les réseaux sociaux ? 24 conseils

Comment écrire une publication parfaite sur les réseaux sociaux ? 24 conseils

Sur les médias sociaux, le plus important n’est pas votre nombre de fans ou de followers, mais plutôt l’engagement de ceux-ci vis-à-vis de vos publications, représenté par les likes, commentaires et partages.

C’est pour cette raison qu’il est important d’optimiser votre présence sur les réseaux sociaux. Sans engagement, la visibilité de votre contenu sera moindre et vous aurez moins de chances d'apparaître sur le fil d’actualités des utilisateurs Facebook ou Instagram, par exemple, puisque ce géant des réseaux sociaux bride la portée des posts peu engageants sur sa plateforme.

Ainsi, comment développer l’engagement de vos posts ? Comment écrire la publication parfaite sur les réseaux sociaux ?

Voici 24 conseils qui vous aideront à optimiser votre contenu, inspirés de l’excellent livre « L’art des Médias Sociaux », écrit par Guy Kawasaki et Peg Fitzpatrick, paru aux éditions Diateino.

Comment créer un contenu de qualité ?

1. Structurez vos contenus

Un contenu de qualité peut se présenter sous 4 formes :

  • Information : vous relayez un fait d’actualité.
  • Analyse : vous expliquez ce que cela signifie. Par exemple, les internautes font de plus en plus de recherches sur leur smartphone, alors qu’ils sont en magasin. Il s’agit d’une toute nouvelle tendance dans les modes de consommation. Cela implique que vous devriez vous adapter et développer une stratégie omnicanale.
  • Aide : Comment faire ? Comment ça marche ? Par exemple, « voici ce que vous pouvez faire pour développer une stratégie omnicanale ».
  • Divertissement : cela permet de stimuler l'engagement et de resserrer les liens entre la marque et le consommateur.

2. Écrivez des textes intéressants

La majorité des entreprises ont une vision trop restreinte du contenu qui pourrait être intéressant et pertinent pour leur audience.

Par exemple, sur ce blog, devrait-on parler uniquement du e-commerce ? La réponse est non !

Il convient d’adopter une vision plus globale et de prendre des risques.

Par exemple, sur ce blog, nous parlons de thèmes e-commerce mais nos lecteurs sont aussi intéressés par du contenu Webmarketing, des actualités Web et des nouvelles tendances.

Pour votre marque, cela est là même chose : si vous proposez des articles de surf par exemple, n'hésitez pas à évoquer d'autres sujets en lien avec le surf comme des actualités autour des dernières compétitions ou encore des conseils autour de l'entretiens de vos produits, mais également des articles en lien avec la protection de l'environnement pourquoi pas...

De cette façon, la marque pourra capter l’intérêt d’une audience plus large et ainsi accélérer les interactions.

En partageant ce type de contenu, vous gagnerez ensuite le droit de faire de l’autopromotion auprès de vos abonnés, qui vous aideront à élargir votre cercle.

3. Écrivez avec subjectivité

N’hésitez pas à exprimer vos sentiments et intentions.

Présentez votre point de vue sur un fait de société ou une actualité. Si vous ne bousculez personne sur les réseaux sociaux, c’est que vous ne les utilisez pas à bon escient.

Certes, de nombreux internautes pensent que tout devrait être gratuit et répondre parfaitement à leurs attentes, mais osez !

Notez toutefois que les entreprises disposent d’une marge de manœuvre moins importante en termes d’audace.

Cependant, sur des questions qui les concernent, soit elles ou leurs clients, elles peuvent se permettre d’adopter des positions très fermes.

Par exemple, si vous vendez des planches de surf, vous pouvez évoquer des questions de société et des phénomènes climatiques qui impactent les océans ou encore commenter les nouvelles lois en matière de protection de l'environnement.

4. Faites court et précis

Plus votre message est court et plus il sera engageant.

Chaque jour, vous êtes en concurrence avec des millions de publications. Les membres se feront rapidement un avis et passeront à la publication suivante si vous ne suscitez pas rapidement de l’intérêt.

Pour illustrer ce conseil, prenez l’exemple de l’application de géolocalisation qui prône l’amour avec un grand A : Tinder.

L’usage est rapide et les utilisateurs virent les personnes vers la droite ou la gauche, à une vitesse folle. Si la photo utilisée ne suscite pas l’intérêt rapidement, vous tomberez dans les méandres de ceux qui sont exilés à gauche…

5. Citez vos sources

Lorsque vous publiez du contenu dont vous êtes l’auteur, vos publications ne comportent pas forcément de liens.

En revanche, lorsque vous partagez du contenu, vous devez citer votre source et intégrer un lien vers celle-ci ou de la taguer dans la publication.

Ceci permet aux lecteurs d’en apprendre davantage sur votre source, d’envoyer du trafic vers la source pour la remercier et d’augmenter votre visibilité sur le Web ainsi que votre popularité auprès des blogueurs si vous écrivez un article de blog notamment.

Comment bien présenter vos posts sur les réseaux sociaux ?

6. Créez des visuels forts

Chaque publication, sans exception, devrait être accompagnée d’un visuel attrayant tel que des images, des infographies ou de la vidéo.

Une étude de Skyword montre que le nombre total de vues augmente, en moyenne, de 94% si un article publié contient une photo ou une infographie pertinente, en comparaison aux articles sans image, dans la même catégorie.

Le visuel joue alors un rôle tout aussi important que le texte pour assurer le succès d’un post.

Pour cela, voici un outil que l’on utilise régulièrement chez WiziShop : Canva. Il vous permet de créer vos propres images graphiques.

C'est LA référence en ce qui concerne la création de contenus visuels attrayants, et sa version gratuite est très complète !

7. Aérez vos textes

Rédiger un long texte avec des dizaines de caractères, c'est très bien, mais si votre publication sur un réseau social tel que Facebook ou LinkedIn présente plus de 4 paragraphes, privilégiez une liste à puces ou numérotée.

Organisez l’information pour faciliter la lecture. La rédaction de plusieurs petits paragraphes minimisent l’effet « trop long ».

8. Soignez le titre de vos publications

Certains titres de publication sont plus percutants que d’autres…

Twelveskip a publié une liste de 72 titres qui rencontrent un certain succès. Servez-vous-en (en prenant soin de retirer les # en début de titre, une technique qui a fait son temps !).

Voici quelques exemples :

  • « Comment cartonner… »,
  • « Guide pratique pour… »,
  • « Les X questions que vous devriez vous poser avant… »,
  • « Les X étapes indispensables pour… »,
  • « X Conseils pour… »,
  • « Ce que personne ne vous dit à propos de…. »,
  • Etc.
infographie-72-idees-titres-articles-blog

9. Utilisez les leviers de visibilité

Les hashtags relient les posts de personnes se trouvant aux quatre coins du monde pour apporter une structure à un écosystème qui en est dépourvu.

Ajouter un hashtag à votre publication revient à l’intégrer dans un centre d’intérêt commun.

Par exemple, si vous faites une recherche sur le hashtag #ecommerce sur Twitter, vous trouverez toutes les publications relatives à notre domaine d’activité.

Twitter, Instagram, Facebook, TikTok prennent en charge les hashtags.

Comment appeler les internautes à s'engager ?

10. Publiez de manière régulière

Selon le réseau social, vous pouvez publier entre 1 et 20 publications par jour.

Attention toutefois à toujours publier des contenus de qualité car si vous publiez 2 mauvais posts par jour, c’est déjà trop.

Dans son livre, Guy Kawasaki fait même l’expérience de publier le même post sur Twitter, à 4 reprises, avec des liens différents afin de pouvoir traquer les clics.

Les résultats sont évocateurs : plus il publie et plus il obtient des retours sur ses publications, quitte à irriter quelques followers qui se désabonneront peut-être.

Mais Guy préfère privilégier la qualité de la relation avec les internautes à la taille de l’audience.

11. Soyez organisé dans votre calendrier éditorial

Utilisez des outils permettant de programmer et diffuser vos publications.

Ce n’est pas de la triche et la plupart des abonnés ne seront pas capables de déceler la manière dont un post a été publié.

Surtout, cela vous permettra de ganger du temps et en efficaciter pour publier votre contenu.

Voici 2 outils de gestion pour les réseaux sociaux sur lesquels vous pouvez programmer une journée entière de publications, en quelques minutes seulement :

  • Swello est un outil français puissant qui vous permet de diffuser et programmer vos contenus, répondre aux messages, suivre et répondre aux commentaires ainsi que faire votre veille sur Twitter.

Vous pouvez notamment publier, en quelques clics, sur les pages Facebook, les profils et groupes Linkedin, les comptes Twitter ainsi que sur Instagram et autres réseaux sociaux.

  • Pour avoir accès à ce type de service de manière gratuite, pour les plus petites structures, vous pouvez vous tourner vers l'outil Buffer.

Gratuitement, vous pouvez suivre l’actualité et les notifications de vos différents comptes, faire de la veille, diffuser et programmer des contenus. L’interface est aérée et ergonomique, ce qui est très appréciable.

12. Apprenez à connaître vos communautés

Des études montrent les meilleurs et pires moments pour publier sur les réseaux sociaux.

Facebook vous informe même, dans la rubrique Statistiques des pages fans, à quel moment votre audience est la plus connectée.

Servez-vous de tout cela et postez votre contenu quelques minutes avant l’heure de pointe.

13. Tournez-vous vers les autres et partagez !

Mari Smith, une personnalité très influente sur les médias sociaux, conseille de « donner aux autres sans attendre en retour ».

Si vous publiez simplement du contenu dans le but d’aider, vous serez surpris par les signes de bienveillance et de solidarité que vous recevrez en retour.

Partagez les publications d’autres personnes, laissez des commentaires pertinents (et positifs, c’est toujours mieux), proposez des ressources et solutions.

Votre gentillesse finira par se répercuter sur vos publications.

14. Pensez à investir dans des Ads (comme sur Facebook par exemple)

Payer pour augmenter la visibilité de vos posts ou de votre texte sur Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest peut être une solution.

Le réseau social Facebook est même devenu une plateforme où il est essentiel d’investir pour en retirer des bénéfices en termes de visibilité.

Pour savoir s’il est pertinent d’utiliser cette stratégie, demandez-vous si les revenus générés permettront de couvrir cet investissement, notamment si vous incluez un Call to Action pour inciter à l’achat de l’un de vos produits.

Sur les réseaux sociaux, il est important de calculer votre ROI !

Si vous ne souhaitez pas payer pour promouvoir votre publication, vous pouvez toujours l’épingler en haut de vos pages, mais cela ne garantit pas un succès optimal. Le post reste en première position, mais bien entendu, cela ne sera pas aussi efficace que la publicité sponsorisée.

15. Proposez des contenus en plusieurs langues

Si vous êtes bilingue, vous pouvez essayer de traduire des sujets d’actualité brûlants dans une autre langue et analyser les résultats de cette initiative pour vérifier leur pertinence.

16. Suivez tous les signaux envoyés par votre public cible

Vous pouvez - devez - optimiser la pertinence de votre contenu en analysant les caractéristiques des personnes qui vous suivent. Ne pas suivre vos métriques est une erreur sur les réseaux sociaux !

Là encore, la fonctionnalité Statistiques de Facebook est une source riche en informations, comme dans les statistiques des autres plateformes d'ailleurs.

Elle vous permettra de découvrir qui sont vos fans, ce qui est un excellent point de départ pour connaître votre cible et adapter votre contenu.

Analysez également les posts les plus performants afin d’identifier quels sont ceux qui fonctionnent le mieux auprès de votre communauté.

Facebook, Instagram, LinkedIn... Comment faire une bonne publication ?

17. Aiguisez votre curiosité

Testez en permanence et faites des expérimentations afin de déterminer ce qui fonctionne le mieux.

Par exemple, publier le week-end sur Facebook, le matin sur Twitter, le soir sur Instagram : la comparaison sera un levier efficace.

Ces préjugés sont à confirmer ou infirmer en fonction de votre secteur d’activité et des caractéristiques de votre cible.

Surtout, lorsque vous en serez arrivé à penser avoir trouvé la stratégie optimale, continuez vos tests au risque d’être plus vulnérable aux évolutions des plateformes.

18. Ne perdez jamais en qualité de contenu

Essayer de duper Facebook, Twitter ou Google est inutile dans la mesure où ces géants seront toujours plus fort que vous.

Concentrez-vous sur la création ou le partage de contenu de qualité afin de permettre à Google de trouver du contenu intéressant et pertinent, notamment sur Facebook, YouTube et TikTok.

C’est ce qu’on appelle le Social Media Optimization (SMO), soit l’optimisation des médias sociaux.

19. Vérifiez vos posts après publication

Il est conseillé de consulter vos publications depuis une fenêtre de navigation privée afin de vérifier la façon dont les membres peuvent les voir et de confirmer leur bonne présentation.

20. Restez vous-même

Enfin, voici un conseil marketing qui peut s'appliquer sur de nombreux domaines, notamment en ce qui concerne votre présence sur Internet.

Sur les médias sociaux, faites refléter votre personnalité ainsi que le style rédactionnel qui vous est propre à travers vos publications.

L’objectif est de nouer des liens avec sa communauté. Cependant, on entretient une relation avec une personne et non pas avec une entreprise.

Ainsi, soyez bien identifié en tant que Mélanie, Vincent… de telle société. Cela humanisera complètement votre entreprise et vous aurez plus de facilités à susciter des réactions de la part de vos fans.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire l’excellent ouvrage de Guy Kawasaki et Peg Fitzpatrick, "L’art des médias sociaux", paru aux éditions Diateino.

21. Pensez aux techniques de copywriting

Avoir en tête des notions de copywriting, c’est comprendre que le texte que vous allez rédiger pour vos réseaux sociaux a une action à remplir : vendre vos produits et services en captant l'attention des internautes noyés par les contenus sur chaque média social.

Certaines techniques existent pour parfaire vos compétences en copywriting. Tout d’abord, pour pouvoir établir une stratégie optimale bien avant la rédaction de votre texte, il faudra évidemment avoir déterminé avec précision quelle était votre cible ou la communauté que vous souhaitez toucher votre texte ou vos contenus photo/vidéo.

Aussi, quelle est votre actualité ou quelles sont vos offres du moment ? Ces éléments vont permettre de choisir le meilleur cadre pour votre message à faire passer.

Aussi, le copywriting va vous permettre de stimuler les réactions des internautes mais également le trafic généré vers votre site ou votre blog. Le copywriting est un modèle de rédaction en ligne qui comprend également l’insertion de CTA et l’utilisation de leviers web comme la newsletter notamment.

Au-delà de pouvoir vendre vos produits et services, le copywriting va également vous permettre d’amplifier votre base de données si vous souhaitez proposer de l’e-mail marketing à vos clients.

22. Utilisez des emojis

Faut-il utiliser des emojis ou non dans ses postes réseaux sociaux ? L’emoji est ce petit émoticône inséré dans le clavier des smartphones et qui permet d’illustrer ses propos grâce a des petites icônes. Seulement, est-ce que l’emoji sert ou dessert le propos d’une marque sur ses réseaux sociaux ? Tout dépend de la tonalité et du lien que vous souhaitez créer avec votre public cible. Aussi, l’âge et les habitudes de consommation de votre persona vont permettre de déterminer si l’emoji peut parfaire votre publication.

Sachez toutefois que certains emojis peuvent être très neutres et, comme dans le cadre d’une liste à puces par exemple, peuvent ajouter des marqueurs visuels simples à un post sur les réseaux sociaux. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser l’emoji licorne pour vous démarquer !

23. Rédigez vos posts en pensant SEO

Saviez-vous que les posts sur un réseau comme Facebook peuvent servir votre référencement naturel ? Bien que ce ne soit pas votre site Internet qui se référence par le biais des réseaux sociaux, votre nom de marque peut apparaître en haut des résultats de recherche si votre post Facebook ou votre vidéo YouTube présente de nombreuses caractéristiques positives aux yeux des moteurs de recherche comme Google.

Google référence en premier lieu des liens vers Facebook ou Instagram, des visuels Pinterest mais également des vidéos YouTube ou, depuis peu, des fils d’actualité et des profils TikTok. Le choix du réseau social est donc important.

Capitaliser sur ses posts réseaux sociaux, ce n’est pas uniquement chercher l’engagement auprès des communautés, c’est également optimiser ses réseaux sociaux pour son image de marque en ligne par le biais de mots-clés bien choisis, au même titre que dans un article de blog par exemple. Un grand enjeu web marketing !

24. Rédigez des textes... et des vidéos !

Ecrire une bonne publication pour ses réseaux sociaux, c'est d’abord penser à créer des textes suffisamment forts pour créer de l’engagement puis du trafic sur son site Internet. Mais c’est aussi rédiger avec intelligence des contenus vidéo qui génèreront un maximum de vues et donc de visibilité pour votre marque.

En effet, les réseaux sociaux aujourd’hui se tournent de plus en plus vers la vidéo. Désormais, il ne suffit plus d'écrire des messages ou de poster des contenus images ou des liens mais bien de proposer des films et des clips uniques, dans le but d’atteindre une certaine viralité. Savoir rédiger un post pour les réseaux sociaux ou écrire une légende répond désormais à de nouveaux enjeux, à différents objectifs selon le réseau social. Saurez-vous répondre aux nouvelles attentes des consommateurs par votre action sur les réseaux sociaux ?

Oana le 28 janvier 2016 à 01:12

Bonsoir Alexandre, excellent article!! merci pour les conseils et les astuces!


DUHAMEL JEAN LOUIS le 27 avril 2023 à 15:33

Jai commander un aspirateur haut de gamme chez RUSSELL Cyclone avec une garantie de 2 ans Au bout de14 mois la panne sèche avec plus de 150 mails de réclamation on me dit qu'il est garantie 1 an J'ai la preuve écrite qu'il est de 2 ans Que faire
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